Luge Canada
EN
FR

L’ÉQUIPE CANADIENNE DE LUGE S’APPRÊTE À ACCUEILLIR LE MONDE SUR SA PISTE LOCALE À CALGARY
-La Coupe du Monde de Ca

AVIS AUX MÉDIASLes Jeux Olympiques d’hiver 2006 sont bien en vue dans moins de trois mois, et les lugeurs d’élite canadiens trouvent leur rythme au moment où le circuit de la Coupe du Monde de luge Viessemann arrive au Parc Olympique du Canada, à Calgary, le 9-10 décembre 2005.

“Cet événement de Coupe de Monde à Calgary est une autre étape critique sur notre chemin vers l’excellence à Torino en février,” dit Tim Farstad, directeur de l’Association canadienne de luge. “Le fait de concourir chez nous donnera à nos athlètes l’avantage compétitif dont ils ont besoin pour atteindre les critères de qualification qu’il faut. L’équipe est excitée de concourir chez nous et elle est prête à cette épreuve pré-olympique.”

L’équipe canadienne de luge a fait une tournée mouvementée en Europe pour commencer la saison Coupe du Monde, incluant une compétition sur la piste exigeante qui accueillera les Jeux Olympiques à Cesana Pariol, Italie; c’était la première expérience pour tous les lugeurs sur cette piste de 1435 mètres sur laquelle ils glisseront lors des Jeux Olympiques 2006.

Les athlètes olympiques Regan Lauscher et Grant Albrecht, de Red Deer, Alta., et Eric Pothier, d’Airdrie, Alta., sont les meneurs de la jeune équipe canadienne de luge; effectivement, en moyenne, les athlètes canadiens ont 10 ans de moins que les athlètes en tête de classement Coupe du Monde.

Deux autres vétérans des Jeux Olympiques de Salt Lake City, les frères Chris et Mike Moffat, retournent de manière impressionnante en piste de luge, avec une sixième place en luge double dans leur première compétition Coupe du Monde en plus de trois années. Les deux frères ont assuré leur qualification olympique avec un résultat au neuvième rang au classement à Altenberg, Allemagne, le 27 novembre. Avec son ancien partenaire en luge double, Eric Pothier, Chris, 26 ans, a décroché le meilleur résultat jamais pour le Canada en luge olympique, une cinquième place à Salt Lake City.

Lauscher, 25 ans, championne canadienne à six reprises et le premier athlète canadien à gagner une médaille d’argent en Coupe du Monde de luge, mène la plus forte équipe féminine canadienne jamais en Coupe du Monde. Ses coéquipières incluent la native de Regina, Meaghan Simister, 19 ans, dont c’est la troisième année en circuit senior; et Madison Dupuis, 18, de Calgary, qui a remporté le titre de Championne canadienne en 2004-05. La quatrième lugeuse est la nouvelle, Alex Gough, 18 ans, de Calgary.

“Avant les Jeux Olympiques de 2002, j’étais la seule femme canadienne en luge et je m’entraînais avec l’équipe masculine,” rappelle Lauscher. “Maintenant, il y a un groupe de jeunes lugeuses talentueuses qui me poussent tous les jours et c’est une excellente atmosphère pour nous entraîner car nous détestons toutes perdre. Être entourée d’un groupe si engagé et si fort, c’est un cadre qui se prête à l’excellence.”

Après trois compétitions en campagne 2005-2006, le champion national de 2004-2005, Jeff Christie, de Calgary, continue à agir de meneur en compétition hommes simple au circuit Coupe du Monde. Ce natif de Vancouver, 22 ans, est en chef de file d’un groupe de jeunes athlètes prometteurs qui cherchent à glisser vers la gloire en circuit Coupe du Monde.

Walter Corey continue à conduire l’équipe canadienne sur le chemin vers la première médaille olympique jamais en luge pour le Canada. Un vétéran de ce sport, ayant grimpé les rangs du système de luge au Canada, Corey dirige l’équipe nationale depuis 1995. Il est appuyé par l’entraîneur adjoint Robert Fegg, qui a concouru pendant cinq ans avec l’équipe nationale allemande.

En hommage aux origines européennes du sport, l’événement Coupe du Monde de Calgary aura une atmosphère allemande. Les médias et les spectateurs auront l’occasion de déguster le nec plus ultra de la cuisine allemande, la saucisse bratwurst. L’Association canadienne de luge vendra de la bière et des saucisses bratwurst à l’événement pour seulement 1$.

“Ce sera une atmosphère de fête, juste comme en Allemagne pendant les compétitions de Coupe du Monde,” dit Farstad. “Non seulement sera-ce un événement sportif de premier ordre, ce sera également une fête qui plaira à des gens très différents, avec des plats spéciaux, des boissons et de la musique.”

Les événements sur la piste commenceront vendredi, 9 décembre, à 17h00, avec la compétition de luge double. La compétition féminine aura lieu entre 19h00 et 20h15, puis il y aura une cérémonie de décernement de médailles à 21h00 sous le dais de Festival du Parc Olympique du Canada.

La compétition hommes simple aura lieu le lendemain, samedi 10 décembre, de 15h00 à 17h00. La compétition d’équipe commencera à 19h30, avec les femmes en premier, suivies des hommes puis des luges double; la cérémonie de décernement de médailles aura lieu sous le dais de Festival à 20h00.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
C: 403-585-0254
Courriel: pqbeana@pbqn.pn