Luge Canada
EN
FR

À Lillehammer, la lugeuse légendaire Alex Gough gagne la médaille d’argent en Coupe du Monde

Le duo de Justin Snith et Tristan Walker renoue avec la compétition de doubles, glissant vers septième place

LILLEHAMMER, Norvège—Alex Gough a mis la main sur sa troisième médaille d’argent de cette saison de Coupe du Monde, sur une piste qu’elle connaît peu, samedi à Lillehammer, Norvège.

La résidente de Calgary, 27 ans, a usé de deux excellents départs et deux descentes superbes pour récolter sa 21e médaille de Coupe du Monde en carrière, faisant un temps de 1:35.732 sur la piste à 13 virages qui avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1994.

«C’était une très bonne sortie; j’ai livré la bataille et j’ai réussi ma mission,» a dit Gough. «Je n’ai pas trop d’expérience sur cette piste, donc j’ai essayé de viser une qualité uniforme et être aussi aérodynamique que possible. Je suis très heureuse de ce que j’ai accompli, étant donné que cette piste est relativement inconnue pour moi.»

Effectivement, la triple Olympienne avait concouru seulement deux fois auparavant sur la piste rapide de Lillehammer, qui incorpore tous les meilleurs aspects des pistes autour du monde : des parties plates, des courbes longues et des virages serrés. Son ancien meilleur résultat à Lillehammer fut une médaille de bronze en 2013. Elle a également concouru en Norvège en catégorie junior en 2004.

«C’est une piste très agréable pour la glisse, et elle se complétait d’une glace propice à des records aujourd’hui,» a observé Gough. «Le départ est rapide, et c’est une descente parfaite pour la glisse, mais il y a des sections techniques qu’il faut naviguer avec finesse. Je suis très contente de ma performance et de mon résultat d’aujourd’hui.»

Concourant en dehors de l’Allemagne pour la première fois depuis un mois presque, la Russe Tatiana Ivanova a déplacé les Allemandes de la plus haute marche du podium avec un temps en or de 1:35.306. L’Allemande Dajana Eitberger a comblé la dernière marche au podium de luge simple féminine avec un temps combiné de of 1:35.753.

«Quand les Allemandes ne sont pas chez elles, elles n’ont pas le même niveau de confort, donc il est beau de concourir sur des pistes où tout le monde est un peu plus sur pied d’égalité,» a remarqué Gough. «J’admets que je suis consciente du fait que nous ne sommes plus en Allemagne donc elles sont dépourvues de cet avantage, mais peu importe où nous glissons, cela ne change en rien mon approche ni ma préparation.»

Les deux autres lugeuses canadiennes dans cette compétition ont également réalisé des résultats solides. Kim McRae, de Calgary, a retrouvé une place au top-10 avec un résultat de huitième place (1:35.988). Une autre Calgaroise, Arianne Jones, continue à trouver se place parmi les 10 premières au classement. Jones, qui avait gagné sa première médaille de Coupe du Monde en carrière plus tôt cette saison sur sa propre piste à Calgary, s’est classée 10e en Norvège (1:36.046).

L’équipage de doubles canadien, Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et Justin Snith (Calgary) a renoué avec le circuit d’élite après avoir manqué les compétitions de la fin de semaine dernière en raison d’une blessure au pied de Snith. Le duo canadien a glissé vers le septième rang avec un temps combiné de 1:35.541.

Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt en sont sortis victorieux avec un temps de 1:35.269. Leurs concitoyens Toni Eggert et Sascha Benecken ont terminé au deuxième rang en 1:35.304. L’équipage russe d’Alexander Denisyev et Vladislav Antonov a fini en troisième place avec un chrono total de 1:35.343.

La Coupe du Monde de luge continue dimanche avec les compétitions de luge simple masculine et de relais par équipes.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue de les voir monter régulièrement aux marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org

Luge simple féminine, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1.Tatiana Ivanova, RUS, 1:35.306; 2. Alex Gough, Calgary, 1:35.732; 3. Dajana Eitberger, GER, 1:35.753; 4. Ekaterina Baturina, RUS, 1:35.782; 5. Natalie Geisenberger, GER, 1:35.840

Autres résultats canadiens :

8. Kim McRae, Calgary, 1:35.988; 10. Arianne Jones, Calgary, 1:36.046

 

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Wendl/Arlt, GER, 1:35.269; 2. Eggert/Benecken, GER, 1:35.304; 3. Denisyev/Antonov, RUS, 1:35.343; 4. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:35.370; 5. Sics/Sics, LAT, 1:35.463

Résultat canadien :

7. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:35.541