Luge Canada
EN
FR

Les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith obtiennent leur meilleur résultat sur la saison, quatrième place en Coupe d

Sam Edney mène les hommes canadiens en luge simple masculine par un résultat de 17ème place

OBERHOF, Allemagne—Les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith se sont rapprochés à un premier podium de la saison, décrochant le quatrième rang dans une compétition de doubles, samedi en Coupe du Monde de luge à Oberhof, Allemagne.

Les deux résidents de Calgary ont mis un total de 1:22,640 sur leurs deux descentes des 10 virages de la piste, pour égaler leur meilleur résultat en carrière sur la piste d’Oberhof.

«Historiquement, Oberhof nous a été difficile à déchiffrer, mais ces deux dernières années, ça commence à tomber en place pour nous ici,» a dit Snith, en enchaînant que le duo avait également terminé au quatrième rang sur cette piste l’an dernier. «On a apporté des changements à la glace et au dénivelé, donc de notre côté ça cadre mieux avec notre style de glisse.

«Les départs n’ont pas été exactement comme nous aurions souhaité aujourd’hui, mais tout compte fait, c’était un bon effort. Il est bon d’avoir ce résultat pour confirmer que nous savons glisser avec les têtes de classement si nous mettons ensemble deux descentes régulières, mais je suis un peu surpris de terminer au quatrième rang à deux années de suite.»

Aux prises avec un rhume et une foulure à la cheville cette semaine, Tristan Walker a essayé de rayer tous les soucis de son esprit et renouer avec le plaisir qu’il avait expérimenté à ses toutes premières descentes comme athlète débutant.

«Dans le sport, il est inévitable qu’on tombe malade, et il faut surmonter les maux et concourir à son mieux. Peut-être le fait d’être malade a aidé à ménager les attentes et ne pas essayer de conquérir le monde,» a remarqué Walker. «Cette semaine il s’agissait d’adopter une attitude que la glisse doit être en tout premier lieu une activité agréable. Je tenais à prendre plaisir à dévaler la piste plutôt que de me concentrer sur le chiffre final. Et cette stratégie a très bien marché pour nous en fin de compte.»

Walker et Snith, qui ont deux médailles de Coupe du Monde et un tas de résultats de quatrième place sur des pistes tout autour du monde au cours de leur carrière de huit ans, sont l’équipage de doubles le plus couronné de succès que le Canada a jamais produit. Ils sont assoiffés d’une médaille cette année préolympique; leur meilleure performance avant aujourd’hui avait été un couple de résultats de cinquième place.

Travaillant à exécuter des départs rapides et achever une glisse régulière tout au long de la saison, les doubles Olympiens, 25 ans, ont enregistré le quatrième chrono de départ à toutes les deux manches, et les cinquième et sixième chronos les plus rapides sur les descentes.

«Quant à la clé du succès, à vrai dire je l’ignore. J’aimerais vraiment identifier tel ou tel élément que nous avons exécuté différemment, mais en vérité nous n’avons rien changé aujourd’hui,» a ajouté Snith. «Parfois tout tombe en place et on obtient le résultat voulu.»

Les Allemands ont accompli un balayage du podium de doubles. Tobias Wendl et Tobias Arlt ont signé la victoire en 1:21,909. Toni Eggert et Sascha Benecken ont terminé au rang de vice-champions en 1:22,065, alors que Robin Johannes Geueke et David Gamm ont gravi deux échelons à la deuxième descente pour mettre la main sur la médaille de bronze en 1:22,415.

En compétition de luge simple masculine, Sam Edney a terminé premier parmi les Canadiens, en 17ème place. De retour en Coupe du Monde cette année après avoir pris un congé d’un an, le triple Olympien a fait un temps total de 1:27,087.

Mitch Malyk, de Calgary, s’est classé 28ème (1:27,676) alors que la nouvelle recrue en Coupe du Monde, Nicky Klimchuk-Brown, a terminé au 32ème rang (1:28,167).

L’Allemand Felix Loch a triomphé en luge simple masculine avec un temps en or de 1:26,130. Le Russe Roman Repilov s’est accroché à deuxième place en 1:26,170, et un autre athlète allemand, Andi Langenhan, a complété le podium masculin, médaillé de bronze en 1:26,257.

La Coupe du Monde prend fin dimanche à Oberhof. Au programme : les compétitions de luge simple féminine et relais par équipes.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca

Résultats de doubles : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-9.pdf

 

Résultats de luge simple masculine : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcmen-13.pdf