Luge Canada
EN
FR

Histoire de luge

Histoire de luge Olympique

La luge compétitive a commencé en Suisse à la fin du 19e siècle mais c’était 60 ans plus tard que les Canadiens ont commencé à participer à ce sport. Effectivement, ce n’était qu’à la fin des années 1950 que le bobeur Vic Emery a démontré la luge aux Canadiens sur un parcours de ski au Québec. Emery, qui en 1964 aux Jeux Olympiques d’Innsbruck, Autriche gagnerait la seule médaille Olympique à date en bobsleigh pour le Canada, serait également le premier champion canadien de luge.

En dépit de son enracinement et sa longue histoire en Suisse, en Allemagne et en Autriche, la luge n’est arrivée aux Jeux Olympiques qu’en 1964. Jusqu’à ce moment-là, la plupart des compétitions de luge avaient eu lieu sur des voies alpines glacées et parfois sur des ‘pistes’ avec des murets relevés. La forme traditionnelle du sport a évolué en deux disciplines : la luge Olympique et la luge sur piste naturelle.

Jeux Olympiques

L’arrivée de la luge sur la scène Olympique a inauguré une nouvelle ère dans le développement du sport comme la compétition s’est adaptée à des pistes de glace artificielle dotées de virages ultra relevés.

Dès le début, les pays européens ont dominé le sport. En effet, quatre pays partagent toutes les médailles Olympiques gagnées entre 1964 et 2002 : l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et l’ancienne Union soviétique. Néanmoins, récemment d’autres nations ont commencé à menacer cet ordre établi, notamment les États-Unis, qui a gagné des médailles Olympiques en luge double aux Jeux d’hiver 2002.

La Luge au Canada

Luge Canada:

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’accéder aux marches des podiums internationaux. 

Participation canadienne aux Jeux Olympiques

Le Canada n’a pas participé à la première compétition de luge aux Jeux Olympiques de 1964, mais a fait ses débuts quatre ans plus tard, aux Jeux d’hiver de 1968 à Grenoble, France, où les hommes canadiens ont décroché un meilleur résultat de 31ème place, et les dames, 12ème place.

Depuis lors, les compétiteurs et compétitrices canadiens ont gagné beaucoup de terrain en compétition internationale. Les athlètes canadiens de luge bâtissent sur des résultats records aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie, où l’équipe en est sortie avec trois résultats crève-cœur de quatrième place, plus un résultat de cinquième place. Alex Gough et Kim McRae se sont classées quatrième et cinquième respectivement en luge simple féminine. Tristan Walker et Justin Snith ont obtenu un résultat de quatrième place en compétition de doubles, puis se sont joints à Alex Gough et Sam Edney pour glisser vers le quatrième rang aux relais par équipes, la première fois où cette discipline s’est contestée aux Jeux.

Effectivement, les lugeurs et lugeuses canadiens ont fait des progrès constants au fil des années, et ils ont commencé à décrocher de bons résultats en compétition internationale aux années 1980 et 1990. Certains des résultats remarquables de cette époque incluent septième place pour Marie-Claude Doyon en luge simple féminine aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988; onzième place pour Bruce Smith et Kyle Connelly en luge simple masculine, aux Jeux de Lake Placid 1980 et aux Jeux de Salt Lake City respectivement; et cinquième place en doubles par Chris Moffat et Eric Pothier aux Jeux de Salt Lake City en 2002.

Une nouvelle ère a commencé quand le Canada a été retenu pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010. Une nouvelle culture de victoire a animé tous les sports d’hiver, incluant le programme canadien de luge.

Patrimoine des Jeux Olympiques de 1988

Le patrimoine des Jeux Olympiques d’hiver de 1988 a certainement carburé le programme canadien de luge : grâce aux Jeux, des centaines de jeunes Canadiens et Canadiennes ont découvert les sports de glisse. La piste de bobsleigh/luge/skeleton au Parc olympique canadien abrite le programme de développement canadien de luge olympique, qui a attiré et entraîné bon nombre d’athlètes forts en potentiel depuis les débuts du programme.

Effectivement, le patrimoine olympique à Calgary a produit un nombre remarquable d’athlètes de luge accomplis, incluant des médaillés internationaux et des Olympiens, dont Alex Gough, Sam Edney, Tristan Walker, Justin Snith, Kim McRae, et avant eux, ceux et celles qui ont frayé la voie : Regan Lauscher, Jeff Christie et l’équipage de doubles de Chris Moffat et Mike Moffat.

Patrimoine des Jeux Olympiques de 2010

Quand le Canada a été retenu comme pays d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2010, le sport au Canada a subi une vraie révolution, et le pays a redoublé ses efforts pour gagner des médailles Olympiques. Le sport de luge a suivi ce même parcours.

La construction du Centre des sports de glisse de Whistler, reconnu comme une installation mondiale de premier rang, et la mise en place du programme À Nous le Podium ont muni les athlètes canadiens de luge des ressources nécessaires pour cibler le podium international.

Et l’équipe canadienne a usé remarquablement bien de ces ressources, en développant l’ensemble d’athlètes les plus réussis dans l’histoire du programme canadien.

Il n’y a pas si longtemps, les athlètes canadiens se contentaient d’enfiler la feuille d’érable et simplement participer aux événements internationaux élites. Mais au fil des dernières années, le programme canadien de luge connaît une progression remarquable, et le Canada trouve sa place parmi les nations en lice dans ce sport et ce, grâce en partie au fait d’avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver 2010 à Whistler. Maintenant, Luge Canada se vante d’avoir un ensemble d’athlètes doués et accomplis, qui gagnent des médailles à travers les différentes disciplines et différents niveaux. À chaque événement où il participe, Luge Canada présente des athlètes qui ciblent rien moins que les marches du podium, et l’organisme vise à mettre la main sur sa première médaille olympique.

Le Centre des sports de glisse de Whistler a produit un groupe de jeunes athlètes de glisse qui ont poursuivi leur développement dans le sillage et le patrimoine des Jeux. Ces athlètes incluent Reid Watts, médaillé d’or aux plus récents Jeux Olympiques de la jeunesse, et Jenna Spencer, médaillée en compétition internationale.

«Notre mission avec ce programme est très claire – gagner des médailles aux Jeux Olympiques. Nous n’avons pas, et nous n’allons pas déroger à cet engagement,» a déclaré Walter Corey, directeur des programmes de haute performance, Luge Canada. «Il faut une certaine profondeur dans un programme pour prendre d’assaut le podium, et grâce à Whistler, nous mettons en place les éléments nécessaires.»

En Colombie-Britannique notamment, une nouvelle génération de futurs Olympiens et Olympiennes s’affirme déjà sur les pistes canadiennes et internationales.

«Les médailles obtenues par Reid et Brooke aux Jeux Olympiques de la jeunesse, alliées avec tous nos succès au niveau de Coupe du Monde, en disent long sur les bénéfices d’accueillir des Jeux Olympiques ici au Canada. Vancouver 2010 a transcendé notre programme, et avec l’appui de nos partenaires et parrains, une nouvelle culture de haute performance a pris racine pour la luge à Whistler et à travers le Canada. Avec nos athlètes seniors qui fraient la voie, une nouvelle génération de lugeurs et lugeuses canadiens a toute la confiance qu’eux aussi ont ce qu’il faut pour gagner. Ces résultats sont d’une grande inspiration à tous les athlètes de la Côte Ouest, et c’est un point de fierté pour nos communautés de partenaires et bénévoles.»

Résultats de luge pour le Canada aux Jeux Olympiques

Statistiques

Résultats de luge simple masculine

7ième Samuel Edney XXI Vancouver 2010
11ième Samuel Edney XXII Sochi 2014
11ième Kyle Connelly XIX Salt Lake City 2002
11ième Bruce Smith XIII Lake Placid 1980
14ième Jeff Christie XXI Vancouver 2010
14ième Jeff Christie XX Torino 2006
14ième Chris Moffat XIX Salt Lake City 2002
15ième Clay Ives XVIII Nagano 1998
17ième Mark Jensen XIII Lake Placid 1980
18ième Harington Telford XVI Albertville 1992
18ième Tyler Seitz XVIII Nagano 1998
19ième Samuel Edney XX Torino 2006
19ième Tyler Seitz XIX Salt Lake City 2002
19ième Harington Telford XV Calgary 1988
20ième Ian Cockerline XXI Vancouver 2010
20ième Clay Ives XVII Lillehammer 1994
24ième Chris Wightman XV Calgary 1988
24ième Chris Sudu XVI Albertville 1992
25ième Larry Arbuthnot XI Sapporo 1972
26ième Mitchell Malyk XXII Sochi 2014
27ième John Fennell XXII Sochi 2014
27ième Nil Labrecque XV Calgary 1988
31ère Roger Eddy X Grenoble 1968
31ère Larry Arbuthnot XII Innsbruck 1976
33ième Larry Arbuthnot X Grenoble 1968
35ième Michael Shragge XII Innsbruck 1976
35ième David McComb XI Sapporo 1972
37ième Colin Nelson X Grenoble 1968
38ième Doug Hansen XI Sapporo 1972
47ième Darcy Coulson X Grenoble 1968

Résultats de luge simple féminine

4ième Alex Gough XXII Sochi 2014
5ième Kim McRae XXII Sochi 2014
7ième Marie Claude Doyon XV Calgary 1988
10ième Regan Lauscher XX Torino 2006
12ième Regan Lauscher XIX Salt Lake City 2002
12ième Linda Crutchfield-Bocock X Grenoble 1968
13ième Arianne Jones XXII Sochi 2014
15ième Regan Lauscher XXI Vancouver 2010
16ième Kathy Salmon XVI Albertville 1992
18ième Alex Gough XXI Vancouver 2010
18ième Martha Diplock X Grenoble 1968
18ième Carole Keyes XII Lake Placid 1980
19ième Kathy Salmon XV Calgary 1988
20ième Alex Gough XX Torino 2006
22ième Carole Keyes XII Innsbruck 1976
22ième Danielle Nadeau XIII Lake Placid 1980
22ième Sue Rossi XIV Sarejevo 1984
23ième Mary Jane Bowie XII Innsbruck 1976
24ième Carole Keys XIV Sarajevo 1984
25ième Meaghan Simister XXI Vancouver 2010
26ième Julie Chase XII Innsbruck 1976

Résultats de doubles

4ième Tristan Walker/Justin Snith XXII Sochi 2014  
5ième Chris Moffat/Eric Pothier XIX Salt Lake City 2002
7ième Chris Moffat/Mike Moffat XXI Vancouver 2010
8ième Robert Gasper/Clay Ives XVII Lillehammer 1994
9ième Chris Moffat/Mike Moffat XX Torino 2006
10ième Grant Albrecht/Eric Pothier XX Torino 2006
10ième Robert Gasper/Andre Benoit XV Calgary 1988
12ième Grant Albrecht/Mike Moffat XIX Salt Lake City 2002
13ième Chris Sudu/Dan Doll XVI Albertville 1992
14ième Robert Gasper/Andre Benoit XVI Albertville 1992
15ième Tristan Walker/Justin Snith XXI Vancouver 2010
16ième Larry Arbuthnot/Doug Hansen XI Sapporo 1972
17ième Larry Arbuthnot/Doug Hansen XII Innsbruck 1976
17ième Harry Salmon/Dan Doll XV Calgary 1988
22ième Dave Mccomb/Mike Schragge XII Innsbruck 1976

Résultats de relais par équipes

4ième Alex Gough/Sam Edney/Tristan Walker/Justin Snith XXII Sochi 2014

Résultats des Jeux Olympiques de la jeunesse

1ère Brooke Apshkrum II Lillehammer 2016
3ième Reid Watts II Lillehammer 2016