Luge Canada
EN
FR

Devenir officiel(le)

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des bénévoles formés et certifiés pour organiser, surveiller et juger les épreuves de luge au Canada et au niveau international, incluant aux Coupes du monde FIL, aux Championnats du monde FIL et aux Jeux olympiques. Nous exerçons notre rôle tant dans la discipline de luge olympique, basée à Whistler, C.-B., site des Jeux olympiques de 2010, que la discipline de luge sur piste naturelle, qui se pratique sur bon nombre de pistes de glace naturelle à travers le Canada.


Nous sommes des bénévoles qui apprécient les activités de plein air, l’atmosphère de compétition, et le fait de contribuer à une communauté sportive; nous croyons à l'équité et au franc-jeu dans la compétition, et nous aimons la camaraderie d’un groupe de collègues qui tire énormément de satisfaction de son travail.

 

Comment vous impliquer?

La première étape est de prendre contact avec le bureau de l'ACL pour vous inscrire au prochain cours de certification d’officiels nationaux de luge sur piste artificielle. C'est une très bonne introduction aux règles et aux procédures régissant le sport de luge et c'est d’ailleurs un excellent moyen pour les parents d’athlètes débutants d'avoir un aperçu du sport. Envoyez-nous un courriel au bssvpvnyf@yhtr.pn pour plus d'information.

Et ensuite?

Après la formation initiale, vous serez appelé(e) à travailler comme adjoint(e) lors d’une de nos épreuves provinciales. Vous suivrez un(e) officiel(le) expérimenté(e) qui vous donnera un encadrement à titre de mentor dans un rôle particulier. Ce processus se répétera dans différents rôles à d’autres épreuves jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à exécuter une fonction sans encadrement. Comme ça, vous allez acquérir une perspective sur tous les aspects d’une épreuve.


La certification internationale de juge FIL de piste artificielle est le plus haut niveau d’officiel de luge et, avec un niveau d'expérience approprié, vous pouvez exercer n’importe quelle fonction d’officiel, incluant la gestion d'épreuves au circuit de Coupe du monde et aux Jeux olympiques. Pour être habilité(e) à la considération à ce niveau vous devrez avoir cumulé au moins 3 ans d'expérience et vous devez avoir des compétences éprouvées de leadership au niveau national.

Prochains cours de formation