Luge Canada

Le Canadien Reid Watts décroche le 17ème rang en luge individuelle masculine aux Jeux olympiques

PÉKIN, Chine—Ce n’était pas le résultat escompté, cependant le lugeur canadien Reid Watts n’a jamais abandonné, décrochant le 17ème rang au classement de luge individuelle masculine, dimanche aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

PÉKIN, Chine—Ce n’était pas le résultat escompté, cependant le lugeur canadien Reid Watts n’a jamais abandonné, décrochant le 17ème rang au classement de luge individuelle masculine, dimanche aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Réalisant pour une deuxième fois le rêve olympique qu’il caressait depuis son enfance, Watts s’est remis sur les rails après une première manche décevante pour inscrire un temps total de 3:53,293 sur ses quatre descentes en luge individuelle masculine. La compétition olympique au Centre national de glisse de Yanqing consiste en quatre descentes sur deux jours.

« C’était un pas en avant par rapport à hier, mais globalement, en tenant compte de la semaine entière d’entraînements et de compétition, je ne suis pas vraiment satisfait de mes prestations, » a remarqué Watts, qui a pu se connecter à ses parents dans un « moment virtuel » à même le quai d’amarrage. « Mais tout est fini. C’était une drôle de compétition qui a eu raison de bon nombre d’athlètes formidables. »

Le résident de Whistler, C.-B., le seul Canadien à disputer cette épreuve, pointait en 17ème place à mi-chemin de la compétition, surtout à cause d’une manœuvre coûteuse en deuxième manche, quand il a été trop agressif en prenant le virage numéro deux, erreur qui l’a fait dégringoler trois places au classement.

« Cette deuxième descente a plus ou moins éliminé la possibilité pour moi d’obtenir un bon résultat. J’étais écœuré. Tout ce que je pouvais faire était me reposer, me ressaisir, et faire de mon mieux aujourd’hui, pour me faire une idée de ce que j’aurais pu accomplir autrement, » a dit Watts.

Après avoir examiné les vidéos de ses descentes et ayant fait quelques ajustements à son équipement, il a bien dormi et est arrivé à la piste avec une perspective nouvelle. Il a performé superbement à la troisième manche, grimpant un rang au classement pour parvenir à la même place qu’il avait occupée lors de l’épreuve préolympique sur la piste chinoise au mois de novembre dernier.


« Ce n’était pas la descente que j’aurais voulu faire, mais je me suis engagé tout de même avec la conviction que je n’avais rien à perdre, » a enchaîné Watts. « Il y a eu quelques erreurs, rien de significatif, en haut de la piste. Mais ces erreurs coûtent cher ici. »

À sa quatrième et dernière descente, il a frappé la paroi en bas de la piste, ce qui l’a descendu à la 17ème place au classement final.

Les grands noms dans le sport se sont disputés le titre de champion olympique de luge.

L’Allemand Johannes Ludwig a établi deux records de piste en route vers le sommet du podium, enregistrant un temps en or de 3:48,735. L’Autrichien Wolfgang Kindl a mis la main sur la médaille d’argent en 3:48,895, et l’Italien Dominik Fischnaller s’est accroché à la médaille de bronze en 3:49,686.

Les attentes de Watts sont très élevées pour lui-même depuis la première fois qu’il a dévalé la piste de glace au Centre des sports de glisse de Whistler, à l’âge de seulement neuf ans.

Séduit par la vitesse grisante de la descente, Watts a progressé remarquablement dans son développement, posant des jalons sur les pistes autour du monde en tant que membre de l’équipe nationale, et caressant toujours son rêve olympique. Le premier résident de Whistler à devenir Olympien en luge, Watts a retenu l’attention du monde quand il a récolté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2016.

Maintenant, à l’âge de seulement 23 ans, Watts a déjà cumulé une feuille de route impressionnante, glissant vers le 12ème rang au classement aux Jeux olympiques de 2018, reprenant du coup le flambeau que lui passait Sam Edney, le lugeur le plus décoré sur l’histoire du sport de luge au Canada, qui tirait sa révérence à ces mêmes Jeux de Pyeongchang.

Watts adopte maintenant le rôle d’ardent supporteur de ses coéquipières et coéquipiers – dont deux autres ados de Whistler qui concourront lundi à l’épreuve de luge individuelle féminine. Mercredi, ce sera le tour des médaillés olympiques Justin Snith et Tristan Walker de disputer l’épreuve de luge double.  

Il faut se garder de croire que Watts ne reste sur ses lauriers. Le 10 février, il aura une autre possibilité de conquérir cette piste difficile, lors de l’épreuve de relais par équipes.

Compétition olympique de luge individuelle masculine, résultats complets: