Luge Canada
EN
FR

Trinity Ellis mène la charge canadienne et amorce le nouveau quadriennal olympique en Coupe du monde de luge Eberspäche

Ellis décroche le 13ème rang au classement; Carolyn Maxwell se classe 15ème; Caitlin Nash finit 16ème et Natalie Corless, 18ème

WHISTLER, C.-B.—Trinity Ellis a mené un quatuor de femmes canadiennes dans une nouvelle saison de compétitions de Coupe du monde de luge Eberspächer, décrochant la 13ème place au classement de luge individuelle féminine, vendredi soir à Whistler, C.-B.

Ellis, de Pemberton, C.-B., a fini une place de mieux que son résultat aux Jeux olympiques de Pékin la saison dernière, avec un chrono combiné de 1:17,656 sur les deux manches.

« Les deux descentes ont été assez bien exécutées. J’en suis satisfaite et j’ai réalisé mon objectif pour la journée, » a déclaré Ellis, 20 ans. « C’est vraiment gratifiant de concourir chez nous. Ça fait trop longtemps depuis la dernière fois. C’est très spécial de glisser devant nos familles et nos proches, et d’entendre leurs cris d’encouragement. »

À sa deuxième compétition de Coupe du monde Eberspächer au Centre des sports de glisse de Whistler, Ellis a inscrit son meilleur chrono de départ sur la semaine, et a choisi une bonne trajectoire de descente pour commencer la saison en force.

« Je suis très contente de ces deux descentes, » a dit Ellis qui, lors de son début en Coupe du monde il y a quatre ans, avait fait sensation avec un résultat de huitième place en Autriche.

« La pression est un peu plus forte quand on concourt à la maison, donc il est d’autant plus satisfaisant d’avoir réalisé deux descentes solides. Il y a beaucoup d’aspects de ma performance que je peux encore améliorer, mais je m’enthousiasme pour cette nouvelle saison. »

L’Autrichienne Madeleine Egle a surpris les Allemandes typiquement dominantes, raflant la médaille d’or avec un chrono de 1:17,137. Les deux Allemandes Julia Taubitz (1:17,161) et Merle Frabel (1:17,182) ont dû se contenter des médailles d’argent et de bronze respectivement.

Ellis a mené la charge dans le top-20 de quatre jeunes Canadiennes qui poursuivent leur développement au circuit d’élite de luge.

L’« ainée » du contingent canadien à 22 ans, Carolyn Maxwell, de Calgary, a décroché le 15ème rang au classement, améliorant sur sa position de 16ème place en première manche avec un chrono final de 1:17,682.

Deux résidentes de Whistler, toutes deux âgées de 19 ans, ont enregistré des résultats solides lors de leur toute première épreuve de luge individuelle féminine en Coupe du monde.

Caitlin Nash, qui avait découvert le sport lors d’une visite scolaire à Whistler en sixième année, a terminé en 16ème place en 1:17,728.

« Je suis super contente. J’étais très anxieuse pour aborder cette épreuve, mais j’ai fait probablement les deux meilleures descentes dont j’étais capable aujourd’hui, » a dit Nash, qui avait commencé la semaine par une visite dans son école primaire, Spring Creek Elementary School, en compagnie de ses coéquipières, pour inspirer les jeunes élèves.

Les deux jeunes résidentes de Whistler prendront le départ à nouveau samedi, pour représenter le Canada quand la discipline de luge double féminine se dispute pour la première fois en Coupe du monde Eberspächer.

« Nous avons réalisé de bonnes descentes toutes les deux aujourd’hui, donc cela nous donne une bonne dose de confiance pour les épreuves de demain. Nous avons hâte! » a enchaîné Nash.

Nash et Corless s’y connaissent en luge double. En 2020, à l’âge de seulement 16 ans, elles ont écrit un nouveau chapitre dans les livres de l’histoire en étant les premières femmes à concourir directement avec les hommes en luge double au circuit de Coupe du monde Eberspächer. Plus tard cette même année, elles ont gagné une médaille d’argent en luge double féminine aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Cet événement paraîtra pour la première fois au programme olympique lors des Jeux de 2026 à Milano-Cortina.

Les Canadiens Devin Wardrope et Cole Zajanski sont les premiers à concourir samedi; la compétition de luge double masculine commence à 11h00 HNP.

Tristan Walker et Justin Snith, le duo de luge double le plus accompli sur l’histoire du sport au Canada, va officiellement tirer sa révérence en assumant le rôle d’ouvreurs de la piste pour les épreuves de luge double samedi.

Les billets d’admission à la Coupe du monde de luge Eberspächer sont en vente pour 10$ au guichet. Toutes les compétitions sont diffusées en direct sur le CBC.ca. La dernière manche de la compétition de luge individuelle féminine sera diffusée sur la chaîne CBC Sports de 13h00 à 14h00 HNP.

Organisme sans but lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui visent régulièrement les marches du podium sur les circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rdv sur le www.luge.ca ;