
Les canadiens Devin Wardrope et Cole Zajanski s’accrochent à la quatrième place au classement de luge double
WHISTLER, C.-B.—Devin Wardrope et Cole Zajaski ont repris le flambeau pour le compte d’une nouvelle génération d’athlètes de luge canadiens, réalisant un meilleur en carrière de quatrième place, samedi après-midi à Whistler, en Colombie-Britannique, en Coupe du monde de luge Eberspächer.
Concourant à leur septième épreuve de Coupe du monde en carrière, les résidents de Calgary se sont mesurés contre les grands dans le sport et ont terminé au pied du podium, avec un temps final de 1:16,763 sur les deux manches de la compétition de luge double.
« C’est incroyable. (Ce résultat) montre que nous sommes très bien placés, étant donné que c’est la toute première Coupe du monde de la saison. Je suis comblé de joie, » a déclaré Wardrope, 20 ans.
Portant des moustaches coordonnées à l’occasion de leur première Coupe du monde de luge Eberspächer sur de la glace canadienne, au Centre des sports de glisse de Whistler, les deux Calgarois ont accusé un retard de seulement 0,023 de seconde sur les médaillés – des athlètes qui sont largement reconnus comme des légendes vivantes dans le sport.
« Nous avons investi tant d’heures à descendre cette piste, donc il est vraiment satisfaisant de voir rapporter tous ces efforts, » a remarqué Zajanski, 21 ans. « Nos objectifs sont simples : enchaîner deux descentes de qualité uniforme à chaque compétition. Il est vraiment gratifiant de réaliser un bon résultat ici chez nous. »
Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont été les plus rapides à chacune des deux manches pour rafler la médaille d’or en 1:16,554. Leurs coéquipiers Tobias Wendl et Tobias Arlt ont terminé en deuxième place en 1:16,605.
Le duo autrichien de Juri Gatt et Ricardo Schopf a devancé les Canadiens dans la course pour la médaille de bronze, avec un temps final de 1:16,740.
Les jeunes Canadiens ont brillé de tous leurs feux quelques heures après que le duo le plus accompli sur l’histoire du programme de luge canadien, Tristan Walker et Justin Snith, a pris officiellement sa retraite du sport en faisant une toute dernière descente d’honneur, à titre d’ouvreurs de la piste pour les compétitions de luge double en Coupe du monde de luge Eberspächer.
« Ils ont été des mentors très généreux pour nous quand nous débutions en luge double. Ils ont été des modèles de rôle pour nous, et ils nous ont prodigué beaucoup de conseils, » a observé Wardrope. « Nous allons certainement les mettre en numérotation abrégée pour le reste de notre carrière. »
Le jeune duo canadien, qui avait décroché la 13ème place au classement lors de son premier départ en Coupe du monde, il y a deux ans maintenant, à Altenberg, en Allemagne; et qui a obtenu le résultat assez remarquable de huitième place la saison dernière dans une Coupe du monde tenue sur la piste olympique des Jeux de Pékin, a talonné Walker et Snith tout au long de la saison 2022, dans la course aux qualifications olympiques.
« Le moment est venu de passer le flambeau à la relève. Il est vraiment gratifiant d’avoir eu la possibilité de concourir une dernière saison aux côtés de ces jeunes gars, » a dit Walker. « Ils nous ont vraiment impressionnés, et ils nous mordaient aux talons tout au long de la saison dernière. Franchement, par moments nous pensions que ce seraient eux et non pas nous qui allaient concourir aux relais olympiques pour le Canada. Nous sommes très fiers d’eux. Nous laissons le programme en mains sûres, et c’est très satisfaisant de quitter le sport sur une note tellement positive. »
Deux résidentes de Whistler ont écrit un autre chapitre dans l’histoire samedi après-midi, sur la piste qui les a formées. Caitlin Nash et Natalile Corless sont devenues les premières Canadiennes à concourir en luge double féminine au circuit de Coupe du monde de luge Eberspächer.
Les deux amies, âgées de 19 ans, ont glissé vers le sixième rang au classement final avec un temps total de 1:18,526.
« Nous avions un podium dans notre visée aujourd’hui, mais nous ne sommes pas déçues parce que nous avons réalisé les deux meilleures descentes possibles pour nous, et nous sommes très contentes de cela, » a dit Nash.
La discipline de luge double féminine a débuté au programme de Coupe du monde de luge Eberspächer la semaine dernière à Igls, en Autriche. C’est la première fois que cette discipline se dispute au Canada.
« C’est vraiment inspirant. Cette discipline de luge double féminine a déjà motivé beaucoup de jeunes femmes à participer au sport, et en même temps cela a attiré beaucoup d’attention sur le sport de luge en général. J’espère que cet intérêt fera rayonner le sport durant le prochain quadriennal, » a ajouté Corless.
Les Italiennes Andrea Votter et Marion Oberhofer ont remporté les honneurs samedi en luge double féminine, avec un temps en or de 1:17,912. Le duo autrichien de Selina Egle et Lara Kipp a glissé vers la médaille d’argent en 1:17,953, et les Allemandes Jessica Degenhardt et Cheyenne Rosenthal ont gagné la médaille de bronze avec un temps final de 1:17,968.
Nash et Corless s’y connaissent en luge double. En 2020, à l’âge de seulement 16 ans, elles ont écrit un nouveau chapitre dans les livres de l’histoire en étant les premières femmes à concourir directement avec les hommes en luge double au circuit de Coupe du monde Eberspächer. Plus tard cette même année, elles ont gagné une médaille d’argent en luge double féminine aux Jeux olympiques de la jeunesse.
« Caitlin et moi sommes des fers de lance de la discipline de luge double féminine, et avec chaque nouveau jalon dans le sport, nous progressons en tant qu’athlètes, » a affirmé Corless. « Nous perfectionnons nos compétences en faisant les deux disciplines de luge individuelle et de luge double, et oui c’est un grand fardeau, mais nous accumulons de l’expérience précieuse chaque jour. »
L’équipe canadienne se rend à Park City, dans l’Utah pour la prochaine escale de Coupe du monde de luge Eberspächer.
Résultats complets de Coupe du monde de luge Eberspächer
Organisme sans but lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui visent régulièrement les marches du podium sur les circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rdv sur le www.luge.ca