Luge Canada
EN
FR

Les ados canadiennes Caitlin Nash et Natalie Corless récoltent une médaille de bronze historique de luge double en Coupe

PARK CITY, UTAH—Caitlin Nash et Natalie Corless ont glissé à nouveau dans les livres de l’histoire, en devenant les premières Canadiennes à monter sur le podium de luge double féminine en Coupe du monde Eberspächer, vendredi après-midi à Park City, dans l

PARK CITY, UTAH—Caitlin Nash et Natalie Corless ont glissé à nouveau dans les livres de l’histoire, en devenant les premières Canadiennes à monter sur le podium de luge double féminine en Coupe du monde Eberspächer, vendredi après-midi à Park City, dans l’Utah.

Le plus jeune de tous les duos, Nash et Corless ont réalisé un retour en force pour mettre la main sur la médaille de bronze avec un chrono combiné de 1:28,955 sur les deux manches.

« Je suis surprise, je suis sous le choc, » a dit Nash en riant. « Notre seul objectif pour aujourd’hui était de réaliser deux descentes de bonne qualité et être satisfaites de notre performance. Nous sommes ravies d’en sortir avec une médaille. »

Avec du rattrapage à faire après la première manche, qui les avait placées en sixième place, les deux grandes amies et natives de Whistler, n Colombie-Britannique, 19 ans, ont affiché le deuxième plus rapide de tous les chronos de deuxième manche par un après-midi froid sur la piste des Jeux olympiques de 2002 située dans les alentours de Salt Lake City.

« C’est fou! » s’est exclamée Corless, qui avait représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin, compétitionnant en luge individuelle. « Nous nous sommes dit : ‘C’est notre sport. Nous avons l’habitude. Oublions ce résultat décevant de première manche et mettons le paquet en deuxième manche. Apprécions le plaisir de bien glisser. »

Ce retour en force rappelle en fait une situation similaire en 2020 quand, en deuxième manche de la compétition de luge double féminine aux Jeux olympiques de la jeunesse, les deux Canadiennes avaient monté de la quatrième à la deuxième place.

« Natalie et moi avons un talent pour aller bien plus vite en deuxième manche, » a affirmé Nash en riant. « Nous apportons l’attitude qu’il faut tout laisser sur la piste, glisser avec brio, et partir la tête haute, fières de notre performance. »

Les Canadiennes sont montées sur la tribune en compagnie des Italiennes Andrea Votter et Marion Oberhofer, médaillées d’or en 1:28,302, et les Allemandes Jessica Degenhardt et Cheyenne Rosenthal, vice-championnes en 1:28,905.

Cette médaille est une belle récompense pour les jeunes Canadiennes, qui sont considérées comme des fers de lance dans le développement de la discipline de luge double féminine. En 2018, elles ont gagné une médaille d’or sur cette même piste à Park City lors de leur tout premier départ en compétition de luge double féminine, quand cette discipline était toujours en phase de pilotage avec les équipes de jeunes.

« Park City est un endroit très spécial pour nous, » a remarqué Corless. « Nous avons une histoire ici, avec cette première médaille au circuit des jeunes. Mais c’est fou de retourner ici et répéter l’exploit, sur un circuit supérieur, le circuit d’élite international. Nous sommes comblées de joie. »

Nash et Corless ajoutent leurs noms à une liste croissante d’athlètes canadiens ayant gagné une médaille en Coupe du monde de luge, incluant Alex Gough, Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith, Kim McRae, Arianne Jones, Regan Lauscher, Tyler Seitz et Marie Claude Doyon.

Elles sont les premières à le faire en discipline de luge double féminine, discipline qui débute en Coupe du monde cette année et qui figurera au programme des Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Nash et Corless s’y connaissent en compétition de luge double. Elles avaient seulement 16 ans quand elles ont écrit un nouveau chapitre dans l’histoire du sport en concourant directement avec les hommes en doubles en Coupe du monde de luge Eberspächer, dans une épreuve tenue en 2019 au Centre des sports de glisse de Whistler. Plus tard cette même année, elles ont gagné une médaille d’argent en luge double aux Jeux olympiques de la jeunesse. Et il y a une semaine, au Centre des sports de glisse de Whistler, elles ont été parmi les participantes à la toute première compétition nord-américaine de luge double féminine au circuit de Coupe du monde.

« C’est un autre grand jalon dans notre carrière, pour sûr, » a déclaré Nash. « Nous sommes jeunes, mais nous avons fait un chemin considérable dans la discipline de luge double féminine. Nous sommes ravies de savoir que nous sommes vues comme des figures de proue dans le sport, et il est très satisfaisant de savoir que nous avons joué un rôle dans le développement de la luge féminine et de l’admission à cette discipline au circuit de Coupe du monde. C’est pour toutes ces raisons que cette médaille d’aujourd’hui porte tant de signification. »

« Caitlin et moi sommes très impliquées dans la discipline de luge double féminine, et à chaque jour nous poursuivons notre propre développement, au même rythme que le sport, » a observé Corless. « Nous perfectionnons nos compétences et notre technique, nous nous entraînons aux deux disciplines de luge individuelle et de luge double, et parfois c’est beaucoup de choses à gérer, mais en général nous accumulons de l’expérience chaque jour. »

La Coupe du monde de luge Eberspächer continue samedi à Park City avec la compétition de luge individuelle féminine.

Organisme sans but lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui visent régulièrement les marches du podium sur les circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rdv sur le www.luge.ca ;