Luge Canada
EN
FR

Trinity Ellis mène la charge canadienne à la compétition inaugurale de la saison de Coupe du monde de luge Eberspächer à

Ellis s’accroche à la 12e place; Carolyn Maxwell se classe 24e

LAKE PLACID, N.Y.—Trinity Ellis a inauguré la nouvelle saison de Coupe du monde Eberspächer de luge par un résultat de douzième place samedi Lake Placid, N.Y. en compétition de luge individuelle féminine.

Ellis, une native de Pemberton, en Colombie-Britannique, a dépassé de deux places son ancien meilleur résultat de Coupe du monde à Lake Placid, enregistrant un chrono total de 1:28,649.

« Tout compte fait, je suis contente de ma prestation d’aujourd’hui. Franchement, j’ai commis plusieurs erreurs sur les deux descentes, donc il est gratifiant d’en sortir avec un résultat assez solide en dépit de tout cela, » a déclaré Ellis, qui s’est classée 11e en compétition sprint plus tard cette même journée. « J’ai surmonté la frousse qui accompagne toujours la première Coupe du monde de la saison, et j’attends avec impatience la possibilité de montrer le meilleur de moi-même la semaine prochaine à Whistler. »

À seulement sa deuxième compétition de Coupe du monde Eberspächer à Lake Placid et sa première depuis 2019, Ellis a pris la mesure de ses entraînements de présaison en dévalant la piste glacée à 12 virages pour amorcer la saison en force. Elle pointait en 11e place après la première manche mais un dérapage au milieu de sa deuxième descente l’a descendue d’un rang au classement final.

L’Autrichienne Madeleine Egle a signé la victoire à cet événement inaugural de la saison grâce à un temps en or de 1:28,710. L’Allemande Julia Taubitz a remporté la médaille d’argent en 1:28,898, et l’Américaine Summer Britcher s’est accrochée à la médaille de bronze à la maison en 1:29,117.

Une autre Canadienne, Carolyn Maxwell, a enfilé l’unifolié avec Ellis pour disputer cette première Coupe du monde de la saison. L’aînée de la formation canadienne, en dépit de son jeune âge de 22 ans, a fait un temps de 1:31,183 sur les deux manches pour terminer 24e sur la journée. Maxwell pointait en 15e place après la première série de descentes, mais a reculé à la suite d’une deuxième descente de qualité irrégulière.

« Sans doute, c’était une journée pleine de rebondissements. J’étais sur la bonne voie avec ma première descente après une semaine d’entraînements assez minable, donc j’étais contente de cela, mais malheureusement en deuxième manche j’ai perdu les pédales, j’ai commis un couple d’erreurs, » a indiqué Maxwell. « Évidemment, c’est un résultat décevant, d’autant plus que la première descente semblait si prometteuse. Tout de même, je suis contente d’avoir appris des leçons valables aujourd’hui. Cela m’oriente en quelque sorte pour la saison qui commence, et j’ai hâte de voir ce que cela donne. »

Le duo canadien de Devin Wardrope et Cole Zajanski a amorcé sa saison de Coupe du monde vendredi en compétition de luge double masculine, où ils se sont classés 16e avec un chrono total de 1:29,599.

« C’était une semaine difficile pour nous. Pendant toute la semaine, nous avons peiné à trouver une trajectoire idéale et atteindre notre vitesse de pointe; en revanche, il est satisfaisant d’avoir réalisé nos deux meilleures descentes en cette journée de compétition, pour avoir une idée de notre place relativement aux autres équipes, » a affirmé Wardrope. « Maintenant, nous devons nous retrousser les manches afin de nous préparer pour les prochaines courses à Whistler. »

En fin de semaine prochaine, ce sera le tour des Canadiens d’accueillir le circuit international d’élite, les 15-16 décembre 2023 au Centre des sports de glisse de Whistler.

Pour les résultats complets de cette Coupe du monde de luge à Lake Placid, rendez-vous sur le site https://www.fil-luge.org/en/multimedia/eberspaecher-world-cup-26

Organisme à but non-lucratif, l’Association canadienne de luge prend en charge la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de viser régulièrement les marches du podium des différents circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rendez-vous sur le www.luge.ca ;