LE RETOUR DES FRÈRES MOFFAT AU CIRCUIT COUPE DU MONDE DE LUGE CONTINUE À PORTER DES FRUITS, AVEC UN RÉSULTAT QUI LES QU
“C’est un peu comme revisiter notre passé,” affirme Chris, 26, qui a décidé, de concert avec son frère Mike, de prendre une pause de trois ans après avoir participé aux Jeux Olympiques d’hiver 2002 à Salt Lake City. “Nous savions bien que pour retourner au sport cette année, ce serait un gros travail. Nous avons adopté le point de vue : ‘si on va aux Jeux Olympiques, on va aux Jeux Olympiques,’ mais en fin de compte nous nous sommes développés beaucoup plus rapidement que nous ne le pensions. Maintenant nous sommes en pleine forme et nous savons que nous sommes capables de poser un défi aux cinq premières luges.”
Effectivement, Chris connaît bien le top-five en raison de son expérience olympique précédente. Aux Jeux de Salt Lake City en 2002, avec son ancien partenaire en luge double, Eric Pothier, Chris a glissé vers cinquième place en luge double, soit le meilleur résultat jamais pour le Canada en luge olympique. Puis il est arrivé 14e au classement dans la discipline hommes simple.
Entre-temps, son cadet Mike a fini au 12e rang en luge double à Salt Lake City avec son ancien partenaire Grant Albrecht. Pendant ses trois années de retraite, ce jeune homme de 23 ans a commencé ses études en justice tout en travaillant comme assistant social à un foyer de transition à Calgary, et comme officier contractuel chez le Conseil de libération conditionnelle de Calgary.
L’excellent résultat d’Altenberg suit la sixième place que les Moffat ont décrochée la semaine passée à Cesana Pariol, Italie, lors de leur première compétition de Coupe du Monde en plus de trois ans – un résultat égal au meilleur résultat en carrière de Mike sur le circuit senior. Les deux frères ont glissé vers huitième place dimanche avec des manches de 42.62 et de42.63 secondes, pour un temps combiné de 1:25.28.
Les athlètes locaux ont eu l’avantage cette semaine : Sebastian Schmidt et Andre Forker sont montés en haut du podium en luge double grâce à un nouveau record de manche sur leur piste locale, 42.56 secondes. Leur temps combiné a été 1:24.61. La médaille d’argent est allée au duo italien Christian Oberstolz et Patric Gruber, qui a fait un temps combiné de 1:24.71. Les champions olympiques Patric Leitner et Alexander Resch, d’Allemagne, ont remporté la médaille de bronze en 1:24.74.
Côté femmes, la Canadienne Regan Lauscher a glissé vers son troisième résultat consécutif top-15 dans cette campagne 2005-06. La native de Red Deer, Alta. a fait un chrono de 54.20 sur ses deux manches, pour un temps combiné de 1:48.40 et 14e place.
Ce résultat n’a pas été aussi brillant que sa septième place sur la piste d’Altenberg l’année passée, mais avec les Jeux Olympiques de 2006 en vue, la jeune femme de 25 ans a joué un peu avec l’équipement afin d’optimiser sa performance.
“Mes temps de départ ont été bons et il y avait des aspects très positifs de mes descentes aujourd’hui,” dit Lauscher. “Le désir d’aller vite est toujours là, mais à présent nous nous assurons que tout aspect de l’équipement est bien en place, pour être prêts à tout scénario qui puisse se présenter en février.”
Non loin derrière Lauscher, Meaghan Simister de Régina, 19 ans, a fait un chrono combiné de 1:48.95 pour finir en 16e place. La native de Calgary, Alex Gough, 18, dont c’est la première saison sur le circuit senior, a glissé vers 19e place en 1:50.16.
L’équipe allemande a continué à dominer les marches du podium dans l’événement femmes : Tatjana Hufner a raflé sa première médaille d’or de cette saison de Coupe du Monde, avec un chrono combiné de 1:46.59. Silke Kraushaar, la championne des Jeux Olympiques 1998, a pris la médaille d’argent en 1:46.70. Une troisième athlète allemande, Anke Wischnewski, a mérité la médaille de bronze avec un temps combiné de 1:46.73.
L’équipe canadienne de luge rentre à sa piste locale, le Parc Olympique du Canada, à Calgary, qui accueillera le quatrième événement de la Coupe du Monde de luge Veissmann. Les compétitions auront lieu les 9 et 10 décembre.
L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.
Cinq premiers au classement, luge double: (16 luges)
1.Sebastian Schmidt et Andre Forker, GER, 1:24.61; 2. Christian Oberstolz et Patric Gruber, ITA, 1:24.71; 3. Patric Leitner et Alexander Resch, GER, 1:24.74; 4. Tobias et Markus Schliegl, AUT, 1:24.76; 5. Andreas et Wolfgang Linger, AUT, 1:24.86.
Résultats canadiens, luge double:
8. Chris et Michael Moffat, Calgary, 1:25.28.
Cinq premières au classement, femmes: (23 luges)
1.Tatjana Hufner, GER, 1:46.59; 2. Silke Kraushaar, GER, 1:46.70; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:46.73; 4. Sylke Otto, GER, 1:46.76; 5. Sonja Manzenreiter, AUT, 1:47.38.
Résultats canadiens (femmes):
14. Regan Lauscher, Red Deer, Alta., 1:48.40; 16. Meaghan Simister, Regina, 1:48.95; 19. Alex Gough, Calgary, 1:50.16; Madison Dupuis, Calgary, DNF.
POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan Presse et relations publiques Association canadienne de luge C: 403-585-0254 Courriel: pqbeana@pbqn.pn |