Luge Canada
EN
FR

Les lugeurs et lugeuses canadiens récoltent une médaille de bronze dans une épreuve de relais en Coupe du Monde en Allem

Sam Edney mène les Canadiens en luge simple masculine avec son résultat de 15e placeKÖNIGSSEE, Allemagne —Les athlètes de l'équipe canadienne de luge continuent à se creuser une place parmi les meilleurs au monde; ensemble, ils ont gagné une médaille de bronze dans l'épreuve de relais d'équipe en Coupe du Monde, à Königssee, Allemagne, dimanche.

L'équipe de relais du Canada : Alex Gough, Sam Edney, et les frères Chris et Mike Moffat, tous de Calgary, a mis la feuille d'érable au podium pour la troisième fois en autant d'épreuves de relais cette saison, avec un chrono combiné de deux minutes 39.077 secondes. Ces trois luges canadiennes ont déjà gagné une médaille d'or à la première épreuve de relais de la saison en Autriche, et une de bronze à la dernière épreuve de Coupe du Monde en 2009, à Altenberg, Allemagne.

«C'est encore un autre excellent résultat aux relais, et nos chronos nous rangent parmi les nations meneuses, là où nous devrions être,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l'équipe canadienne de luge. Staudinger croit d'ailleurs que l'épreuve de relais fera partie du programme olympique aux Jeux futurs.

Dans la compétition d'équipe, une dame, un homme et un équipage de doubles complètent chacun une descente pour un chrono combiné de groupe. Pour ajouter du suspens, la FIL a adapté un format de relais : les athlètes touchent un capteur à l'arrivée, ce qui ouvre une porte de départ en haut de piste et déclenche le relais. La stratégie y est pour beaucoup; les entraîneurs restent à la radio pour assurer que les athlètes sont prêts à partir aussitôt que la porte ouvrira.

«C'est un baromètre important pour nous, car cela démontre la performance globale de l'équipe sur le plan international, et nous sommes toujours bien placés pour les médailles dans les épreuves d'équipe,» a dit Staudinger plus tôt cette année. «Je regarde de près nos chronos intérimaires à cette épreuve pour nous comparer aux autres athlètes et pays. Et il est évident que si nous glissons bien, nous allons réaliser des résultats vraiment impressionnants.»

La grande puissance allemande s'est trouvée au plus haut rang du podium avec un temps de 2:38.302, avec les Autrichiens dans sa foulée en 2:39.077.

Plus tôt cette même journée, les hommes canadiens ont participé à l'épreuve de luge simple masculine, sur une piste dont l'état a posé un grand défi à la glisse.

Sam Edney, de Calgary, a eu le meilleur résultat canadien, 15e place, avec un chrono de 1:35.336. Un autre Calgarois, Ian Cockerline, a fini au 19e rang en 1:36.016. Jeff Christie n'a pas complété l'épreuve.

Un Russe, Albert Demtschenko, a remporté la première médaille d'or de l'année 2010 avec un temps de 1:34.176. L'Italien Armin Zöggeler a glissé vers la médaille d'argent en 1:34.549, et l'Allemand David Möller a ravi les spectateurs de son pays avec sa médaille de bronze et son chrono de 1:34.640.

L'équipe canadienne de luge part pour Winterberg, Allemagne, pour une autre série d'épreuves de Coupe du Monde, les 9-10 janvier 2010.

L'association canadienne de luge est l'organisme directeur du sport de luge au Canada. L'Association canadienne de luge entraîne les lugeurs et lugeuses élites du pays et développe le sport à travers le pays. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.

Pour tous les résultats : www.fil-luge.org
Résultats d'équipe :
1. Allemagne, 2:38.302; 2. Autriche, 2:38.951; 3. Canada, 2:39.077; 4. Lettonie 2:39.306; 5. Russie, 2:40.350.
Luge simple masculine, 5 premiers au classement :
1. Albert Demtschenko, RUS, 1:34.176; 2. Armin Zöggeler, ITA, 1:34.549; 3. David Möller, GER, 1:34.640; 4. Andi Langenhan, GER, 1:34.761; 5. Viktor Kneib, RUS, 1:34.859.
Résultats canadiens :
15. Sam Edney, Calgary, 1:35.336; 19. Ian Cockerline, Calgary, 1:36.016; DNF. Jeff Christie.

****