Luge Canada
EN
FR

Hauptman, Gough, Walker et Snith remportent les titres nationaux au Championnat canadien de luge, présenté par Fast Trac

CALGARY—Brendan Hauptman et Alex Gough partiront en Europe comme roi et reine de luge canadiens, grâce à leurs victoires respectives au Championnat canadien de luge, présenté par Fast Track Capital, vendredi après-midi au Parc olympique du Canada.

Hauptman, 23 ans, a récolté son premier titre national en sa deuxième année de glisse, avec un chrono sur deux manches d’une minute, 32,621 secondes. Le natif de Kimberly, B.C. vit un cycle d’entraînement très solide cet automne; ses chronos s’inscrivent souvent parmi les plus rapides.

«La première descente aujourd’hui a été vraiment incroyable et je n’aurais su mieux faire,» a dit Hauptman. «Toute cette semaine à l’entraînement, nos chronos ont été très proches, donc il était vraiment question de qui avait l’avantage technique aujourd’hui, et c’était moi.»

Recruté au programme de luge dans le cadre de l’initiative 2010 Legacies Now, Hauptman l’a emporté sur les deux athlètes olympiques natifs de Calgary, Sam Edney et Jeff Christie, qui ont occupé les deuxième et troisième rangs respectivement. Edney, qui avait décroché le meilleur résultat olympique jamais par un Canadien en luge simple masculine, septième place à Whistler, a eu la médaille d’argent au Championnat canadien de cette année avec un temps de 1:32.778, et Christie a fini en troisième place avec un temps de 1:33.000.

Hauptman a manqué de peu de se qualifier à l’équipe olympique 2010, devancé dans une épreuve éliminatoire contre Ian Cockerline, athlète olympique à deux reprises.

«Rétrospectivement, l’année dernière a été une d’apprentissage, et c’est du passé,» a-t-il dit. «Maintenant, j’ai l’Idée qu’il faut faire mes épreuves. Je veux foncer, montrer que je mérite ma place en équipe de Coupe du Monde, et avoir une place aux prochains Jeux olympiques.»

La Calgaroise Alex Gough s’est réinstallée au plus haut rang du podium des dames, remportant son quatrième titre national. Gough, 23 ans, qui s’est creusé une place comme meneuse au sein de l’équipe féminine il y a deux ans, a fait un chrono de 1:36.396 sur deux manches.

«Ça s’est bien passé aujourd’hui, un peu mieux qu’attendu,» a dit Gough, qui a hâte de renouer avec les pistes internationales. «Je suis un peu incertaine d’où je me range relativement aux autres, et j’ai très envie de recommencer à concourir.»

Gough, la seule dame canadienne à finir en quatrième place au Championnat du Monde, était prête à contester les médailles aux Jeux olympiques d’hiver 2010, quand les organisateurs de l’épreuve ont décidé de déplacer le départ à un endroit plus bas de la piste.

«Je crois toujours que tout ce pour quoi je me suis entraînée pendant les deux ans précédant les Jeux était pour une épreuve qui ne s’est jamais tenue,» a dit Gough. «Ça me pique un peu l’appétit de victoire. Je veux donner de mon tout et viser le podium cette année.»

Avec la retraite des athlètes olympiques Regan Lauscher et Meaghan Simister, Gough a été poursuivie par un nouveau groupe de jeunes Canadiennes visant une place en équipe de Coupe du Monde. Gough a devancé Arianne Jones, qui a eu deuxième place en 1:37.057, avec Kim McRae sur ses talons en troisième place avec un chrono de 1:37.512.

Le duo olympique de Tristan Walker et Justin Snith a remporté son premier titre national de doubles avec un chrono de 1:30.589.

Le Championnat canadien constitue la deuxième d’une série de trois épreuves de sélection pour déterminer l’équipe canadienne de Coupe du Monde. La tournée de Coupe du Monde 2010 commence en Autriche, le 27 novembre.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.


Hommes, cinq premiers au classement ;
1. Brendan Hauptman, Kimberly, B.C., 1:32.621; 2. Sam Edney, Calgary, 1:32.778; 3. Jeff Christie, Calgary, 1:33.000; 4. Tristan Walker, Calgary, 1:34.482; 5. Justin Snith, Calgary, 1:35.991.

Dames, cinq premières au classement :
1. Alex Gough, Calgary, 1:36.396; 2. Arianne Jones, Calgary, 1:37.057; 3. Kim McRae, Calgary, 1:37.512; 4. Jordyn Carrs, Calgary, 1:38.455; 5. Laura Glover, Calgary, 1:38.487.

*****