Alex Gough met la main sur sa troisième médaille de bronze de la saison en Coupe du Monde en Allemagne
Alex Gough du Canada a lancé le Nouvel An de la même manière qu’elle avait bouclé 2010 – au rang de médaille de bronze du podium de Coupe du Monde, cette fois-ci sur la piste rénovée à Königssee, Allemagne.
Gough, 23 ans, est retournée en Allemagne où, au mois de décembre dernier, elle avait gagné sa première médaille de Coupe du Monde en carrière, pour remporter sa troisième médaille de bronze sur quatre épreuves de tournée de Coupe du Monde, avec un chrono combiné d’une minute, 42.215 secondes sur deux descentes.
«J’ai eu de très bonnes descentes d’entraînement cette semaine et je me sentais en pleine forme pour cette épreuve,» a dit Gough. «Cette piste a un départ très plan, donc le travail dur que j’avais fait sur mes départs l’été dernier a vraiment porté fruit aujourd’hui. Je suis ravie de remonter au podium.»
Mis à part un résultat de septième place en Coupe du Monde à Calgary, cette vétéran de deux Jeux olympiques, originaire de Calgary, a connu un mois presque parfait, mettant la main sur une médaille aux Coupes du Monde de Winterberg et de Park City, Utah.
«J’ai commencé cette saison sous l’espoir d’avoir une médaille,» a enchaîné Gough. «Et une fois que je l’ai fait, j’ai fait l’expérience d’être dans les médailles, et j’ai appris que je sais réaliser ce genre de résultat. Je suis consciente que cela ne va pas se produire toutes les semaines, mais ma perspective a changé et c’est du moins l’objectif cette semaine.»
Gough s’est trouvée parmi une foule d’Allemandes au top-5; l’équipe allemande, dominante depuis longtemps, a remporté sa 103e épreuve consécutive de Coupe du Monde. Natalie Geisenberger l’a emporté avec un chrono combiné de 1:41.756, et Tatjana Hüfner a fait un temps en argent de 1:41.776.
Une nouvelle en Coupe du Monde cette année, Arianne Jones, de Calgary, la seule autre Canadienne à concourir dans cette épreuve, a fini au 14e rang avec un temps de 1:44.052.
Avec cette médaille de bronze, Gough ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du programme canadien de luge : c’est le seul athlète au pays à gagner trois médailles de Coupe du Monde dans ce sport. Les seuls autres Canadiens à monter au podium de Coupe du Monde sont : Marie-Claude Doyen (1984, Sarajevo); Tyler Seitz (2002, Calgary); et Regan Lauscher (2004 Lake Placid). Aucun n’a su répéter l’exploit, pour rien dire de le faire trois fois en une seule saison.
«Évidemment, je suis consciente du fait qu’on parle de l’aspect historique de ces résultats, mais je suis trop près de la chose pour prendre la perspective; je suis complètement plongée dans la compétition,» a expliqué Gough. «Ma confiance est forte maintenant, mais ce sport est vraiment axé sur la préparation mentale et le dialogue avec soi. Je veux continuer cette passe de bons résultats. C’est excellent pour notre sport, mais il faut que je fasse attention à ne pas trop penser en avant. Une fois que je rentrerai chez moi au printemps, j’aurai le temps de vraiment réfléchir, et ce sera le moment où j’apprécierai vraiment la chose.»
Non seulement Gough a-t-elle gagné des médailles de bronze, elle a récolté de l’argent aussi dans cette saison historique, grâce à un don généreux de la part de l’ancien lugeur John Hooks, actuellement président-directeur général de Phoenix Technology Services Inc., qui a concouru aux années 1980, et qui offre 5 000$ pour une médaille d’or, 3 000$ pour une médaille d’argent ou de bronze, et 2 000$ pour un résultat de top-10 de la part de tout athlète canadien de luge. Hooks a également fait un don de 10 000$ à l’équipe.
En plus du soutien généreux de Hooks, le succès de l’équipe canadienne se relie aussi à l’appui financier d’À Nous le Podium, qui a servi de bouée de sauvetage financière auprès du programme national. Et l’Association canadienne de luge a accueilli son premier partenaire corporatif, Fast Track Capital, il y a deux ans, qui l’a aidée aussi à viser le podium. Il y a deux ans, les athlètes ont mis des autocollants «À vendre» sur leurs casques quand ils concouraient aux Coupes du Monde au Canada, et cela a attiré le soutien de cette entreprise dont le siège social se trouve dans l’Alberta.
«L’appui financier d’À Nous le Podium nous a aidés à recruter un personnel d’entraînement parmi les meilleurs ay monde, et nous a permis de puiser dans des ressources qui, évidemment, ont amélioré notre performance,» a dit Tim Farstad, directeur général de l’Association canadienne de luge, qui a ajouté que l’équipe canadienne avait gagné une médaille d’argent dans une épreuve de relais d’équipe plus tôt cette saison. «Traditionnellement, notre sport n’a pas eu beaucoup de soutien corporatif, mais avec À Nous le Podium, Fast Track Capital et John Hooks, on voit bien que l’argent investi rapporte en médailles.»
La piste de Königssee a également accueilli une épreuve de doubles aujourd’hui. Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont eu le chrono gagnant de 1:41.362. Les Italiens Christian Oberstolz et Patrick Gruber ont fini en deuxième place en 1:41.448, et les Autrichiens Andreas Linger et Wolfgang Linger se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:41.607.
Le Calgarois Justin Snith et Tristan Walker, de Cochrane, Alta., sont arrivés au 17e rang avec un chrono combiné de 1:43.508.
La Coupe du Monde continue jeudi à Königssee, Allemagne, avec les épreuves de luge simple masculine et de relais d’équipe.
L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames : cinq premières au classement et résultats canadiens :
1.Natalie Geisenberger, GER, 1:41.756; 2. Tatjana Hüfner, GER, 1:41.776; 3. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:42.215; 4. Carina Schwab, GER, 1:42.477; 5. Anke Wischnewski, GER, 1:42.523.
Autres résultats canadiens :
14. Arianne Jones, Calgary, 1:44.052.
Doubles : cinq premiers équipages au classement et résultats canadiens :
1. Wendl/Arlt, GER, 1:41.362; 2. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:41.488; 3. Linger/Linger, AUT, 1:41.607; 4. Fischnaller/Schweinbacher, ITA, 1:41.955; 5. Penz/Fischler, AUT, 1:42.021.
Résultats canadiens :
17. Walker, Cochrane, Alta./Snith, Calgary, 1:43.508.