Luge Canada
EN
FR

Une médaille de bronze historique pour Alex Gough au Championnat du Monde de luge

'Alex la Grande' compte quatre médailles cette saison, avec deux événements qui restent

CESANA, Italie—Alex Gough continue à changer l’histoire du sport canadien, étant devenue le premier Canadien à gagner une médaille au Championnat du Monde de luge. Elle a remporté la médaille de bronze samedi à Cesana, Italie.

Avec certains des chronos les plus rapides de la semaine d’entraînement, sur la piste où elle avait fait son début olympique en 2006 au jeune âge de 18 ans, Gough s’est remise d’une erreur relâchée au début de la première descente et a fait une deuxième manche de maître sur la piste à 17 virages, pour un chrono combiné d’une minute, 34,413 secondes (1:34.413).

«Je suis aux anges. Je suis absolument ravie de finir au troisième rang,» a dit Gough. «J’ai bien glissé toute cette semaine et j’ai la confiance de croire que j’ai une place au podium. J’adore cette piste. Elle est très rapide et grisante à descendre, et c’est un moment très fier pour moi et pour le programme.»

L’Allemande Tatjana Hufner a gagné la médaille d’or en 1:33.969, et sa coéquipière Natalie Geisenberger a mis la main sur la médaille d’argent en 1:34.243.

Arianne Jones, de Calgary, dont c’est la première saison en Coupe du Monde, a eu une excellente journée sur la piste avec deux descentes très bien débrouillées. L’une des plus petites de taille en tournée, Jones, 20 ans, s’est classée 13e avec un temps de 1:35.548.

Gough a connu une percée en 2009 et a commencé à se ranger parmi les élites internationales, avec une série de top-10 et un résultat de quatrième place au Championnat du Monde de cette année-là à Lake Placid, N.Y.

«Je me suis rachetée. J’ai frôlé ce résultat aux derniers Championnats du Monde, mais surtout après l’année dernière, avec l’air de déception qui a coloré les Jeux olympiques, c’est très satisfaisant de suivre une année comme ça par la saison que j’ai eue, couronnée par ce résultat d’aujourd’hui,» a dit Gough. «Cette piste est très semblable à celle de Whistler. C’est très rapide et il y a des points difficiles. Je me suis beaucoup amusée à y glisser.»

La jeune Calgaroise, 23 ans, a ouvert cette saison un nouveau chapitre dans l’histoire du programme de luge canadienne. C’est le quatrième Canadien à gagner une médaille de Coupe du Monde en luge, sa première médaille étant une bronze à Winterberg, Allemagne. C’est aussi le premier Canadien à gagner plus d’une médaille de Coupe du Monde et ce, grâce à une médaille de bronze à Park City, Utah, seulement deux semaines après la médaille initiale. Elle a ajouté à ce record avec une troisième médaille de bronze à Konigssee, Allemagne. Et puis samedi, elle est devenue le premier Canadien à monter au podium du Championnat du Monde de luge.

«Je suis tellement contente pour notre sport et pour ce que ça signifie pour nous tous,» a dit Gough. «C’est grisant d’être le premier Canadien à remporter une médaille au Championnat du Monde de luge, mais je suis encore plus heureuse pour tous qui y ont joué un rôle. Il y a beaucoup du monde qui a travaillé fort pour m’aider à arriver à ce résultat.»

Sans médailles aux Jeux olympiques 2010, l’équipe canadienne de luge a pourtant profité de la vague d’intérêt pour les sports d’hiver canadiens et en a usé pour aider ses athlètes dans la ruée vers le podium.

Beaucoup du succès de l’équipe canadienne relève du soutien financier généreux offert par À Nous le Podium, qui a servi de bouée de sauvetage financier auprès du programme national. L’Association canadienne de luge a aussi établi son premier partenariat corporatif il y a deux ans, avec Fast Track Capital, et cet appui a contribué aux bons résultats récents. La saison avant les Jeux olympiques, l’équipe a fixé des autocollants À Vendre sur ses casques quand ils glissaient aux épreuves canadiennes de Coupe du Monde, et cela a attiré l’attention et le soutien de cette société albertaine. Le financement additionnel a débouché sur des médailles.

«Le résultat d’aujourd’hui se préparait déjà il y a deux ans. C’est un long processus et il fallait que tout se consolide pour réussir,» a dit Wolfgang Staudinger, recruté d’Allemagne en 2007 grâce au financement du programme À Nous le Podium. «Ce n’est pas seulement l’entraînement, pas seulement la technologie. C’est toutes sortes de facteurs. Ayant déployé les ressources nécessaires, soudainement le système rapporte. On est entrés dans l’histoire aujourd’hui!»

Chez les hommes, Sam Edney de Calgary a décroché le meilleur résultat pour les Canadiens, 16e place en 1:44.743. Jeff Christie, de Calgary, a fini au 18e rang en 1:44.802, et Brendan Hauptmann, de Kimberley, B.C. s’est classé 22e en 1:44.981.

L’Italien Armin Zoggeler l’a emporté à l’épreuve masculine en 1:43.538.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.


POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Tatjana Hüfner, GER, 1:33.969; 2. Natalie Geisenberger, GER, 1:34.243; 3. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:34.413; 4. Nina Reithmayer, AUT, 1:34.470; 5. Anke Wischnewski, GER, 1:34.591
Autres résultats canadiens :
13. Arianne Jones, Calgary, 1:35.548

Hommes, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Armin Zoggeler, ITA, 1:43.538; 2. Felix Loch, GER, 1:43.559; 3. Andi Langenhan, GER, 1:44.013; 4. David Moller, GER, 1:44.121; 5. Reinhold Rainer, ITA, 1:44.171.
Résultats canadiens :
16. Sam Edney, Calgary, 1:44.743; 18. Jeff Christie, Calgary, 1:44.802; 22. Brendan Hauptmann, Kimberly, B.C., 1:44.981.