Alex Gough devient le premier Canadien à remporter la victoire en Coupe du Monde de luge
PARAMONOVA, Russie - Alex Gough a fêté le premier anniversaire des Jeux olympiques de 2010 par une victoire en Coupe du Monde de luge, la première victoire jamais pour le Canada à ce niveau de compétition. Du même coup, elle a mis fin à la passe incroyable de 105 victoires chez les Allemandes, la plus longue passe dans le monde sportif.
La jeune Calgaroise, 23 ans, a fait un temps en or d’une minute, 33,536 secondes (1:33.536) sur deux manches à cette première Coupe du Monde tenue sur la piste de Paramonova, Russie, qui s’est ouverte en même temps que le Centre de glisse de Whistler.
«C’est absolument merveilleux. Je n’arrive même pas à croire,» a dit Gough. «Je savais que leur passe ne pouvait continuer à tout jamais, mais je ne songeais nullement que ce serait moi qui l’écraserait. Cette piste est nouvelle pour nous tous. Personne n’a l’avantage de chez soi. Je suis tellement heureuse.»
La dernière athlète non-Allemande à l’emporter dans une épreuve de Coupe du Monde pour dames était l’Autrichienne Andrea Tagwerker, le 29 novembre, 1997.
«Impossible à décrire l’atmosphère à la ligne d’arrivée quand une Canadienne a retourné cette passe,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Ce n’est pas seulement un moment historique pour le Canada, au Canada, mais c’est un moment historique pour le sport de luge, sur le plan international. Nous sommes ravis de cette victoire et nous ferons la fête en équipe ce soir.»
L’Allemande Carina Schwab a fini en deuxième place en 1:33.914, alors que Natalie Geisenberger s’est contentée de la médaille de bronze en 1:33.935. Arianne Jones, 20 ans, de Calgary, dont c’est la première année en tournée de Coupe du Monde, a décroché elle aussi un résultat impressionnant, finissant en neuvième place en 1:34.748.
La victoire d’aujourd’hui est la cinquième médaille dans une saison de rêve pour la Canadienne Gough, qui a changé l’histoire de son sport dans son pays. En plus d’être le premier et le seul Canadien à gagner une épreuve de Coupe du Monde, ce vétéran de deux Jeux olympiques a commencé sa course au podium cette saison en tant que quatrième Canadien à gagner une médaille de Coupe du Monde dans le sport (trois médailles de bronze à son compte), et seul Canadien à gagner plus d’une médaille internationale. Il y a deux semaines, Gough est devenue premier Canadien à glisser vers le podium au Championnat du Monde de luge; elle y a décroché la médaille de bronze.
«Cette saison a été magique et j’ai le sens que tout le travail dur de ces six derniers ans commence à rapporter,» a dit Gough, qui brille également hors piste. Lectrice passionnée de son propre aveu, Gough s’est vue décerner la médaille du Gouverneur général pour la moyenne la plus élevée lors de recevoir son diplôme à l’École nationale du sport à Calgary. «C’est un moment énorme, non seulement pour moi mais aussi pour notre programme au Canada. Nous devons continuer à bâtir et à nous développer, user de l’élan d’aujourd’hui.»
Il est convenable que cette médaille d’or se soit gagnée au premier anniversaire des Jeux olympiques d’hiver 2010, événement qui a joué un rôle capital pour remettre sur la bonne voie le programme de luge canadien.
Une bonne partie du succès de l’équipe canadienne se doit au soutien généreux du programme À Nous le Podium, qui a servi de bouée de sauvetage financier envers le programme national. L’Association canadienne de luge a aussi établi son premier partenariat corporatif, avec Fast Track Capital, il y a deux ans, ce qui a appuyé les efforts pour viser les médailles. Il y a deux ans, l’équipe a mis des autocollants À Vendre sur leurs casques quand ils concouraient en Coupe du Monde au Canada, et cela a attiré le soutien additionnel de la société hébergée en Alberta. Le soutien financier additionnel s’est payé en médailles.
En conséquence, le programme a recruté Wolfgang Staudinger il y a trois ans, pour aider à guider l’équipe vers le succès international. Cet été, Bernhard Glass, un autre Allemand, s’est joint au programme d’entraînement.
«C’était un long processus mais nous avons tenu ferme. Nous avons commencé à goûter au succès l’année dernière, mais l’embauche de Bernie a comblé un vide. Une personne seule ne saurait provoquer une transformation – nous y sommes tous, en équipe. Bernie y est pour beaucoup dans les percées que nous voyons cette saison,» a dit Staudinger. «Mais il faut surtout remercier À Nous le Podium, Sport Canada et Fast Track Capital. Ils ont rendu possible la mise en place des ressources nécessaires pour permettre à nos athlètes de réussir. Ils n’ont jamais cessé de croire en nous. Ils sont restés à nos côtés pour le meilleur et pour le pire, et aujourd’hui nous célébrons un moment historique en luge.»
«Staudie est venu il y a trois ans avec la confiance que le système marcherait,» a dit Gough. «Cette année nous avons ajouté Bernie et maintenant ça commence vraiment à porter fruit.»
Le jeune équipage de doubles canadien de Tristan Walker, de Cochrane, Alta., et de Justin Snith, de Calgary, a fini au 11e rang dans son épreuve avec un temps de 1:34.854. L’épreuve de doubles a été remportée par les Autrichiens Andreas Linger et Wolgang Linger avec un chrono de 1:33.189.
L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:33.536; 2. Carina Schwab, GER, 1:33.914; 3. Natalie Geisenberger, GER, 1:33.935; 4. Tatjana Hüfner, GER, 1:33.976; 5. Tatiana Ivanova, RUS, 1:34.000.
Autres résultats canadiens :
9. Arianne Jones, Calgary, 1:34.748
Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Linger/Linger, AUT, 1:33.189; 2. Wendl/Arlt, GER, 1:33.393; 3. Sics/Sics, LAT, 1:33.450; 4. Eggert/Benecker, GER, 1:33.361; 5. Fischnaller/Schweinbacher, ITA, 1:33.617
Résultats canadiens :
11. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:34.854