Luge Canada

Alex Gough couronne une saison de rêve par un résultat de quatrième place en Coupe du Monde de luge

Gough compte une médaille d?or et trois médailles de bronze en Coupe du Monde, plus une médaille de bronze au Championnat du Monde

 SIGULDA, Lettonie—Alex Gough a couronné une saison historique en Coupe du Monde de luge par un résultat de quatrième place, dimanche à Sigulda, Lettonie.

Gough, de Calgary, première dame autre qu’une Allemande à l’emporter depuis 105 épreuves, ce qu’elle a fait le week-end dernier, a manqué le podium par quelques fractions de seconde dans cette dernière épreuve de la saison; elle a dû se contenter de quatrième place à Sigulda.

Le vétéran de deux Jeux olympiques, 23 ans, se trouvait en troisième place après la première manche, mais elle a fait une petite erreur à la deuxième descente et elle a abouti en quatrième place avec un temps combiné d’une minute, 25,210 secondes.

«Je n’ai pas eu beaucoup d’expérience sur cette piste, donc je suis contente de mon résultat d’aujourd’hui,» a dit Gough. «J’ai fait un couple de petites erreurs, mais j’ai eu mon meilleur départ de la semaine à ma première descente et ma glisse était assez exacte, donc j’en suis satisfaite.»

L’Allemande Tatjana Hufner a remporté la victoire en 1:24.679, et une Russe, Tatiana Ivanova, a eu la médaille d’argent en 1:24.692. Une coéquipière de Hufner, Anke Wischnewski, a complété le podium des dames avec son chrono en bronze de 1:25.187.

Au cours de cette saison historique, Gough a décroché cinq médailles sur neuf épreuves.

En plus d’être premier Canadien à l’emporter dans une épreuve de Coupe du Monde de luge, Gough a commencé sa course au podium cette saison en tant que quatrième Canadien à gagner un médaille de Coupe du Monde dans le sport – elle a eu trois médailles de bronze – et par la suite, elle est devenue premier Canadien à gagner plus d’une médaille internationale. Il y a trois semaines, Gough est devenue premier Canadien à gagner une médaille au Championnat du Monde de luge; elle y a eu la médaille de bronze.

«Cette saison a été rien moins que merveilleuse. J’ai commencé par un résultat de quatrième place à Winterberg, et j’ai bâti sur cela,» a dit Gough. «Mais la médaille d’or la semaine dernière était incroyable. Je ne suis pas encore sûre de comprendre toute la chose. Je suis ravie et je suis fière de moi-même pour cette saison.»

Gough et l’équipe canadienne de luge arriveront à l’aéroport international de Calgary, en provenance de Francfort, Allemagne, mardi à 16h00. Ils prendront une courte période de repos avant d’entamer l’entraînement d’été.

«J’ai déjà hâte pour la nouvelle saison et pour ce qui m’attend ces trois années à venir, en route vers Sochi,» a dit Gough. «J’ai toujours de la place pour me développer, et bien que je sois bien prête à me reposer, j’ai aussi beaucoup de motivation pour m’entraîner fort cet été et être en meilleure forme pour la nouvelle saison.»

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement :
1. Tatjana Hufner, GER, 1:24.679; 2. Tatiana Ivanova, RUS, 1:24.692; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:25.187; Alex Gough, Calgary, CAN, 1:25.210; 5. Nina Reithmayer, AUT, 1:25.313