Le lugeur olympique Jeff Christie gare son toboggan pour commencer une carrière d?affaires
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE :
20 septembre, 2011
Le lugeur olympique Jeff Christie gare son toboggan pour commencer une carrière d’affaires
—Le vétéran de deux Jeux olympiques rentre à l’école pour suivre son rêve de lancer une micro-brasserie—
CALGARY—Jeff Christie, chef de l’équipe de luge masculine du Canada, gare son toboggan pour poursuivre un nouveau rêve dans la vie : lancer sa propre micro-brasserie.
Le vétéran de deux Jeux olympiques déménage de sa ville natale de Calgary à Victoria cette semaine pour aborder la première étape de son plan d’affaires, soit un diplôme en commerce à l’Université Royal Roads. Christie, 28 ans, veut développer le savoir-faire commercial qui lui permettra de réaliser son rêve d’ouvrir une micro-brasserie à Calgary.
«J’ai réalisé mes objectifs en luge, et je crois que c’est le moment de me préparer à la prochaine étape, le monde des affaires,» a dit Christie, qui avait descendu pour la première fois la piste du Parc Olympique du Canada WinSport il y a 16 ans. «Je suis très fier de ma carrière dans le sport, mais je suis conscient que dans notre société il est très important de se procurer une bonne formation professionnelle et d’avoir l’expérience au travail si l’on veut réaliser son rêve de devenir entrepreneur.»
Christie glissait pendant plus d’une décennie en tournée de Coupe du Monde, concourant aux côtés des meilleurs athlètes au monde. En plus de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et 2010, cet accro de la vitesse a représenté le Canada à huit Championnats du Monde, dont son meilleur résultat était un rang de 11e place. Modèle de progression continue, Christie a concouru à 74 épreuves de Coupe du Monde, avec un meilleur en carrière de cinquième place, parmi sept résultats top-10.
«Quand j’ai commencé en luge, notre équipe consistait en des participants déjà ravis juste d’y être,» a dit Christie, seul Canadien au Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Luge. «Aujourd’hui, le sport que je quitte est plus fort qu’il n’a jamais été. Appuyés par le soutien remarquable d’À Nous le Podium et par notre premier commanditaire-titre jamais, Fast Track Capital, ainsi que par les installations magnifiques du Parc Olympique du Canada, les lugeurs et lugeuses de notre pays quittent la ligne de départ maintenant avec une préparation approfondie et avec les yeux sur les médailles. Je suis vraiment fier d’avoir fait partie de cette évolution de notre sport.»
Malgré sa retraite, Christie ne quitte surtout pas le sport de luge ni le monde du sport canadien. Il garde son poste au Commissariat des athlètes du COC (Comité Olympique Canadien) et il vient d’accepter deux autres rôles : directeur au sein de Maple Leaf Luge Club; et responsable de zone au sein de la BC Luge Association.
En plus de son obsession avec son sport, Christie a développé une passion pour la bière au cours de ses voyages en Europe, et il espère lancer sa propre brasserie. Son sport de prédilection a son berceau en Allemagne, même pays qui a donné la bière au monde.
«On me dit sans cesse que la meilleure bière est en Allemagne, et ma philosophie à moi est donc pourquoi ne pourrions-nous pas avoir la meilleure bière au monde, ici au Canada,» a dit Christie. «Je sais qu’il faudra énormément du travail, mais je me consacre maintenant à temps plein à user de l’expérience gagnée en Europe pour ouvrir un jour une brasserie au Canada. Je m’engage à réaliser cet objectif, mais en premier lieu, il faut compléter mes études, pour pouvoir ensuite réaliser la chose.»
Entre-temps, Christie ne poireaute pas : il a usé de ses réseaux de connaissances européennes, développés en tournée compétitive, pour apprendre autant qu’il pouvait au sujet de la brasserie : maltage, brasserie, fermentation, conditionnement, soutirage en fûts, soutirage en bouteilles, livraison et entretien de robinets.
Christie a profité d’une visite de tournée de Coupe du Monde à Konigsee, dans le sud-est d’Allemagne, près de Berchtesgaden, pour peaufiner ses connaissances. Cet événement de Coupe du Monde est commandité par la brasserie locale - Hofbrauhaus Berchtesgaden, considérée comme modèle d’excellence dans l’industrie. Christie a communiqué avec le maître-brasseur célèbre, Klaus Hesselbach, et a fait un stage de cinq semaines aux côtés de ce dernier.
À en juger par sa carrière en luge, attendez-vous à voir ouvrir une de ses brasseries près de chez vous dans le proche avenir.
L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.
*****
POUR EN SAVOIR PLUS :