Luge Canada
EN
FR

Sam Edney et Alex Gough remportent les titres nationaux au Championnat canadien de luge, présenté par Fast Track Capital

CALGARY—Sam Edney et Alex Gough partiront en tournée de Coupe du Monde en Europe en tant que Champion et Championne canadiens de luge, forts de leurs victoires respectives samedi matin au Championnat canadien de luge, présenté par Fast Track Capital, dans le Parc olympique du Canada, à Calgary.

Edney, 27 ans, qui sera le pilier du programme masculin canadien en chemin vers les Jeux olympiques de 2014, a remporté son premier titre de Champion national par un chrono d’une minute, 31.742 secondes sur deux manches. Le Calgarois, vétéran de deux Jeux olympiques, a connu un entraînement solide cet automne, se rangeant habituellement parmi les plus rapides.

«Je n'étais pas trop content de mes descentes, mais c'était une bonne mesure et une excellente épreuve blanche pour me préparer à la saison à venir,» a dit Edney. «Je sais ce que je veux accomplir cette année et il faudra que je prenne quelques risques pour y arriver. J'ai eu un bon entraînement, j'essaie un nouvel équipement et je veux me lancer en Coupe du Monde et me mesurer contre les meilleurs athlètes internationaux.»

Edney a eu pour compagnie au podium un jeune Calgarois de 16 ans, Mitchell Malyk, qui a fait impression par son chrono combiné de 1:32.840, alors qu’un autre Calgarois, Justin Snith s’est accroché au troisième rang en 1:32.986.

Alex Gough, de Calgary, qui avait vécu une saison de rêve l’année passée, incluant une victoire en Coupe du Monde et la médaille de bronze au Championnat du Monde, se retrouvait au plus haut rang du podium féminin, pour compter son cinquième titre national. Gough, 24 ans, qui s’était établie comme meneuse du programme des dames il y a trois ans, a fait un chrono combiné de 1:34.692

«C’était une belle journée et tout s’est bien déroulé,» a dit Gough. «Je mettais à l’épreuve un nouvel équipement et il est très satisfaisant d’inscrire deux bonnes descentes et savoir que cet équipement est rapide. Nous sommes sur la glace depuis un mois déjà et j’ai hâte d’aller en Europe et commencer à concourir en Coupe du Monde.»

La coéquipière de Gough en Coupe du Monde, et concitadine, Arianne Jones, 21 ans, a glissé vers la médaille d’argent en 1:35.451. Kim McRae, 19 ans, a complété le podium des dames, se classant troisième avec un chrono de 1:35.803.

L’équipe canadienne de luge partira en Europe vendredi. Les premières épreuves de tournée de Coupe du Monde sont prévues pour Igls, Autriche, les 26-27 novembre, 2011.

Le Championnat canadien junior, présenté par Fast Track Capital, se tiendra dimanche, à Calgary.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.

*****