Un jour en or et argent pour le Canada en Coupe du Monde de luge junior à Park City
PARK CITY, USA – Les lugeurs et lugeuses juniors du Canada n’ont pas tardé à impressionner en cette jeune saison 2011-12, sortant de l’épreuve inaugurale de Coupe du Monde de luge junior samedi à Park City Utah avec les médailles d’or et d’argent.
Les Calgarois John Fennell et Mitchel Malyk dominaient le podium pour le Canada, se classant premier et deuxième respectivement à l’épreuve des hommes juniors. Fennell, 16 ans, a profité de deux départs très bien exécutés pour inscrire un chrono gagnant d’une minute, 30.450 secondes sur deux manches.
«J’étais surpris au moment de franchir la ligne d’arrivée et voir numéro un à côté de mon nom,» a dit Fennell. «J’ai inscrit deux bons départs, mes meilleurs de toute cette semaine. Je visais à me classer au top-10, donc je suis naturellement super heureux de ce résultat.»
Fennell a eu pour compagnie au podium des hommes juniors un autre Calgarois, Mitchel Malyk. Le jeune athlète de glisse, 16 ans, a fait un temps en argent de 1:30.549 sur la piste des Jeux olympiques de 2002.
«J’avais un peu de mal aux départs aujourd’hui, mais j’ai su réaliser deux bonnes descentes de la piste,» a remarqué Malyk, nouvellement médaillé d’argent au Championnat canadien de luge. «Nous voulions comme tout décrocher ce genre de résultat l’an dernier, et ça fait du bien de l’atteindre enfin. Ça montre à quel point nous avons travaillé au cours de l’été. Le reste de la saison sera tout aussi passionnant.»
Le Russe Roman Rapilov a rejoint le duo canadien au podium, se classant troisième en 1:31.099.
Entre-temps, l’un des premiers produits du patrimoine Vancouver-Whistler à se faire sélectionner en équipe nationale de luge a eu un excellent résultat à sa première épreuve internationale. Jenna Spencer, de Whistler, C-B, a manqué le podium d’un cheveu à sa première épreuve de Coupe du Monde de luge en catégorie cadettes; elle a fini au quatrième rang à Park City, avec un temps de 1:26.435.
L’Américaine Theresa Buckley a ravi les spectateurs locaux par sa victoire en catégorie des dames juniors, avec un temps combiné de 1:25.931.
La Canadienne Emily Pacheco a inscrit elle aussi un bon résultat, se classant sixième en 1:26.669.
Justin Tobin et Taylor Donegan ont décroché le meilleur résultat pour le Canada en doubles cadets. Les Canucks ont fait un temps de 1:25.289. La victoire en épreuve de doubles en catégorie hommes cadets est allée à Jacob Hyrns et Andrew Sherk, des Etats-Unis, qui ont fait un temps de 1:23.478.
L’épreuve de Coupe du Monde junior continue dimanche à Park City, Utah.
L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.
POUR TOUS LES RÉSULTATS DE COUPE DU MONDE DE LUGE JUNIOR : www.fil-luge.org
*****