Luge Canada
EN
FR

De nouveaux visages en équipe canadienne de luge, qui part en Autriche pour les premières épreuves de Coupe du Monde de

Jenna Spencer est le premier produit du patrimoine 2010 à se creuser une place en équipe nationale

 CALGARY—Les vétérans de deux Jeux olympiques, Alex Gough et Sam Edney, endosseront le rôle de leaders pour mener une jeune équipe canadienne de luge qui commencera la saison de compétition 2011-12 cette fin de semaine à Igls, Autriche.

Gough, 24 ans, sera une de quatre dames canadiennes à concourir en tournée d’élite cette année. Gough revient d’une saison à battre tous les records, qui l’a vue devenir premier athlète canadien à l’emporter dans une épreuve de Coupe du Monde, premier athlète canadien à gagner une médaille de bronze au Championnat du Monde, et premier athlète canadien à monter au podium d’élite à plusieurs reprises. Au total, la Calgaroise a récolté trois médailles de bronze en Coupe du Monde.

Le concitadin et coéquipier olympique de Gough, Sam Edney, sera le seul Canadien à glisser en luge simple masculine. Edney, 27 ans, qui a décroché le meilleur résultat jamais pour le Canada aux Jeux olympiques, septième place à Whistler, C-B, cherchera à suivre les traces de Gough vers le podium international.

«Les percées d’Alex la saison dernière ont poussé notre jeune équipe à s’entraîner plus fort et à croire qu’eux aussi sont capables de gagner,» a dit Walter Corey, directeur des programmes de haute performance de l’Association Canadienne de Luge. «Alors que cette équipe est moins nombreuse et plus jeune relativement à nos compétiteurs en Coupe du Monde, nous abritons deux des meilleurs athlètes au monde, et Alex et Sam sont aux commandes pour mener notre groupe durant cette période de renouvellement et de transition. Nous comptons sur Alex pour continuer ses succès et nous avons tous les espoirs que Sam continuera son développement et qu’il réalisera sa propre percée à lui.»

Gough concourra aux côtés de la Calgaroise Arianne Jones, dont ce sera la deuxième saison en tournée de Coupe du Monde. La petite glisseuse, 21 ans, se classait régulièrement au top-15 au cours de sa première saison d’élite, incluant un résultat de 13e place au Championnat du Monde. Deux Calgaroises, Kim McRae et Dayna Clay, athlètes de niveau junior, partiront elles aussi en tournée de Coupe du Monde.

Edney aura pour compagnie en équipe masculine Brendan Hauptman, de Kimberly, C-B, mais il faudra attendre un peu : Hauptman se remet d’une commotion cérébrale encourue dans une collision sérieuse à la première épreuve de Coupe du Monde tenue à Paramonovo, Russie, en fin de la saison dernière.

Le Canada présentera aussi un équipage de doubles en Coupe du Monde : les Calgarois Tristan Walker (20 ans) et Justin Snith (19 ans) chercheront à bâtir sur l’expérience des Jeux olympiques de 2010 pour grimper aux rangs du classement international.

La Coupe du Monde commence cette semaine à Igls, Autriche, avec des épreuves les 26-27 novembre; ensuite, les athlètes reviendront en Amérique du Nord pour des Coupes du Monde consécutives à Whistler, C-B, les 9-10 décembre, puis à Calgary les 16-17 décembre.

Entretemps, la nouvelle génération d’athlètes olympiques du Canada concourait à l’épreuve inaugurale de la saison de Coupe du Monde junior, à Park City, Utah. L’équipe inclut la première athlète de la côte ouest du Canada depuis la construction de la piste des Jeux olympiques de 2010 en Colombie-Britannique : Jenna Spencer, de Whistler, a décroché un résultat de quatrième place en division des dames cadettes.

«Nous avons travaillé dur pour user de l’occasion d’aborder un vaste public dans la côte Ouest du Canada, afin d’attirer des jeunes personnes à découvrir et à pratiquer notre sport, et nous commençons à voir le fruit de tout ce travail,» a dit Corey. «Grâce à notre personnel d’entraînement parmi les meilleurs au monde et à un programme de développement à long terme des athlète qui commence par des enfants aussi jeunes que huit ans, Jenna a réalisé des progrès rapides et importants depuis son premier camp de recrutement, et elle est bien partie pour poursuivre son propre rêve olympique, qui a vu le jour alors qu’elle regardait les Jeux olympiques se dérouler chez elle, à Whistler.»

Spencer, qui était ouvreuse de piste aux Jeux olympiques de 2010, aura pour compagnie à l’équipe des dames cadettes la Calgaroise Emily Pacheco. Du côté des hommes cadets, deux autres natifs de Calgary, John Fennel et Mitch Malyk, médaillés d’or et d’argent respectivement à Park City, concourront pour le Canada cette année.

Les Calgaroises Elena Corrigall, Jordan Smith, Jordan Carss et Laura Glover constitueront l’équipe des dames juniors.

Calgary accueillera un événement de Coupe du Monde junior les 1-2 décembre, 2011.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.


                                                                     *****