Alex Gough glisse vers la médaille de bronze à la première épreuve de la saison de Coupe du Monde de luge
IGLS, Aut.— Alex Gough du Canada a ouvert la saison de Coupe du Monde de luge 2011-12 exactement où elle avait fini la saison dernière – sur le podium, au rang de médaillée de bronze.
La native de Calgary, 24 ans, qui avait écrasé les records canadiens l’année dernière, était la seule athlète internationale dans une foule d’Allemandes avec son résultat de troisième place et un temps combiné d’une minute, 19,628 secondes (1:19.628).
«C’était très bien de commencer la saison sur un point fort, et me savoir toujours à la hauteur,» a dit Gough, qui a enchaîné que le bon résultat d’aujourd’hui est d’autant plus doux qu’elle avait eu une collision à sa première descente de cette piste l’année passée. «Notre saison morte est assez longue, et on veut toujours se mesurer contre les autres. Ça fait du bien de compléter cette première épreuve et profiter de la vitesse acquise.»
Gough était entourée de quatre Allemandes en tête de classement. Tatjana Hufner a eu la médaille d’or en 1:19.353, et Anke Wischnewski a dû se contenter de la médaille d’argent en 1:19.554.
Ces douze derniers mois, Gough mord aux talons des Allemandes, qui connaissent une longue histoire de dominance en luge féminine. Après être devenue premier athlète canadien à monter au podium de Coupe du Monde de luge à plusieurs reprises, grâce à ses trois médailles de bronze la saison dernière, Gough s’est distinguée aussi comme premier Canuck à décrocher une médaille de Championnat du Monde, ce qu’elle a fait à Cesana, Italie. Sa saison remarquable a été couronnée par l’exploit d’être première athlète au monde depuis 105 épreuves consécutives à battre les Allemandes dans leur chasse gardée de luge simple féminine. Gough a remporté la première victoire canadienne en Coupe du Monde à Paramonovo, Russie.
«Il a fallu un bon bout de temps pour que quelqu’un ose dire que les Allemandes ne sont pas imbattables. Je ne comptais pas être cette personne, mais j’étais chanceuse et j’ai eu une bonne épreuve,» a dit Gough. «Maintenant j’ai l’idée que j’ai ma place dans ce groupe, et je me range régulièrement vers la tête de classement, mais il reste du travail à faire. J’ai des réserves, surtout aux départs, et il faut que je continue à me pousser à mieux faire aux départs, réaliser deux descentes de qualité, et me concentrer sur les aspects de l’épreuve que je suis en mesure de contrôler.»
Deux autres toboggans canadiens ont suivi Gough dans le top-10 sur la piste autrichienne. Arianne Jones, de Calgary, 21 ans, dont c’est la deuxième saison de compétition en Coupe du Monde, a réalisé un meilleur en carrière avec son rang de huitième place. L’athlète la plus petite de taille en tournée de Coupe du Monde a fait un temps de 1:19.944. Son ancien meilleur résultat était neuvième place, réalisé la saison dernière.
Deux nouvelles en Coupe du Monde, toutes deux de Calgary, ont débuté de manière impressionnante : Kim McRae s’est classée 12e en 1:20.088, et Dayna Clay a fini au 19e rang (1:20.498) à sa première épreuve de Coupe du Monde.
Le seul équipage canadien en doubles, Tristan Walker et Justin Snith, s’est creusé une place au top-10 aussi. Walker, de Cochrane, Alta., et Snith, de Calgary, se sont classés neuvième avec un chrono combiné de 1:19.456.
L’épreuve de doubles a été remportée par les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler, qui ont fait un temps de 1:19.099. Les Russes Vladislav Yuzhakov et Vladimir Makhnutin ont eu deuxième place en 1:19.175, et un deuxième équipage autrichien a décroché la médaille de bronze en 1:19.187.
«Ça s’est très bien déroulé après une bonne semaine d’entraînement. Toute notre équipe a bien glissé aujourd’hui,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Alex continue à bâtir sur ce qu’elle a déjà fait, et nous contestons les médailles. La concurrence est plus serrée maintenant et les autres nations ont faim des places au podium, donc pas de place pour la complaisance; il faut continuer à travailler dur. C’étaient d’excellents résultats pour la toute première épreuve.»
La Coupe du Monde de luge continue dimanche en Autriche : Sam Edney, de Calgary, quittera la ligne de départ en luge simple masculine.
L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. . Tatjana Hüfner, GER, 1:19.353; 2. Anke Wischnewski, GER, 1:19.554; 3. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:19.628; 4. Natalie Geisenberger, GER, 1:19.620; 5. Corinna Martini, GER, 1:19.721.
Autres résultats canadiens :
8. Arianne Jones, Calgary, 1:19.944; 12. Kim McRae, Calgary, 1:20.088; 19. Dayna Clay, Calgary, 1:20.498.
Doubles, cinq premiers équipages au classement et résultats canadiens :
1. Peter Penz/Georg Fischler, AUT, 1:19.099; 2. Vladislav Yuzhakov/Vladimir Makhnutin, RUS, 1:19.175; 3. Andreas Linger/Wolfgang Linger, AUT, 1:19.187; 4. Tobias Wendl/Tobias Arlt, GER, 1:19.266; 5. Toni Eggert/Sascha Benecken, GER, 1:19.282.
Résultats canadiens :
9. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:19.456