Sam Edney frôle le podium en Coupe du Monde de luge à Whistler
WHISTLER, B.C.—Quelques centièmes de secondes séparaient Sam Edney du podium de Whistler, mais il a tout de même égalisé son meilleur en carrière de Coupe du Monde par son résultat de cinquième place, glissant dans une épreuve du soir, vendredi à Whistler, C-B.
Partant du départ masculin, le natif de Calgary, 27 ans, a inscrit le quatrième chrono en vitesse à la première manche sur la piste super rapide de 1 374 mètres des Jeux olympiques de 2010, mais il a perdu un rang au classement en deuxième manche pour finir en cinquième place, avec un chrono combiné d’une minute, 37.061 secondes (1:37.061).
«Ça fait du bien de me retrouver dans un rang au classement qui reflète mes compétences. Ma saison n’a pas débuté comme je voulais, mais nous savions où nous voulions être avec l’engin et l’équipement. Nous avons apporté quelques ajustements, quelques petites modifications, pour réaliser une glisse plus agressive. Cela a bien marché,» a dit Edney. «Cette piste est sans aucun doute la meilleure au monde. La vitesse et la poussée d’adrénaline, les cris des spectateurs pendant qu’on descend la piste, rien de plus cool que ça, et Whistler a quelque chose de spécial qu’aucune autre piste ne possède.»
Vétéran de deux Jeux olympiques, Edney avait décroché son autre résultat de cinquième place en année olympique 2009-10, à Calgary. Il a couronné ce résultat par le meilleur résultat jamais pour le Canada en luge simple masculine aux Jeux olympiques, septième place à Whistler.
«Je me sais capable de glisser avec les meilleurs au monde. Je sais aussi où ils ont leur avantage sur moi, et c’est aux départs,» a dit Edney. «Cela me pousse à me développer physiquement pour me rattraper aux départs. Il nous reste beaucoup d’épreuves cette saison, et j’userai de ce temps pour faire exactement cela, me consacrer à fermer cet écart.»
Les Allemands ont réussi un balayage du podium masculin. Felix Loch continue à dominer à Whistler, se retrouvant encore une fois au plus haut rang du podium. Le Champion aux Jeux olympiques 2010 a fait un chrono en or de 1:36.480. Johannes Ludwig a établi un nouveau record de départ sur la piste, 6.930, à sa première manche, en route vers la médaille d’argent avec un chrono combiné de 1:36.758. David Möller a fini en 1:36.778 pour gagner la médaille de bronze.
L’équipage de doubles canadien de Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et Justin Snith (Calgary) était bien placé pour un meilleur en carrière avec le sixième chrono en vitesse de la première manche, sur le parcours de doubles de 1 185 mètres. Mais les deux jeunes glisseurs, 20 ans tous les deux, avaient des difficultés au deuxième départ et sont descendus en 10e place au classement final avec un temps cumulatif de 1:23.153.
«Nous ne sommes pas bien partis à la deuxième descente et nous perdions beaucoup de vitesse au cours de la descente,» a remarqué Walker, qui avec Snith avait eu un meilleur en carrière de neuvième place il y a deux semaines à Igls, Autriche. «C’est une leçon pour nous. Et ça fait du bien de revenir sur cette piste et de glisser devant les amis et la famille au Canada.»
L’Autriche occupait les deux premiers rangs au podium. Andreas Linger et Wolfgang Linger ont défendu leur titre olympique sur la piste de Whistler avec un chrono combiné de 1:22.644. Peter Penz et Georg Fischler ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:22.888. Les Italiens Christian Oberstolz et Patrick Gruber ont glissé vers la médaille de bronze en 1:22.943.
Les épreuves continuent samedi en Coupe du Monde de luge à Whistler, avec la compétition de luge simple féminine fixée pour 15h00, suivie du relais d’équipe à 18h00.
L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Hommes, cinq premiers au classement :
1. Felix Loch, GER, 1:36.480; 2. Johannes Ludwig, GER, 1:36.758; 3. David Möller, GER, 1:36.778; 4. Andi Langenhan, GER, 1:36.946; 5. Sam Edney, Calgary, CAN, 1:37.061.
Doubles, cinq premiers équipages au classement et résultats canadiens :
1. Andreas Linger/Wolfgang Linger, AUT, 1:22.644; 2. Peter Penz/Georg Fischler, AUT, 1:22.888; 3. Christian Oberstolz/Patrick Gruber, ITA, 1:22.943; T4. Ronny Pietrasik/Christian Weise, GER, 1:22.973; T4. Toni Eggert/Sascha Benecken, GER, 1:22.973.
Résultat canadien :
10. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:23.153
*****