Luge Canada

Les athlètes canadiens de luge célèbrent un samedi dans les médailles

L?équipe senior gagne la médaille d?argent en relais d?équipe; une jeune résidente de Whistler met la main sur la médaille de bronze en Autriche

 WHISTLER, C-B—Les athlètes canadiens de luge ont couronné une fin de semaine pleine de réussite en Coupe du Monde de luge à Whistler par un résultat de deuxième place à l’épreuve de relais d’équipe.

La Canadienne Alex Gough, 24 ans, menait un trio en rouge et blanc sur la piste grisante du Centre des sports de glisse de Whistler, en compagnie de Sam Edney, 27 ans, et le jeune tandem de doubles Tristan Walker et Justin Snith, tous deux 20 ans. Ayant devancé les Allemands à la première compétition de relais de la saison de Coupe du Monde il y a deux semaines en Autriche, les Canucks ont inscrit cette fois un temps en argent de 2:19.001 devant plus de 1 000 spectateurs au Centre des sports de glisse de Whistler.

«Nous nous alimentons de l’énergie des uns et des autres et nous nous amusons beaucoup à cette compétition. Ça se voit au départ : l’esprit d’équipe nous dirige tout au long de l’épreuve et nous en tirons avantage tous,» a dit Sam Edney, qui avait égalisé un meilleur en carrière de Coupe du Monde par un résultat de cinquième place vendredi en luge simple masculine. «Nous avons l’une des meilleures lugeuses au monde et deux jeunes vedettes qui descendent la piste en flèche; bref nous savons que nous glissons bien et que nous avons une histoire de réussite dans cet événement.»

Les Allemands ont fini en première place avec un temps de 2:18.773. La Russie a glissé vers la médaille de bronze en 2:19.162.

Inclus au programme des Jeux olympiques de 2014, l’épreuve d’équipe consiste en une descente chacun pour une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles. Les trois chronos se combinent pour donner un temps final. L’exactitude de la glisse de tous les trois relais est au cœur du succès dans le relais d’équipe.

Dans le but de rendre la luge d’autant plus passionnante pour les équipes et pour les spectateurs, la Fédération Internationale de Luge a conçu une compétition de relais où chaque athlète touche un capteur à la ligne d’arrivée pour ouvrir la porte au prochain relayeur en haut de piste.

Samedi après-midi, avant de gagner sa médaille, la Calgaroise Alex Gough faillait monter au podium à l’épreuve de luge simple féminine. La vétéran de deux Jeux olympiques, qui conteste les médailles à presque chaque épreuve, a établi un record de départ canadien de 41.787 à sa deuxième descente de la piste olympique pour finir en quatrième place avec un chrono combiné de 1:23.685.

«Le premier départ était mal exécuté et c’était plus ou moins la fin de l’épreuve, car si on n’a pas la vitesse au départ, il est difficile de la trouver durant la descente,» a dit Gough, médaillée de bronze à Igls, Autriche, la fin de semaine dernière. «Mais j’étais dans la course aux médailles en dépit de cette erreur. C’était bien une bonne épreuve pour moi et j’ai très bien glissé, donc je suis contente de cela. Je travaille dur en saison morte pour devenir plus rapide aux départs. Je n’ai pas exécuté la première descente comme j’aurais voulu aujourd’hui, mais c’est ce qui arrive dans la compétition. C’est la vie.»

L’Allemande Natalie Geisenberger a établi un record de départ et a fait 41.691 à la deuxième descente pour gagner la médaille d’or avec un temps combiné de 1:23.439. Tatjana Hüfner s dû se contenter de la médaille d’argent en 1:23.482, et la Russe Tatiana Ivanova est arrivée au troisième rang (1:23.606).

Gough s’impose comme athlète de luge le plus réussi au pays ces 12 derniers mois. Après être devenue premier Canadien à monter plusieurs fois au podium de Coupe du Monde de luge, avec trois médailles de bronze la saison dernière, Gough est devenue aussi premier Canuck à gagner une médaille de Championnat du Monde, quand elle a fini en troisième place à Cesana Italie. Sa saison remarquable a débouché sur le fait de devenir premier athlète au monde, depuis 105 épreuves, à battre les Allemandes en Coupe du Monde. Gough a remporté la victoire pour le Canada à Paramonovo, Russie.

Si les résultats canadiens de cette semaine à Whistler ne suffisent pas pour souligner l’impact de la meilleure piste au monde sur le développement des meilleurs lugeurs et lugeuses au pays en candidats aux médailles, le résultat de la jeune Canuck Jenna Spencer, à Igls, Autriche, est indéniable.

Spencer, 15 ans, de Pemberton, C-B, qui grandissait à quelques minutes du Centre des sports de glisse de Whistler, a glissé vers la médaille de bronze à en catégorie cadettes samedi matin, à sa première Coupe du Monde junior en Europe.

Premier fruit des Jeux olympiques de 2010, Spencer s’est adonnée à ce sport il y a quatre ans, dans le cadre d’un programme pour les jeunes de plus en plus populaire au fur et à mesure que la piste se construisait dans leur arrière cour même. Cet automne, Spencer est devenue le premier athlète de la côte ouest à se qualifier à une place en équipe nationale des dames cadettes. Cette athlète talentueuse compte deux résultats de cinquième place et un résultat de quatrième place à ses trois premières épreuves de la saison, à Park City, Utah et à Calgary.

«C’est absolument incroyable que Jenna gagne une médaille en Europe et je suis ravie pour elle,» a dit la Calgaroise Arianne Jones, 21 ans, qui a fini au 10e rang à Whistler samedi, en 1:24.286. «Cela en dit long sur l’excellence de cette piste pour développer le futur de notre sport. C’est un excellent défi pour eux chaque semaine, et cela ne pourrait que rendre notre programme de plus en plus fort dans les années à venir.»

«Le résultat de Jenna vient appuyer le développement de la culture de haute performance qui prend racine à Whistler,» a dit Walter Corey, directeur des programmes de haute performance, Association Canadienne de Luge, qui a déménagé à Whistler pour aider à bâtir le sport dans la côte ouest du Canada. «La réussite de Jenna est d’une grande inspiration aux athlètes locaux, et c’est aussi un succès partagé avec notre communauté de bénévoles et de partenaires au Centre du sport canadien – Pacifique et à B.C. Sport Alliance.”

L’Allemande Karolin Von Schleinitz a remporté la victoire à cette épreuve avec un chrono de 1:20.932. L’Autrichienne Nina Prock a fini au deuxième rang en 1:20.980.

Les autres résultats canadiens samedi incluaient les Calgaroises Kim McRae en 11e place (1:24.293) et Dayna Clay en 16e place (1:24.616).

L’équipe de luge senior part pour Calgary pour la prochaine Coupe du Monde, du 12 au 17 décembre. L’équipe se mettra à la disposition des médias durant sa séance d’entraînement le 14 décembre, de 8h00 à 10h00.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca


POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Relais d’équipe, cinq premiers au classement :
1. Allemagne, 2:18.773; 2. Canada, 2:19.001; 3. Russie, 2:19.162; 4. Autriche, 2:19.202; 5. Italie, 2:19.821.


Luge simple féminine, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1.Natalie Geisenberger, GER, 1:23.439; 2. Tatjana Hüfner, GER, 1:23.482; 3. Tatiana Ivanova, RUS, 1:23.606; 4. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:23.685; 5. Anke Wischnewski, GER, 1:23.840.
Autres résultats canadiens :
10. Arianne Jones, Calgary, 1:24.286; 11. Kim McRae, Calgary, 1:24.293; 16. Dayna Clay, Calgary, 1:24.616