Luge Canada

Alex Gough du Canada a une soirée en or en Coupe du Monde de Luge à Calgary

Trois Canadiennes entrent dans l?histoire, finissant toutes parmi les 8 premières au classement, pour la première fois en Coupe du Monde

CALGARY—Le drapeau canadien se hissait sur la plus haute marche du podium pour la première fois dans l’histoire de Coupe du Monde de Luge à Calgary, grâce à un résultat en or de la part d’Alex Gough.

La native de Calgary, 24 ans, a réalisé sa deuxième victoire en carrière de Coupe du Monde, devenant du coup premier Canuck à l’emporter à une épreuve de luge au Canada, sur sa propre piste de Calgary, avec un chrono combiné sur deux manches d’une minute, 34.212 secondes (1:34.212) par un soir chaud et venteux qui mettait au défi les meilleures lugeuses au monde.

«Je suis dans un état de choc total. C’est incroyable,» a dit Gough, visiblement émue, seule athlète depuis 1987 à déplacer les Allemandes au plus haut rang du podium. «Le vent était mon ami ce soir. Il complique la descente, mais je m’entraîne sur cette piste tout le temps, donc je restais focalisée sur ce qu’il fallait faire.»

Après avoir réussi la meilleure descente (47.153) de première manche sur la piste de Calgary, 1 450 mètres, la vétéran de deux Jeux olympiques a montré le dos à la piste, cherchant un isolement psychologique pour se préparer à la descente la plus importante de sa vie, alors que des centaines d’amis et de membres de sa famille se rassemblaient dans l’aire d’arrivée pour l’attendre.

«Je m’en suis éloignée et je ne me concentrais pas sur les éléments extérieurs de l’épreuve,» a expliqué Gough. «En fait, je me sentais bien, et calme. Je regardais vers l’intérieur et je me concentrais sur la nécessité de réaliser un bon départ et de suivre mon coup par une bonne descente. J’ai toujours la tête qui tourne et je n’arrive presque pas à croire.»

Le seul autre Canadien à gagner une médaille de Coupe du Monde de luge sur la piste du Parc olympique du Canada à Calgary est le chef des installations à l’heure actuelle, Tyler Seitz, médaillé de bronze en Coupe du Monde 2002.

L’Allemande Tatjana Hüfner s’est classée deuxième en 1:34.324, et la Russe Tatiana Ivanova a gagné la médaille de bronze en 1:34.724.

La victoire de Gough vient inscrire un nouveau chapitre dans les livres d’histoire, et Gough y fait couler beaucoup d’encre ces 12 derniers mois. L’an dernier, la Canadienne est devenue première au monde à l’emporter sur les Allemandes, victorieuses à 105 épreuves consécutives de Coupe du Monde, inscrivant le coup de grâce à Paramonova, Russie. Elle est également premier athlète canadien à récolter plusieurs médailles de Coupe du Monde, avec trois résultats de troisième place; et premier Canuck à gagner une médaille de Championnat du Monde, bronze, à Cesana Italie.

La montée remarquable de Gough se poursuit en campagne 2011-12. Elle a eu une autre médaille de bronze à l’épreuve inaugurale de la saison à Igls, Autriche, et elle et ses coéquipiers ont inscrit une médaille d’argent et une médaille d’or aux deux premières épreuves de la nouvelle compétition de relais d’équipe.

Les retombées historiques se prolongeaient au-delà de Gough : trois Canadiennes figuraient parmi les huit premières au classement pour la première fois jamais dans le sport de luge. Deux jeunes lugeuses calgaroises, 19 ans, ont fait sensation, se classant au top-10 par l’une des glisses les plus difficiles jamais vues sur la piste des Jeux olympiques de 1988. Kim McRae a fini en septième place en 1:35.509 avec Dayna Clay sur ses talons en huitième place (1:35.650).

«Je ne m’attendais pas à voir ces jeunes dames grimper si vite au top-10. Ces résultats sont remarquables, car la glace était la plus dure et la plus rapide que j’aie jamais vu à Calgary,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Ces résultats viennent valider le système que nous avons mis en place pour développer nos athlètes. Ces athlètes ont adopté la même approche qu’Alex, et maintenant le saut entre le niveau junior et celui de Coupe du Monde n’est pas aussi énorme. Sur le plan psychologique, elles sont fortes; la glisse est exacte, et je suis tellement fier d’elles.»

La Calgaroise Arianne Jones était la seule autre Canadienne à concourir et a fini au 22e rang après une première descente difficile, rachetée par la deuxième, pour un chrono combiné de 2:29.689.

La Coupe du Monde continue samedi avec l’épreuve de luge simple masculine fixée pour 15h30, et l’épreuve de doubles à 18h30, heure locale de Calgary.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca


POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:34.212; 2. Tatjana Hüfner, GER, 1:34.324; 3. Tatiana Ivanova, RUS, 1:34.724; 4. Corinna Martini, GER, 1:34.819; 5. Anke Wischnewski, GER, 1:35.118.
Autres résultats canadiens :
7. Kim McRae, Calgary, 1:35.509; 8. Dayna Clay, Calgary, 1:35.650; 22. Arianne Jones, Calgary, 2:29.689.