Tristan Walker et Justin Snith glissent vers le sixième rang au classement, meilleur résultat de doubles en carrière, en
CALGARY—Les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith se sont joints pour décrocher un meilleur en carrière de sixième place à l’épreuve de doubles, samedi soir en Coupe du Monde de Luge à Calgary.
Parmi les plus jeunes en tournée d’élite, les deux Canucks, 20 ans, ont inscrit le sixième chrono en vitesse à leur première descente, 43.993, et ont maintenu ce rang à leur deuxième descente de la piste de 1 100 mètres du Parc Olympique du Canada, pour faire un chrono combiné de 1:27.924.
«Aux deux premières épreuves de la saison, nous étions dans le top-six pour la première descente, puis nous avons fait des erreurs à la deuxième descente, donc nous sommes très contents d’avoir gardé notre place en deuxième manche cette fois,» a dit Walker, de Cochrane, Alta. «Historiquement, nous n’avons pas eu de bons résultats sur cette piste, mais nous sommes tellement heureux d’avoir réussi ici chez nous.»
Walker et Snith se sont classés huitième au Championnat du Monde de l’année dernière. Leur ancien meilleur en carrière de Coupe du Monde s’est produit à l’épreuve inaugurale de cette saison, neuvième place, en Autriche.
«Notre objectif était de nous classer au top-10, et nous dépassons cela, donc nous sommes là où nous voulons être,» a dit Snith. «Nous avons montré aux deux premières Coupes du Monde, au moins en première descente, que nous savons nous classer au top-six, et maintenant nous avons mis ensemble deux descentes de qualité consécutives. L’exactitude de la glisse est au plus important.»
Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont fait un temps en or de 1:27.661. Les Autrichiens Andreas Linger et Wolfgang Linger ont glissé vers la médaille d’argent en 1:27.693, et un autre équipage allemand, Toni Eggert et Sascha Benecken, occupait le troisième rang du podium avec un temps de 1:27.829.
Entretemps, Sam Edney s’est classé neuvième en luge simple masculine, bouclant la boucle sur une semaine mémorable de compétition pour les Canadiens en Coupe du Monde de Luge à Calgary.
Le lugeur calgarois, 27 ans, a trébuché en quittant la ligne de départ en première manche, mais il s’est ressaisi pour s’accrocher à neuvième place avec un chrono combiné de 1:29.972 pour ses deux descentes de la piste, par un soir chaud et venteux au Parc Olympique du Canada.
«J’en suis satisfait, mais pas ravi,» a dit Edney. «Je m’attends à me classer parmi les huit premiers, les cinq premiers à chaque épreuve et je me soumets à beaucoup de pression. Mais la pression est nécessaire, parce qu’il faut réaliser ce genre de résultat plus souvent. C’est toujours une compétition serrée à Calgary. On ne peut se permettre une erreur ; je l’ai fait au premier départ aujourd’hui, et cela m’a coûté sur le plan du temps.»
Le vétéran de deux Jeux olympiques tirait de l’inspiration de la victoire historique de sa coéquipière Alex Gough vendredi soir en luge simple féminine, ainsi que de son propre meilleur en carrière, cinquième place la semaine passée sur la piste de Whistler, C-B.
«J’ai quitté cette épreuve hier soir avec la chair de poule et je me suis réveillé ce matin de la même manière,» a dit Edney, qui avait remporté la victoire au Championnat America Pacific, événement qui se tient conjointement avec la Coupe du Monde. «C’était un résultat merveilleux pour Alex et nos deux autres coéquipières, et cela me donnait de l’élan aujourd’hui. On sort d’une épreuve comme ça et on veut le même genre de succès pour soi-même, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Je voulais tout simplement inscrire deux descentes de qualité aujourd’hui.»
Andi Langenhan avait la glisse la plus fine de la nuit à Calgary, avec un chrono combiné de 1:29.406 pour mener un balayage du podium par les Allemands. Felix Loch a eu la médaille d’argent en 1:29.500, et David Möller a glissé vers la médaille de bronze en 1:29.657.
La Coupe du Monde de Luge se reprendra les 5-6 janvier 2012 à Konigssee, Allemagne.
L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Luge simple masculine, cinq premiers au classement :
1. Andi Langenhan, GER, 1:29.406; 2. Felix Loch, GER, 1:29.500; 3. David Möller, GER, 1:29.657; 4. Armin Zöggeler, ITA, 1:29.678; 5. Manuel Pfister, AUT, 1:29.743.
Résultat canadien :
9. Sam Edney, Calgary, CAN, 1:29.972
Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Tobias Wendl/Tobias Arlt, GER, 1:27.661; 2. Andreas Linger/Wolfgang Linger, AUT, 1:27.693; 3. Toni Eggert/Sascha Benecken, GER, 1:27.689; 4. Ronny Pietrasik/Christian Weise, GER, 1:27.902; 5. Matthew Mortensen/Preston Griffall, USA, 1:27.919
Résultat canadien :
6. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:27.924