Luge Canada
EN
FR

Les lugeurs et lugeuses canadiens couronnent un Championnat du Monde historique par des médailles d’argent et de bronze

L’équipe senior gagne la médaille d’argent aux relais par équipes; Alex Gough glisse vers la médaille de bronze en luge simple féminine

 WHISTLER, C-B—L’équipe canadienne de luge a monté un vrai spectacle pour les spectateurs canadiens, montrant au monde que le Canada se classe parmi les grandes puissances de luge au monde, remportant une médaille d’argent et une médaille de bronze samedi, la cerise sur le gâteau du Championnat du Monde le plus réussi dans l’histoire du sport au Canada.

La Calgaroise Gough a glissé droit vers le podium, mettant la main sur la médaille de bronze en discipline de luge simple féminine, puis elle s’est jointe à ses coéquipiers et concitadins calgarois Sam Edney et Justin Snith, plus Tristan Walker, de Cochrane, Alta., pour glisser vers la médaille d’argent dans un relais par équipes passionnant, avec un chrono combiné de 2:04.272.

«C’était une fin de semaine de compétition serrée. Nous avons connu un samedi mémorable, et le résultat d’Alex cet après-midi nous a donné de l’élan pour nous pousser au podium, ainsi que la confiance de croire que nous y avons une place,» a déclaré Sam Edney, 28 ans, le vétéran de l’équipe qui, la veille, avait inscrit le meilleur résultat de Championnat du Monde jamais pour le Canada en luge simple masculine, cinquième place. L’équipage de doubles de Walker et Snith avait aussi glissé à un cheveu du podium de doubles, avec un résultat historique de quatrième place.

«C’est absolument incroyable; rien de plus beau que de monter au podium devant cette foule. J’adore tout ce que représente Whistler, et c’est un moment que tout le village va fêter ensemble,» a dit Edney.

Les Allemands ont remporté la victoire aux relais avec un chrono collectif de 2:03.826. La Lettonie a fini en médaillés de bronze avec un temps combiné de 2:04.854.

Inclus au programme de compétition des Jeux Olympiques d’hiver 2014, le relais par équipes consiste en une descente chacun par une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles. Les chronos de chaque athlète sont additionnés pour donner le temps final, et l’équipe la plus rapide gagne. L’uniformité de la glisse y est capitale; toutes les trois descentes comptent également. Pour rendre la compétition d’autant plus grisante, tant pour les compétiteurs et compétitrices que pour les spectateurs, la Fédération Internationale de Luge a introduit une structure de relais selon laquelle l’athlète qui arrive en bas de piste actionne un capteur qui ouvre la porte en haut de piste pour le prochain relayeur ou relayeuse.

Les Canadiens ont connu beaucoup de succès dans cette discipline, depuis son début au programme de Coupe du Monde, et ils ont gagné la médaille de bronze aux relais de Championnat du Monde de l’année passée à Altenberg, Allemagne.

Mais avec seulement une année qui reste avant les Jeux de Sotchi, les Canadiens ont du pain sur la planche pour rattraper les Allemands, qui dominent dans toutes les disciplines du sport.

«Nous devons continuer sur le même chemin que nous suivons déjà,» a indiqué Gough. «Peu à peu, nous fermons l’écart, et nous devons continuer à faire cela, continuer à lutter. Oui, c’est frustrant et décourageant de les voir toujours en haut du podium, mais nous nous acharnerons à lutter pour les déposer (dans l’année à venir).»

Gough a lancé la course vers le podium pour le Canada samedi après-midi et du coup, et s’est vengée de cette piste qui l’avait consternée aux Jeux Olympiques d’hiver 2010. Elle a glissé droit vers sa deuxième médaille de bronze en carrière de Championnat du Monde. La jeune lugeuse, 25 ans, a fait la fierté de la foule vêtue de rouge et blanc, dans laquelle agissaient des milliers de feuilles d’érable. Gough a fait un chrono combiné de 1:13.546 pour les deux manches.

«Je suis aux anges,» a déclaré Gough dans l’aire d’arrivée, souriant à fendre les oreilles. C’est dur d’être si près de la médaille d’argent, mais je suis vraiment ravie de ma performance. J’ai mis deux bonnes descentes et j’ai glissé aussi bien que j’avais fait tout au long de la semaine d’entraînement, et il faut tirer de la satisfaction de cela.»

Gough est montée au podium avec deux Allemandes. Natalie Geisenberger a remporté le titre de Championne du Monde avec un chrono combiné de 1:13.428. Tatjana Hufner a terminé en médaillée d’argent avec un temps de 1:13.534.

Cette médaille de bronze vient inscrire un autre chapitre de succès pour Gough, prolongeant une passe de percées qui se sont entassées après son résultat décevant aux Jeux de 2010.

La liste de réussites de cette double athlète olympique paraît aussi longue que la piste du Centre des Sports de Glisse de Whistler. Il y a deux ans, elle est devenue première athlète au monde à battre les Allemandes, qui avaient un record inouï de 105 victoires consécutives de Coupe du Monde. Elle a remporté sa première victoire de Coupe du Monde à Paramonova, Russie et, après plusieurs autres visites au podium de Coupe du Monde, en 2011 elle est devenue première athlète canadien à gagner une médaille de Championnat du Monde de Luge, avec un résultat de troisième place à Cesana, Italie. La passe de succès de Gough a continué l’année passée, quand elle est devenue première athlète de luge canadienne à gagner une médaille d’or sur glace canadienne, ce qu’elle a fait sur sa piste locale de Calgary.

Gough compte neuf médailles de Coupe du Monde et deux médailles de bronze au Championnat du Monde, toutes gagnées au cours des trois derniers ans.

Tout aussi remarquable que les exploits de Gough était un meilleur en carrière pour la jeune Canadienne Kimberley McRae, qui a terminé au septième rang en luge simple féminine. En 10e place après la première manche, la jeune Calgaroise, 20 ans, a grimpé trois places au classement pour s’accrocher à septième place avec un chrono combiné de 1:13.939. Une autre native de Calgary, Arianne Jones, 22 ans, a aussi réalisé un meilleur en carrière de Championnat du Monde, se classant huitième en 1:13.949. Ces résultats ont récolté pour McRae et Jones les médailles d’argent et de bronze de Championnat du Monde en catégorie des moins de 23 ans, compétition qui se déroule conjointement avec l’épreuve d’élite.

Une nouvelle lugeuse au programme cette année, Jordan Smith, de Calgary, a complété le contingent canadien en luge simple féminine en 19e place (1:14.244).

La saison n’a pas encore fini : l’équipe canadienne plie bagages pour Lake Placid, N.Y. pour la dernière Coupe du Monde en Amérique du Nord de cette saison; puis ils iront à Sotchi, Russie pour un événement d’essai sur la piste olympique.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Relais par équipes, cinq premières équipes au classement :
1. Allemagne, 2:03.86; 2. Canada, 2:04.72; 3. Lettonie, 2:04.854; 4. Autriche, 2:04.862; 5. États-Unis, 2:04.866

Luge simple féminine, cinq premières au classement :
1.Natalie Geisenberger, GER, 1:13.428; 2. Tatjana Hufner, GER, 1:13.534; 3. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:13.546; 4. Anke Wischnewski, GER, 1:13.658; 5. Aileen Frisch, GER, 1:13.815
Autres résultats canadiens :
7. Kimberley McRae, Calgary, 1:13.939; 8. Arianne Jones, Calgary, 1:13.949; 19. Jordan Smith, Calgary, 1:14.244