Luge Canada

L’équipe canadienne de luge célèbre une journée historique, avec deux médailles de bronze en Coupe du Monde de Luge en A

Le duo canadien de Tristan Walker et Justin Snith met la main sur la première médaille jamais pour le Canada en doubles, et Alex Gough glisse vers la médaille de bronze

 KONIGSSEE, Ger.—L’équipe canadienne de luge a amorcé le Nouvel An d’une manière spectaculaire, montrant au monde entier qu’ils sont des compétiteurs et compétitrices à prendre très au sérieux en 2014. Par une journée historique à Konigsee, Allemagne, les Canadiens ont gagné deux médailles en compétition individuelle, un premier pour le Canada en Coupe du Monde de luge.

Tristan Walker, de Cochrane, Alta., et Justin Snith, de Calgary, ont terminé en troisième place en doubles pour gagner la première médaille jamais pour le Canada dans cette discipline. Et la jeune étoile calgaroise Alex Gough a glissé vers sa quatrième médaille de cette saison olympique, mettant la main sur la médaille de bronze. Les excellents résultats se sont entassés pour le Canada : Kim McRae (Calgary) a manqué de justesse le podium de luge simple féminine et a écrasé son record personnel avec un résultat de cinquième place à Konigsee. Et Arianne Jones, une autre native de Calgary, a inscrit son meilleur résultat de la saison, 12e place.

«Une journée remarquable pour notre équipe, pour couronner une excellente semaine,» a déclaré Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge, recruté par le Canada il y a huit ans, du programme prestigieux de l’Allemagne. Staudinger est un natif de Konigssee.

«Je suis ravi de voir Alex sur le podium de nouveau, et je suis vraiment aux anges à la vue de Kim, qui se développe en championne et qui montre qu’elle est à la hauteur des élites. Et notre équipage de doubles en est enfin sorti avec une médaille, attendue depuis longtemps. Finir en quatrième place semaine après semaine, c’est embêtant, mais ça donne aussi la notion qu’il faut tout simplement patienter et une médaille viendra. Quand ce moment est venu – je ne pourrais expliquer l’émoi que nous ressentons!»

Après avoir décroché quatre résultats de quatrième place, dont un au Championnat du Monde 2013, les deux jeunes Canucks – tous deux ont 22 ans – ont enfin fait leur percée pour gagner la première médaille jamais pour le Canada en doubles, avec un chrono en bronze de 1:40.709 sur les deux manches.

«C’est tellement beau, d’autant plus que cela se réalise à Konigssee, qui est comme un deuxième chez nous,» a affirmé Walker. «Nous y passons beaucoup de temps, et c’est toujours la première piste après Noël. J’avais l’idée que notre première médaille se gagnerait ici ou au Canada. Nous avons ressenti pas mal de stress en jetant un coup d’œil sur les fractionnés durant la descente. Et quand nous sommes montés à l’estrade des meneurs, nous étions soulagés mais très excités en même temps.»

Le duo canadien occupait le quatrième rang après la première descente de la piste de Konigssee. Dans un sport où la constance et la précision sont au premier plan, les deux Canucks ont fait un chrono presque exactement le même - 50.359 et 50.350 – à chacune de leurs deux descentes des 11 virages de la piste.

«Je n’arrive pas à croire,»a dit Snith, avec un sourire à fendre les oreilles. «Je n’arrive pas à trouver les mots. C’est si beau, voir rapporter enfin tout le travail dur que nous avons fait. Et c’est énorme, monter au podium juste avant les Jeux de Sotchi. Nous nous savions capables, mais la confirmation est très, très satisfaisante.»

Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont fait un chrono en or de 1:39.956, et leurs concitoyens Toni Eggert et Sascha Benecken ont fini en médaillés d’argent en 1:40.253.

Sur une piste très rapide qui a vu beaucoup de basculements au classement entre la première et la deuxième manche de la compétition féminine, Gough a accaparé une place au podium après avoir terminé la première manche en cinquième place. Après deux descentes de la piste de 1 075 mètres, Gough, 26 ans, a réalisé un chrono en bronze de 1:40.922. C’est la 15e médaille de Coupe du Monde pour Gough qui, d’ici un mois environ, contestera ses troisièmes Jeux Olympiques.

«Je n’ai pas très bien réussi ma première descente, mais tout est mieux allé à la deuxième descente. Et c’est un peu le refrain pour moi cette année,» a observé Gough. «Mais notre équipe a eu une journée vraiment remarquable. Je suis ravie que nous vivions cela ensemble et je suis tellement fière de l’équipe de doubles pour avoir gagné cette médaille.»

Les Allemandes Natalie Geisenberger et Tatjana Hufner se sont classées une-deux en compétition féminine samedi. Geisenberger a établi un nouveau record de piste et elle demeure imbattable cette saison; son chrono en or a été 1:40.591. Hufner a fait 1:40.606 pour mettre la main sur la médaille d’argent.

Même si elle n’a pas fini dans les médailles, Kim McRae a peut-être fait le plus sensation dans la compétition féminine. Récemment sélectionnée à l’équipe canadienne des Jeux Olympiques, McRae, 21 ans, a fait choc en inscrivant le troisième chrono en vitesse à la première manche. Alors qu’elle a été exclue des médailles du fait de réaliser le cinquième chrono en vitesse pour la deuxième descente, la jeune Canadienne a écrasé son record personnel et s’est classée cinquième avec un temps final de 1:40.992.

«C’est vraiment super,» a dit McRae. «Ma première descente a été parfaite, mais je crois que le stress me tracassait un peu à la deuxième descente. J’apprendrai à maîtriser les nerfs, et je crois que ce sera plus facile qu’apprendre la précision de glisse nécessaire pour trouver une place régulière au top-10. Il faut dire que je suis super contente et cela me donne beaucoup de confiance en me sachant à la hauteur.»

«Quand Kim a débuté en Coupe du Monde il y a un couple d’années, nous savions qu’elle serait notre étoile future,» a enchaîné Staudinger. «Elle est toujours un peu légère, mais physiquement elle est bâtie pour réussir en luge. Elle travaille fort. Elle continue à améliorer sa glisse et maintenant ses départs et ses résultats sont pareils à ceux des élites.»

L’ancien meilleur résultat international pour McRae était septième place au Championnat du Monde 2013 à Whistler, C-B. Elle a plusieurs résultats top-10 à son compte, et son ancien meilleur en carrière de Coupe du Monde était huitième place l’an dernier à Konigssee.

Ces excellents résultats viennent confirmer que le Canada est un des pays en lice pour les médailles olympiques, à travers les disciplines de relais par équipe, luge simple féminine, doubles et luge simple masculine. Étant devenu l’un des lugeurs les plus constants au monde, le Calgarois Sam Edney va se carburer de cet élan positif en vue de réaliser sa première percée et monter lui aussi au podium de Coupe du Monde pour la première fois en compétition individuelle. Edney glissera à deux compétitions dimanche - luge simple masculine et relais par équipes.

L’Association canadienne de luge, organisme à but non lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Natalie Geisenberger, GER, 1:40.591; 2. Tatjana Hufner, GER, 1:40.606; 3. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:40.922; 4. Dajana Eitberger, GER, 1:40.933; 5. Kim McRae, Calgary, CAN, 1:40.992.
Autres résultats canadiens:
12. Arianne Jones, Calgary, 1:41.844

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens:

1. Wendl/Arlt, GER, 1:39.956; 2. Eggert/Benecken, GER, 1:40.253; 3. Walker, Cochrane, Alta./Snith, Calgary, CAN, 1:40.709; 4. Penz/Fischler, AUT, 1:40.846; 5. Sics/Sics, AUT,