Médaille d’argent pour la Canadienne Alex Gough pour amorcer 2015
KONIGSSEE, Ger.—Alex Gough a amorcé le Nouvel An par un 20e podium de Coupe du Monde de luge, mettant la main sur la médaille d’argent samedi à Konigssee, Allemagne.
Contestant sa deuxième compétition de la saison alors qu’elle se consacre sérieusement à ses études de génie à l’Université de Calgary, la résidente de Calgary, 27 ans, a glissé vers deuxième place en vertu d’un chrono d’une minute, 41.760 secondes (1:41.760) pour ses deux descentes de cette piste à 11 virages.
«C’est bien parti, 2015,» a dit Gough, toute heureuse de son résultat. «J’étais bien placée après ma première descente et la deuxième s’est bien déroulée globalement, donc c’est un effort satisfaisant.»
Gough a également fini en deuxième place sur sa propre piste à Calgary, il y a trois semaines, la première épreuve de la saison pour la triple Olympienne.
«La pause était bienvenue, reposante, mais ça fait du bien de renouer avec la compétition. Il m’était important de remonter au podium tout de suite et garder mon élan positif.»
C’est le sixième podium pour Gough à Konigssee, et elle a maintenant 20 médailles de Coupe du Monde à son compte. C’est également le meilleur résultat jamais pour l’athlète de luge le plus accompli que le Canada a jamais produit. Historiquement à Konigssee, Gough a cinq médailles de bronze. Gough a également récolté deux médailles de Championnat du Monde de luge.
«C’est une piste que je connais bien, un deuxième chez soi pour ainsi dire,» a indiqué Gough, qui a ajouté que Konigssee est la ville natale de Wolfgang Staudinger, l’entraineur en chef du programme canadien. «Nous passons pas mal de temps ici. Quand nous avons une pause de deux semaines en Europe, nous venons ici nous entrainer. Je m’y sens très confortable, et je m’amuse beaucoup aux descentes.»
Pour une deuxième compétition consécutive, c’était l’Allemande Natalie Geisenberger qui a devancé Gough pour mettre la main sur la médaille d’or; elle a fait un chrono combiné de 1:41.411. Une autre Allemande, Dajana Eitberger, est montée sur la marche de médaillée de bronze en 1:41.871.
Deux autres Canadiennes, toutes deux des résidentes de Calgary, ont terminé au top-10. Kim McRae s’est classée neuvième en 1:42.595. Après avoir gagné sa première médaille de Coupe du Monde juste avant la pause des fêtes, Arianne Jones a décroché un troisième résultat consécutif au top-10, terminant au dixième rang en 1:42.796.
En compétition de doubles, le duo canadien de Tristan Walker et Justin Snith a dû se contenter d’un résultat de neuvième place pour amorcer le Nouvel An, après avoir terminé 2014 par une médaille de bronze à Calgary. Sur la piste de Konigssee, les Canadiens on enregistré un temps de 1:42.096 sur deux descentes.
Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt l’ont emporté en 1:40.810. Leurs concitoyens Toni Eggert et Sascha Benecken ont glissé vers deuxième place en 1:40.995. Les Autrichiens s Peter Penz et Georg Fischler ont complété le podium de doubles avec un temps en bronze de 1:41.034.
La Coupe du Monde continue dimanche, dont le programme inclut les compétitions de luge simple masculine et de relais par équipes.
Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue de les voir monter régulièrement aux marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Luge simple féminine, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1.Natalie Geisenberger, GER, 1:41.411; 2. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:41.760; Dajana Eitberger, GER, 1:41.871; 4. Emily Sweeney, USA, 1:41.960; 5. Tatjana Hufner, GER, 1:42.093
Résultats canadiens :
9. Kim McRae, Calgary, 1:42.595; 10. Arianne Jones, Calgary, 1:42.796
Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Wendl/Arlt, GER, 1:40.810; 2. Eggert/Benecken, GER, 1:40.995; 3. Penz/Fischler, AUT, 1:41.034; 4. Sics/Sics, LAT, 1:41.463; 5. Gudramov/Kalnins, LAT, 1:41.549.
Résultat canadien :
9. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:42.056.