Luge Canada
EN
FR

Les athlètes canadiens se classent quatrième aux relais de Coupe du Monde de luge

Sam Edney termine au 19e rang en luge simple masculine

LILLEHAMMER, Nor.–L’équipe canadienne de luge a rejoué un scénario familier mais pas trop heureux, glissant vers quatrième place aux relais de Coupe du Monde de luge, dimanche à in Lillehammer, Norvège.

L’équipe canadienne d’Alex Gough, Sam Edney, Justin Snith et Tristan Walker a fait un chrono combiné de 2:38.127 pour terminer au rang malheureux de quatrième place.

Aux relais, un lugeur, une lugeuse et un équipage de doubles font chacun une descente de la piste. Quand le premier relayeur franchit la ligne d’arrivée, un capteur envoie un signal en haut de la piste pour ouvrir les portes au prochain relayeur. Tous les chronos sont additionnés pour calculer le temps final de l’équipe.

Les Canadiens avaient été en lice pour une médaille quand l’épreuve de relais a fait ses débuts olympiques aux Jeux d’hiver de Sotchi en 2014, mais ils ont terminé au rang inconfortable de quatrième place, écartés des médailles par quelques fractions de seconde. Cette saison, en dehors d’une médaille de bronze gagnée aux relais à Konigssee, les Canadiens ont terminé juste en dehors des médailles trois fois déjà.

«Les équipes regardent beaucoup plus sérieusement cette discipline après avoir vu les médailles qui se sont gagnées aux relais l’an dernier à Sotchi,» a indiqué Edney. «En tant qu’équipe, nous nous savons capables de contester les médailles à chaque semaine, et nous avons ras le bol d’être éconduits. Il faut que nous adoptions la perspective que le podium ne suffit pas en soi : nous voulons être les rivaux principaux des Allemands à chaque semaine.»

Les Allemands ont remporté leur cinquième victoire de relais cette année avec un temps final de 2:37.349. La Russie a terminé au deuxième rang en 2:37.356, et l’équipe autrichienne a mis la main sur la médaille de bronze en 2:37.655.

Plus tôt cette même journée, Edney n’a pas su passer en vitesse supérieure à la compétition de luge simple masculine, où il a terminé au 19e rang, mettant 1:40.170 sur ses deux descentes de la piste des Jeux Olympiques d’hiver 1994.

L’Autrichien Wolfgang Kindl a récolté sa première médaille d’or de l’année avec un temps de 1:38.818. Semen Pavlichenko, de Russie, a terminé au deuxième rang en 1:38.872. L’Italien Dominik Fischnaller a complété le podium de luge simple masculine avec un chrono combiné de 1:38.964.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue de les voir monter régulièrement aux marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

 

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org