Luge Canada
EN
FR

John Fennell, Kim McRae décrochent leurs premiers titres nationaux au championnat canadien de luge

Tristan Walker, Justin Snith protègent leur titre canadien pour une sixième saison consécutive

WHISTLER, B.C.—John Fennell et Kim McRae vont amorcer la saison 2016 de Coupe du Monde de luge en tant que champion et championne canadiens. Les deux olympiens calgarois ont signé la victoire en discipline de luge simple, alors que le duo de Tristan Walker et Justin Snith a glissé vers un sixième titre consécutif en doubles, samedi au Championnat canadien de luge, à Whistler, C-B

Avec le dernier poste en équipe masculine de Coupe du Monde en jeu, John Fennell, 20 ans, a inscrit deux de ses meilleures descentes de l’avant-saison pour mettre la main sur le titre national masculin. Fennell a fait un chrono combiné de 1:41.662 sur les deux descentes.

«C’était une journée grisante sur la piste aujourd’hui,» a déclaré Fennell. «C’était une compétition super serrée, et je suis content d’en être sorti avec la victoire. Il y a des aspects que je pourrais toujours améliorer. J’espère tirer des leçons de la compétition d’aujourd’hui et les appliquer à mon entraînement alors que nous nous préparerons aux premières épreuves internationales de la saison.»

Un autre olympien et natif de Calgary, Mitch Malyk, a terminé au rang de vice-champion pour une deuxième saison consécutive, avec un temps de 1:41.702. Et une jeune étoile montante au circuit junior, Reid Watts, de Whistler, C-B, a trouvé la troisième et dernière marche au podium, avec un temps en bronze de 1:42.218.

Du côté des dames, étant donné que la meneuse de l’équipe canadienne, Alex Gough, fait pause de la compétition pour se concentrer sur les études, c’était une compétition ouverte pour le titre de championne canadienne de luge simple féminine.

Kim McRae a profité de l’occasion pour remporter son premier titre national. La Calgaroise McRae a fait un temps en or de 1:18.774 sur deux descentes.

«C’est très beau, cette première victoire,» a indiqué McRae, une médaillée en Coupe du Monde, suffisamment talentueuse pour glisser sur les talons de Gough et pousser cette dernière à la limite aux trois derniers championnats canadiens. «J’ai fait deux bons départs, et les descentes ont été bien exécutées aussi, donc je suis très satisfaite de cela. Quelle que soit la compétition, c’est toujours un beau moment, écouter notre hymne national à partir des marches du podium.»

McRae, 23 ans, qui avait surpris le monde entier avec un résultat de cinquième place à ses premiers Jeux Olympiques à Sotchi, a adopté une démarche différente pour son entraînement en saison morte, s’adonnant au Taekwondo, dans l’espoir de se réorienter après une saison 2015 difficile.

«J’ai commencé à pratiquer le taekwondo pour renforcer la coordination et mieux écouter mon corps sur le plan global. C’est mon plus grand enjeu quand je glisse, donc je tenais à m’améliorer, à surmonter cette faiblesse,» a ajouté McRae, qui en était sortie avec une ceinture orange. «Au gymnase, il faut être complètement focalisé, 100 pour cent du temps, pour mener à bien les coups de pied et coups de poing. Je me débats toujours avec la mémorisation, mais je sais que ça va de mieux en mieux au fil du temps. La préparation et la concentration sont très similaires à celles qu’il faut maîtriser pour la luge.»

La Calgaroise Arianne Jones a terminé en vice-championne dans sa première compétition depuis son rétablissement après une blessure subie en saison morte. Médaillée de bronze dans une Coupe du Monde grisante à Calgary l’an dernier, Jones a obtenu un chrono de 1:19.127 pour les deux descentes.

Brooke Apshkrum, 16 ans, de Calgary, a terminé à la troisième marche du podium féminin. Apshkrum, qui est une des candidates en lice pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse cet hiver, a fait un temps de 1:19:149

Les doubles olympiens Tristan Walker et Justin Snith ont signé leur sixième victoire consécutive de championnat national. Le duo albertain a enregistré des records de départ (3.297 et 3.291) à chacune de ses descentes pour mettre la main sur la médaille d’or avec des temps de 38.937 et 39.242.

«Nous sommes très heureux,» a déclaré Walker. «C’est la première année depuis longtemps où nous avons eu l’occasion de nous mesurer contre d’autres compétiteurs en doubles, et combler toutes les marches du podium au Championnat canadien. C’était vraiment splendide de voir les jeunes gars sur la piste aujourd’hui et nous donner de la concurrence.»

«J’apprécie la possibilité de nous entraîner avec ces jeunes athlètes,» a dit Snith «C’est mutuellement avantageux : ils nous poussent, et nous les poussons. Un bon résultat chez nous ne pourrait que nous renforcer pour le début de la saison!»

Matt Riddle et Reid Watts enregistré des chronos de 1:19.618 pour terminer en vice-champions. Nicky Klimchuk-Brown et Adam Shippit, de Pemberton, C-B, ont  – ont glissé vers la médaille de bronze avec des temps de 1:20.225

L’équipe canadienne rentrera à Calgary la semaine prochaine avant de partir en Europe le 13 novembre, pour amorcer la Coupe du Monde. Le premier événement du circuit aura lieu les 23-29 novembre à Igls, Autriche. 

  Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.