Luge Canada
EN
FR

La lugeuse Brooke Apshkrum récolte la première médaille d’or pour le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse

L’équipage de doubles de Matt Riddle et Adam Shippit, en sa première année de compétition, termine au cinquième rang

LILLEHAMMER, Nor.—Brooke Apshkrum a enregistré le meilleur résultat de sa jeune carrière en luge simple féminine, glissant vers la toute première médaille d’or pour le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse, lundi à Lillehammer, Norvège.

C’est non seulement la première médaille d’or pour Apshkrum, 16 ans, mais également son premier podium international de ses deux années sur l’équipe nationale junior.

«C’est vraiment splendide. Je n’en reviens pas,» a déclaré Apshkrum, qui a trouvé le sommet de sa forme ce mois, ayant décroché un résultat de septième place au Championnat du Monde junior il y a deux semaines.

«J’étais consciente que deux bonnes descentes me donneraient une bonne possibilité de monter au podium, mais je ne m’attendais aucunement à la médaille d’or. C’est vraiment super, et puis c’est la première médaille d’or pour le Canada à ces Jeux, et c’est tellement beau.»

Usant au maximum de ses départs rapides, Apshkrum partageait le deuxième rang après sa première descente de la piste à 12 virages qui avait servi de cadre aux Jeux Olympiques d’hiver de 1994. Apshkrum s’est surpassée à sa deuxième descente : elle a navigué parfaitement les virages pour inscrire un chrono de 52.861. Son temps total sur les deux descentes a été 1:46.026.

«Cette piste a un départ relativement plan, donc c’est un avantage pour les athlètes qui sont forts aux départs. C’est une descente très agréable,» a dit Apshkrum. «Je ressentais tellement de stress en attendant dans l’aire des meneurs. Je ne pouvais pas arrêter de regarder le chronomètre, et puis le moment où j’ai su que j’avais gagné…incroyable. Mon objectif principal est les Jeux Olympiques de 2022, donc c’est un grand pas en avant.»

La jeune Canadienne a devancé l’Allemande Jessica Tiebel, qui avait occupé la tête du classement après la première manche. Tiebel a dû se contenter de la médaille d’argent avec un temps de 1:46.097. L’Autrichienne Madeleine Egle a complété le podium avec un temps en bronze de 1:46.297.

La victoire d’Apshkrum s’est produite le lendemain d’une autre grande réussite en luge pour le Canada, quand Reid Watts a mis la main sur la toute première médaille pour le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse, glissant vers la médaille de bronze en luge simple masculine.

«J’étais à la piste pour regarder l’épreuve de Reid hier. Je l’ai vu monter au podium et je voulais moi aussi y être, et prendre part aux célébrations,» a indiqué Apshkrum. «Notre équipe s’est fixé l’objectif de rapporter des médailles pour le Canada. C’est la récompense pour tout le travail dur que nous mettons durant l’été et l’hiver. Il nous reste encore une course à contester : vivement les relais!»

«Nous sommes vraiment ravis pour Brooke. Ses excellents départs et ses bonnes descentes sont les ingrédients qu’il faut pour une médaille d’or,» a déclaré Walter Corey, directeur des programmes de haute performance, Luge Canada. «Notre programme vient souligner que, avec un accès aux installations de premier ordre et aux ressources des Instituts canadiens du sport, les athlètes canadiens ont tout le potentiel et tout le pouvoir de gagner des médailles. Ces performances viennent valider le soutien généreux du gouvernement du Canada, par le truchement du programme À Nous le podium et ViaSport, et cela inclut un nouvel engagement pour appuyer la nouvelle génération d’Olympiens et Olympiennes. Ce n’est pas une coïncidence : ce soutien a été le pilier du développement de nos jeunes athlètes en candidats aux médailles, et cela ne pourra que procurer des bénéfices pour notre nation pour bien des années à venir.»

Deux autres jeunes athlètes en herbe ont également inscrit un résultat solide pour le Canada en luge aux Jeux Olympiques de la jeunesse. Les Britanno-Colombiens Matt Riddle (Whistler, C-B) et Adam Shippit (Pemberton, C-B) ont obtenu un de leurs meilleurs résultats internationaux, se classant cinquième en doubles avec un chrono de 1:45.955.

Les Italiens Felix Schwarz et Lukas Gufler ont triomphé en compétition de doubles avec un chrono de 1:44.260. Les Allemands Hannes Orlamuender et Paul Gubitz ont terminé en vice-champions avec un temps de 1:45.114. Les Russes Vsevold Kashkin et Konstantin Korshunov se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:45.272.

Tous les quatre athlètes de l’équipe canadienne de luge vont participer aux relais par équipes mardi.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

Pour tous les résultats de luge simple féminine : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/lugwsingles-fnl-c73b2-1-0.pdf

Pour tous les résultats de doubles : http://www.lillehammer2016.com/en/sportresult/sport/LGO020