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Luge Canada, fort de l’appui de Celebration Club, monte une campagne pour forger des liens avec l’entreprise

Sur le chemin vers 2018, l’organisme national s’apprête à lancer une initiative nationale de commandite

CALGARY—L’équipe canadienne de luge va tisser des liens avec l’entreprise canadienne et ce, avec l’appui de Celebration Club. Cette agence polyvalente de marketing sportif, événementiel et de voyages va se charger d’une campagne nationale de commandite pour Luge Canada au cours des deux prochains ans.

«C’est un moment très prometteur, mais aussi crucial, dans l’histoire de l’Association canadienne de luge,» a déclaré Tim Farstad, chef de la direction chez Luge Canada. «Nous avons maintenant un programme couronné de médailles, mais il faut continuer à nous améliorer en tant qu’organisation si nous comptons continuer à rivaliser avec les meilleurs au monde, et achever notre objectif de gagner la toute première médaille olympique pour le Canada en luge en 2018, tout en assurant que ce succès se prolonge bien au-delà des prochains Jeux.»

«Ces partenariats avec l’entreprise canadienne sont un élément incontournable pour mener à bien notre campagne sportive. Celebration Club est conscient des qualités, habiletés et ressources nécessaires pour gagner, sur la piste de compétition comme en salle de réunion. Nous sommes confiants que cet organisme nous aidera à réaliser nos objectifs en attirant de nouveaux partenaires commerciaux dans notre sport.»

The Celebration Club est une agence de marketing expérientiel, avec des bureaux à Toronto et à Saskatoon. L’entreprise est le fruit du travail de la bobeuse olympique, Jaime Cruickshank, et son père Alan, qui a bâti et financé bon nombre d’entreprises couronnées de succès au fil des 30 derniers ans. Le germe du rêve de cette entreprise père-fille a été semé à l’époque où Jaime représentait le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver de 2006.

Avant de lancer leur agence il y a trois ans, les Cruickshank ont invité le Torontois Dave Lloyd à se joindre à leur équipe. Lloyd apporte à Celebration Club plus de 20 ans d’expérience en marketing et contrats de licence sportifs. Il a représenté plusieurs marques phares internationales, dont la National Football League, Nascar, WWE, NHLPA, et l’émission de télévision CSI.

«En tant qu’athlètes, et aussi parents de quelqu’un qui a poursuivi son développement dans le système du sport au Canada, nous comprenons trop bien les défis financiers auxquels les organismes nationaux de sport sont soumis. Nous avons vécu l’expérience de première main,» a dit Jaime Cruickshank, chef de la direction. «Si j’ai retenu une seule leçon de mon temps dans le sport, c’est qu’il faut toute une communauté pour développer un champion ou une championne olympique. Nous allons faire preuve de beaucoup de créativité dans nos idées. Et nous ne laisserons pas de poursuivre nos objectifs. Nous avons hâte de commencer à développer le réseau luge à travers le pays entier.»

Or, les athlètes canadiens de luge ont eux-mêmes pas mal d’expérience en matière de créativité, ayant déjà monté des campagnes en vue d’attirer le soutien des chefs d’entreprises canadiens.

En février 2009, en haut d’une colline de tobogganing communautaire à Calgary, l’équipe canadienne de luge a amorcé sa campagne À VENDRE. Pour mettre en relief les liens entre le sport d’élite et cette activité de loisirs pratiquée par presque tous les enfants à un moment ou à un autre, les membres de l’équipe, vêtus en combinaison de compétition, se sont mis à bord des tapis rudimentaires pour faire plusieurs descentes de plaisance avec un groupe de jeunes élèves. Cette initiative a suscité une réponse immédiate, sous forme d’un généreux engagement financier d’un peu plus de 200 000$ par année, de la part du premier commanditaire-titre de l’organisme.

À l’échéance de ce contrat de commandite, l’équipe s’est remise à vendre en 2014, à l’issue des Jeux Olympiques de Sotchi, où les athlètes canadiens avaient battu tous les records de performance, mais en étaient tout de même sortis très déçus, écartés du podium par des fractions de secondes, avec trois résultats de quatre place et un résultat de cinquième place. Bon nombre d’entreprises basées dans l’Alberta ont répondu à l’appel des athlètes.

Par exemple, une famille d’éleveurs de bétail dans l’Alberta a prouvé que tout le monde est capable de passer à l’acte et appuyer les athlètes canadiens sur le chemin vers le podium international. Cette famille a fait sa part en donnant une vache pur-sang à l’équipe canadienne de luge. L’équipe a ajouté encore un autre volet à sa campagne nationale À vendre en se liant avec le Conseil scolaire de Calgary et Lisa Bowes, une personnalité du monde des sports, pour le lancement d’un livre sur la luge pour enfants; lu par plus de 15 000 élèves calgarois, ce bouquin a encouragé l’alphabétisation des jeunes, tout en informant les lecteurs et lectrices sur le sport de luge et inspirant les enfants et leurs parents à adopter un style de vie actif.

«Nous sommes maintenant à la recherche d’une nouvelle organisation avec laquelle nous pouvons nous associer et partager notre mission ambitieuse d’achever des podiums,» a enchaîné Farstad. «Nous ne sollicitons pas des millions de dollars, et nous ne nous attendons pas à un traitement de faveur, mais nous aimerions forger des liens solides avec une entreprise, ou avec un groupe de partenaires, pour aider à assurer le succès de notre sport au-delà de 2018.»

Les investissements du gouvernement du Canada au programme À Nous le Podium ont été un lien vital pour assurer la subsistance du programme national de luge au Canada. Grâce à cet appui, les lugeurs et lugeuses canadiens ont inscrit leurs noms dans le grand livre de l’histoire ces six dernières années, récoltant des médailles aux Championnats du Monde, Coupes du Monde et Coupes du Monde juniors.

«Le soutien spécifique que nous recevons par le truchement d’À Nous le Podium est une preuve  concrète que les investissements en argent produisent des médailles,» a affirmé Alex Gough, qui s’est développée en une des meilleures lugeuses de la planète, avec maintes médailles de Coupe du Monde à son compte, ainsi que trois médailles de Championnat du Monde. «Cependant le soutien de l’entreprise est critique pour développer tous les aspects de notre programme, et notamment le groupe de jeunes athlètes en herbe qui deviendront nos prochains compétiteurs et compétitrices de Coupe du Monde.»

Celebration Club a également travaillé avec le Comité paralympique canadien, Athlétisme Canada, Natation Canada, Aviron Canada et Canada Équestre.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.