Luge Canada
EN
FR

Wolfgang Staudinger

Entraîneur chef
Date de naissance 8 septembre 1963
Ville natale:Berchtesgaden, Germany
Résidence :Calgary, AB
À la retraite:1989

Wolfgang Staudinger (surnommé Staudi) a repris les rênes comme entraîineur en chef de l’équipe canadienne de luge en 2007. Durant son deuxième mandat aux commandes, l’équipe canadienne de luge a amassé bon nombre de médailles de Coupe du Monde et de Championnat du Monde, sans oublier le succès sans précédent aux Jeux Olympiques d’hiver 2014, où les Canadiens ont obtenu trois résultats de quatrième place et un résultat de cinquième place.

Wolfgang apporte à son poste une vaste expérience d’athlète et d’entraîneur accompli dans le programme allemand. Lorsqu’il concourait pour l’Allemagne entre 1978 et 1989, il a récolté une médaille de bronze olympique, il a remporté la victoire aux championnats européens et il est monté à la troisième marche du podium de Championnat du Monde, ceci au-delà de ses maints accomplissements et Coupe du Monde tout au long de sa remarquable carrière. 

Après avoir pris sa retraite de la compétition en 1989, Staudinger est venu au Canada pour entraîner l’équipe nationale pendant trois ans. Au fil des deux dernières décennies il a le vent en poupe en tant qu’entraîneur, travaillant avec les meilleurs athlètes de luge au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. 

Staudinger a apporté une constance importante au programme canadien, tout en établissant des paramètres de référence en matière d’équipement. Il a prôné l’adoption des mêmes technologies de pointe qui ont procuré tant de succès aux autres nations, dont notamment son Allemagne native. 

Staudinger est marié à Marie-Claude Doyon, qui a gagné une médaille de bronze pour le Canada en Coupe du Monde de luge en 1987. Le couple a une fille, Rebecca.