Luge Canada
EN
FR

Bernhard Glass

Date de naissance 6 novembre 1957
Ville natale:Stapelberg, Germany
Résidence :Oberhof, Germany
À la retraite:1984

Au cours des deux derniers quadriennaux olympiques, les meilleurs lugeurs et lugeuses du Canada ont profité non seulement de l’expertise de leur entraîneur en chef, Wolfgang Staudinger, mais également de l’encadrement d’un autre Allemand, Bernhard Glass, entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de luge.

Glass, médaillé d’or aux Jeux Olympiques et au Championnat du Monde, tant comme athlète que comme entraîneur de la remarquablement dominante équipe allemande, a renoué avec son concitoyen Wolfgang Staudinger en vue d’amener le Canada vers sa première médaille olympique de luge. Ils ont failli réussir la tâche en 2014, quand l’équipe canadienne a inscrit trois résultats de quatrième place et un résultat de cinquième place aux quatre épreuves de luge des Jeux Olympiques de Sotchi. Ils sont donc à un seul pas de leur objectif.

Effectivement, le programme canadien de luge a fait un chemin considérable sous l’égide de ce duo allemand; les Canadiens sont maintenant en lice pour une médaille à chaque évènement international où ils concourent.

En tant qu’athlète, Glass est monté régulièrement au podium international au cours de sa carrière de 13 ans; en 1980, il a gagné la médaille d’or olympique et la médaille d’or de Championnat du Monde en discipline de luge simple. Glass a eu peut-être encore plus de succès comme entraîneur : il a entraîné plus d’une douzaine d’athlètes qui sont montés aux marches du podium olympique, incluant Silke Krausshaar, Tatjana Huefner, David Moeller, Andre Florschuetz et Torsten Wustlich; en plus, bon nombre de lugeurs et lugeuses entraînés par Glass ont continué par trouver du succès en bobsleigh, dont notamment Andre Lange, Sandra Kiriasis et Claudia Schramm. 

Les Allemands ont dominé en luge depuis les débuts de ce sport de glisse, grâce largement à l’accès qu’ils ont eu à l’expertise en entraînement et en technologie, et leur connaissance approfondie des pistes autour du monde. 

Glass a apporté ces connaissances avec lui au Canada où, pendant une grande partie de la dernière décennie, il a joué un rôle majeur dans la course au podium international.

Résultats historiques

Saison 1979/1980

DateÉvénementLieu
Feb. 23 Olympics1