Luge Canada
EN
FR

Luge Canada Safe Sport

Canadian Sport HELPlineLuge Canada believes that everyone in the sport has the right to enjoy the sport at whatever level or position they participate. Athletes, coaches, officials and volunteers have the right to participate in a safe and inclusive training and competitive environment that is free of abuse, harassment or discrimination. The information below details the mechanism in place for reporting and escalating a case or concern.

Process for Reporting

Overview

Luge Canada takes reports of misconduct very seriously.  We have developed a safe, fair and anonymous reporting structure for the Luge Canada Community that not only complies with the Safe Sport Movement that has taken shape in Canada but sets the bar to which others in the sport environment strive.  Respect, accountability and resilience are our fundamental core team values for this organization, and we strongly believe in living our values.

The following is a condensed summary of the reporting steps.
 

  • Intake of incident via Luge Canada Safe Sport Officer (SSO):
    • Intake of all reports will be handled first by Luge Canada’s designated third-party Safe Sport Officer
  • Intake ‘FORM A’ reports should be submitted in writing to Luge Canada Safe Sport Officer.  Complete and submit FORM A provided below.
  • Any individual may report an incident or complaint to Luge Canada via our Safe Sport Officer in writing.
  • All reported incidents are handled by a designated third-party Safe Sport Officer (see below).
  • The Safe Sport Officer will determine how the case is handled depending on the severity of the allegations.

Luge Canada SSO Contact Information:

Paule Armeneau - Email: cnhyr.nezrarnh@znp.pbz / Phone: (403) 813-6081

Minor Incidents

If the alleged incident is determined NOT to include an element of discrimination, harassment, violence or abuse it will be considered a minor infraction and the case will be referred to Luge Canada’s President.

Examples include:

  • Disrespectful conduct
  • Minor incidents of violence (tripping, pushing etc.)
  • Conduct contrary to the values of Luge Canada
  • Non-Compliance with Luge Canada’s policies, procedures, rules or regulations
  • Minor violations of Luge Canada’s Code of Conduct and Ethics

Major Incidents

If the alleged incident is determined to contain an element of discrimination, harassment, violence, or abuse, the Safe Sport Officer MUST appoint an independent third-party investigator from sources such as the Sport Dispute Resolution Center of Canada (SDRCC) or other qualified, appropriate investigator to investigate the complaint.  Luge Canada must also adhere to any reporting requirements mandated by the federal government.

Examples include:

  • A conviction for any Criminal Code offense
  • Major incidents of violence (e.g., fighting, attacking, sucker punching)
  • Major or repeated violations of Luge Canada’s Code of Conduct and Ethics
  • Pranks, jokes, or other activities that endanger the safety of others
  • Conduct that intentionally interferes with a competition or with any athlete’s preparation for a competition
  • Conduct that intentionally damages Luge Canada’s or its partner’s or sponsor’s image, credibility, or reputation
  • Consistent disregard for Luge Canada’s bylaws, policies, rules, and regulations
  • Intentionally damaging Luge Canada’s property or improperly handling Luge Canada’s monies
  • Abusive use of alcohol, any use or possession of alcohol by minors, or use or possession of illicit drugs and narcotics
  • Any possession or use of banned performance enhancing drugs or methods
  • Repeated minor incidents 

Additional Resources

The Sport Dispute Resolution Centre of Canada (SDRCC) has launched the CANADIAN SPORT HELPLINE, a national toll-fee sport helpline to offer assistance to victims or witnesses of harassment, abuse or discrimination. The anonymous, confidential and independent service will allow them to share and validate their concerns, obtain advice on required next steps, and be referred to other appropriate resources for follow up. 

The CANADIAN SPORT HELPLINE is funded by the Government of Canada. The helpline is a listening and referral service monitored by live operators from 8 am to 8 pm Eastern time, 7 days a week. Users will have a choice of communicating via a toll-free phone line, email, text or live chat, in the official language of their choice. The helpline will provide you with advice, guidance and resources on how to proceed/intervene appropriately in the circumstances.

Form A

Harassment Policy

Luge Canada
EN
FR

Luge Canada et la sécurité dans le sport

Ligne d'assistance du sport CanadienLuge Canada croit que tout le monde a le droit de prendre plaisir à pratiquer son sport à n’importe quel niveau ou position. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont le droit de participer dans un environnement d’entraînement et de compétition sécuritaire et inclusif, sans maltraitance, ni harcèlement ou discrimination. Les renseignements ci-dessous expliquent les démarches à suivre pour déposer une plainte, signaler un problème, et pour adresser une plainte à une plus haute instance.

Processus de dépôt de plainte

Vue d’ensemble

Luge Canada prend très au sérieux les plaintes d’inconduite. À ce titre, nous avons élaboré un système de signalement de plaintes pour la collectivité Luge Canada qui est sécuritaire, équitable et anonyme, visant non seulement à nous conformer aux principes du mouvement de la sécurité dans le sport qui prend racine au Canada, mais également à servir de modèle pour d’autres organisations dans le contexte sportif. Le respect, la responsabilité et la résilience sont les valeurs essentielles de nos équipes et de notre organisation, et nous nous devons d’incarner nos valeurs, qui nous guident dans nos actions.

Ce qui suit est un résumé sommaire du processus de dépôt de plainte.

 

  • Réception du signalement d’incident par le/la responsable de sécurité dans le sport de Luge Canada (RSS):
    • La réception de tous les rapports de ce genre se fera initialement par la tierce partie désignée par Luge Canada à titre de responsable de sécurité dans le sport
  • Les rapports de signalement ‘FORMULAIRE A’ doivent se soumettre par écrit au responsable de sécurité dans le sport de Luge Canada.  Veuillez compléter et soumettre le FORMULAIRE A dont un exemplaire est inclus ci-dessous.
  • N’importe quelle personne peut signaler un incident ou déposer une plainte par écrit à l’égard de Luge Canada, par l’entremise de notre responsable de sécurité dans le sport.
  • Tous les incidents signalés seront traités par la tierce partie désignée à titre de responsable de sécurité dans le sport (voir ci-dessous).
  • Le/la responsable de sécurité dans le sport déterminera la façon dont la plainte sera traitée, en fonction de la gravité des accusations.

Coordonnées du/de la RSS de Luge Canada :

Paule Armeneau – Courriel : cnhyr.nezrarnh@znp.pbz / Téléphone : (403) 813-6081

Incidents mineurs

S’il est jugé que l’incident allégué ne comporte PAS un élément de discrimination, harcèlement, violence ou abus, l’incident sera considéré comme une infraction mineure et sera soumis au président de Luge Canada.

Les exemples d’incidents mineurs incluent :

  • Comportement irrespectueux 
  • Incidents violents mineurs (bousculades, trébuchement, etc.)
  • Un comportement en contradiction avec les valeurs de Luge Canada
  • La non-conformité aux politiques, procédures, règles ou règlements de Luge Canada 
  • Des infractions mineures du Code de conduite et d’éthique de Luge Canada

Incidents majeurs

S’il est jugé que l’incident allégué comporte un élément de discrimination, harcèlement, violence ou abus, le/la responsable de sécurité dans le sport DOIT obligatoirement nommer une tierce partie indépendante à titre d’enquêteur. Celui-ci doit être un représentant du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) ou doit présenter les titres de compétence appropriés pour enquêter sur la plainte. Luge Canada doit également se conformer à toute exigence de signalement qui pourrait être prescrite par le gouvernement fédéral.

Les exemple d’incidents majeurs incluent:

  • Une condamnation criminelle pour une infraction au Code criminel 
  • Incidents violents majeurs (par exemple : combats, attaques, coups sous la ceinture)
  • Violations graves et/ou répétées du Code de conduite et d’éthique de Luge Canada 
  • Des farces, des blagues ou toute autre activité qui met en danger la sécurité des autres 
  • Un comportement qui interfère sciemment avec une compétition ou avec la préparation de n’importe quel ​athlète en vue de concourir dans une compétition 
  • Un comportement qui nuit sciemment à l’image, la crédibilité ou la réputation de Luge Canada ou de ses partenaires, parrains ou commanditaires 
  • Un mépris constant à l’égard des règlements, politiques et règles de Luge Canada 
  • Dégâts créés intentionnellement aux biens de Luge Canada, ou mauvais traitement des capitaux de Luge Canada 
  • Une consommation abusive d’alcool; l’utilisation ou la possession d’alcool par des mineurs, ou l’utilisation ou la possession de stupéfiants ou de drogues illégales 
  • Toute possession ou utilisation de substances ou de méthodes interdites afin d'améliorer la performance.
  • Un cumul d’incidents mineurs 

Autres ressources

Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) a mis en place la LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN, une ligne téléphonique sans frais qui offre gratuitement de l’aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination dans le sport à l’échelle du pays. Ce service anonyme, confidentiel et indépendant permet aux personnes d’exprimer et de valider leurs inquiétudes, en plus de les renseigner sur la marche à suivre et de leur donner accès à d’autres ressources aux fins de suivi. 
La LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN est financée par le gouvernement du Canada. La ligne d’assistance est un service d’écoute et d’orientation : des experts du counselling, de la psychologie et du sport répondent aux appels de 8h00 à 20h00 (HE), sept jours sur sept. La communication peut se faire par la voie de la ligne téléphonique sans frais, par courriel, messages texte ou clavardage, dans l’une ou l’autre des langues officielles du pays. La ligne d’assistance offre des conseils, une orientation et des ressources sur les démarches à suivre afin de procéder/intervenir de façon appropriée selon les circonstances.

Formulaire A

Politique anti-harcèlement