Luge Canada
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Luge Canada et la sécurité dans le sport

Ligne d'assistance du sport CanadienLuge Canada croit que tout le monde a le droit de prendre plaisir à pratiquer son sport à n’importe quel niveau ou position. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont le droit de participer dans un environnement d’entraînement et de compétition sécuritaire et inclusif, sans maltraitance, ni harcèlement ou discrimination. Les renseignements ci-dessous expliquent les démarches à suivre pour déposer une plainte, signaler un problème, et pour adresser une plainte à une plus haute instance.

Processus de dépôt de plainte

Vue d’ensemble

Luge Canada prend très au sérieux les plaintes d’inconduite. À ce titre, nous avons élaboré un système de signalement de plaintes pour la collectivité Luge Canada qui est sécuritaire, équitable et anonyme, visant non seulement à nous conformer aux principes du mouvement de la sécurité dans le sport qui prend racine au Canada, mais également à servir de modèle pour d’autres organisations dans le contexte sportif. Le respect, la responsabilité et la résilience sont les valeurs essentielles de nos équipes et de notre organisation, et nous nous devons d’incarner nos valeurs, qui nous guident dans nos actions.

Ce qui suit est un résumé sommaire du processus de dépôt de plainte.

 

  • Réception du signalement d’incident par le/la responsable de sécurité dans le sport de Luge Canada (RSS):
    • La réception de tous les rapports de ce genre se fera initialement par la tierce partie désignée par Luge Canada à titre de responsable de sécurité dans le sport
  • Les rapports de signalement ‘FORMULAIRE A’ doivent se soumettre par écrit au responsable de sécurité dans le sport de Luge Canada.  Veuillez compléter et soumettre le FORMULAIRE A dont un exemplaire est inclus ci-dessous.
  • N’importe quelle personne peut signaler un incident ou déposer une plainte par écrit à l’égard de Luge Canada, par l’entremise de notre responsable de sécurité dans le sport.
  • Tous les incidents signalés seront traités par la tierce partie désignée à titre de responsable de sécurité dans le sport (voir ci-dessous).
  • Le/la responsable de sécurité dans le sport déterminera la façon dont la plainte sera traitée, en fonction de la gravité des accusations.

Coordonnées du/de la RSS de Luge Canada :

Paule Armeneau – Courriel : cnhyr.nezrarnh@znp.pbz / Téléphone : (403) 813-6081

Incidents mineurs

S’il est jugé que l’incident allégué ne comporte PAS un élément de discrimination, harcèlement, violence ou abus, l’incident sera considéré comme une infraction mineure et sera soumis au président de Luge Canada.

Les exemples d’incidents mineurs incluent :

  • Comportement irrespectueux 
  • Incidents violents mineurs (bousculades, trébuchement, etc.)
  • Un comportement en contradiction avec les valeurs de Luge Canada
  • La non-conformité aux politiques, procédures, règles ou règlements de Luge Canada 
  • Des infractions mineures du Code de conduite et d’éthique de Luge Canada

Incidents majeurs

S’il est jugé que l’incident allégué comporte un élément de discrimination, harcèlement, violence ou abus, le/la responsable de sécurité dans le sport DOIT obligatoirement nommer une tierce partie indépendante à titre d’enquêteur. Celui-ci doit être un représentant du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) ou doit présenter les titres de compétence appropriés pour enquêter sur la plainte. Luge Canada doit également se conformer à toute exigence de signalement qui pourrait être prescrite par le gouvernement fédéral.

Les exemple d’incidents majeurs incluent:

  • Une condamnation criminelle pour une infraction au Code criminel 
  • Incidents violents majeurs (par exemple : combats, attaques, coups sous la ceinture)
  • Violations graves et/ou répétées du Code de conduite et d’éthique de Luge Canada 
  • Des farces, des blagues ou toute autre activité qui met en danger la sécurité des autres 
  • Un comportement qui interfère sciemment avec une compétition ou avec la préparation de n’importe quel ​athlète en vue de concourir dans une compétition 
  • Un comportement qui nuit sciemment à l’image, la crédibilité ou la réputation de Luge Canada ou de ses partenaires, parrains ou commanditaires 
  • Un mépris constant à l’égard des règlements, politiques et règles de Luge Canada 
  • Dégâts créés intentionnellement aux biens de Luge Canada, ou mauvais traitement des capitaux de Luge Canada 
  • Une consommation abusive d’alcool; l’utilisation ou la possession d’alcool par des mineurs, ou l’utilisation ou la possession de stupéfiants ou de drogues illégales 
  • Toute possession ou utilisation de substances ou de méthodes interdites afin d'améliorer la performance.
  • Un cumul d’incidents mineurs 

Autres ressources

Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) a mis en place la LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN, une ligne téléphonique sans frais qui offre gratuitement de l’aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination dans le sport à l’échelle du pays. Ce service anonyme, confidentiel et indépendant permet aux personnes d’exprimer et de valider leurs inquiétudes, en plus de les renseigner sur la marche à suivre et de leur donner accès à d’autres ressources aux fins de suivi. 
La LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN est financée par le gouvernement du Canada. La ligne d’assistance est un service d’écoute et d’orientation : des experts du counselling, de la psychologie et du sport répondent aux appels de 8h00 à 20h00 (HE), sept jours sur sept. La communication peut se faire par la voie de la ligne téléphonique sans frais, par courriel, messages texte ou clavardage, dans l’une ou l’autre des langues officielles du pays. La ligne d’assistance offre des conseils, une orientation et des ressources sur les démarches à suivre afin de procéder/intervenir de façon appropriée selon les circonstances.

Formulaire A

Politique anti-harcèlement