Luge Canada
EN
FR

Deux jeunes Canadiennes terminent au top-15 en Coupe du monde de luge à Whistler

Carolyn Maxwell se classe 12ème, Makenna Hodgson 14ème

WHISTLER, C.-B.—Deux jeunes Calgaroises ont décroché un résultat parmi les 15 mieux classées au monde, glissant à la maison vendredi après-midi en Coupe du monde Viessmann de luge, à Whistler, C.-B.

Carolyn Maxwell a mené la charge de quatre jeunes Canadiennes à l’épreuve de luge individuelle féminine vendredi, obtenant le 12ème rang au classement. Makenna Hodgson a terminé juste derrière sa coéquipière, en 14ème place.

Maxwell, 19 ans, a enregistré les chronos de départ le deuxième et le troisième plus rapides à ses deux descentes, mais elle n’a pas su maintenir cette vitesse initiale tout au long de la piste à 15 virages sur le flanc du Mont Blackcomb. Elle a affiché un temps final de 1:17,881.

« J’ai exécuté deux très bons départs aujourd’hui, donc je suis heureuse de cela, » a remarqué Maxwell, membre depuis deux ans de l’équipe canadienne sénior. « Nous nous fixons des objectifs pour chaque épreuve, mais il faut être conscient de tout ce qu’il faut faire pour y parvenir. En premier c’est le départ, puis le premier virage, puis le virage après ça. Il faut avancer pas à pas. Aujourd’hui, j’étais particulièrement contente des départs, donc c’est ça l’impression que je vais en tirer. »

Makenna Hodgson, 19 ans, a misé sur la qualité régulière de ses deux descentes pour se payer une place au top-15. Son chrono final de 1:17,914 lui a valu 14ème place.

La Russe Tatyana Ivanova a signé la victoire, enregistrant la descente la plus rapide à toutes les deux manches pour mettre un temps total de 1:17,378.

L’Allemande Anna Berreiter a terminé au rang de vice-championne en 1:17,569, et une autre athlète russe, Viktoriia Demchenko, a mis la main sur la médaille de bronze en 1:17,599.

Concourant à sa première Coupe du monde de la saison, Brooke Apshkrum, une Olympienne des Jeux de 2018, a terminé en 16ème place en 1:17,975. Trinity Ellis, de Pemberton, C.-B., la cadette de l’équipe canadienne sénior à 17 ans, n’a pas trouvé sa vitesse de croisière à cette première Coupe du monde devant la foule locale. Elle a abouti en 20ème place avec un temps total de 1:18,095.

Plus tard cette même journée, les hommes ont eu leur tour sur la piste de glace du Centre des sports de glisse de Whistler. Reid Watts, qui a grandi tout près de Whistler, site des Jeux olympiques de 2010, a glissé vers le 21ème rang au classement avec un temps final de 1:40,507.

« Ce n’est pas le résultat escompté, à la maison, » a déclaré Watts. « Aux entraînements, la glace avait été relativement molle, puis ce soir c’était super rapide, tout à fait l’opposé. J’ai hâte de me mettre au travail dans le gymnase durant la pause des fêtes, dans l’espoir de mieux faire pour la deuxième moitié de la saison. »

Colton Clarke, d’Airdrie, Alta., a terminé au 25ème rang (1:40,919).

Le Russe Roman Repilov en est sorti victorieux en luge individuelle masculine, avec un temps en or de 1:39,713, devançant l’Allemand Felix Loch. Le champion du monde en titre a dû se contenter du rang de vice-champion à Whistler (1:39,860). L’Italien Dominik Fischnaller a mis la main sur la médaille de bronze en 1:39,884.

La Coupe du monde Viessmann de luge se poursuit samedi : l’épreuve de doubles se disputera à 12h45, et les médaillés olympiques Tristan Walker et Justin Snith vont glisser pour le Canada. Deux jeunes Canadiennes, Caitlin Nash et Natalie Corless, entreront dans l’histoire samedi à titre de premières dames à contester une épreuve de doubles en Coupe du monde Viessmann de luge. Ce jeune duo canadien – les deux filles ont seulement seize ans – a remporté le classement général de doubles l’an dernier au circuit de Coupe du monde jeunesse A.

La Coupe du monde BMW sprint est prévue pour samedi à 14h00. Cette nouvelle discipline invite les 15 mieux classés dans chacune des trois disciplines traditionnelles à faire une descente sprint.

Luge individuelle féminine, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcwomen-31.pdf

Luge individuelle masculine, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcmen-35.pdf

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’instance dirigeante du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca ;