Luge Canada
EN
FR

Tristan Walker et Justin Snith terminent sixièmes en Coupe du monde Viessmann de luge à Whistler

Les jeunes Canadiennes Caitlin Nash et Natalie Corless se démarquent comme premières dames à prendre le départ en doubles en Coupe du monde de luge

WHISTLER, C.-B.—Aucun Canadien n’a trouvé les marches du podium de Whistler, mais le Canada a tout de même volé la vedette samedi en Coupe du monde Viessmann de luge.

Les médaillés olympiques Tristan Walker et Justin Snith ont obtenu le meilleur résultat sur la journée pour le Canada, aboutissant en sixième place. Cependant c’étaient les deux adolescentes Caitlin Nash (16 ans) et Natalie Corless (16 ans) qui ont fait sensation, entrant dans l’histoire sur leur piste locale au Canada en tant que premières dames sur les 62 années de Coupe du monde Viessmann de luge à faire concurrence avec les hommes.

Ayant eu du mal à trouver la régularité dans leur glisse aux deux premières épreuves de cette saison de Coupe du monde, Walker, de Cochrane, Alta. et Snith, de Calgary, ont exécuté deux bonnes descentes pour obtenir leur meilleur résultat de la saison jusqu’à date, terminant au sixième rang en 1:17,036.

« Sixième place est quelque peu décevante. Nous sommes satisfaits de notre performance, mais le résultat ne reflète pas le travail et l’effort que nous mettons aux entraînements, » a remarqué Walker, en enchaînant que le meilleur résultat que lui et Snith ont obtenu à Whistler a été quatrième place, dans une Coupe du monde en 2013.

« Nous avons obtenu des podiums de Coupe du monde dans le passé, et avec une performance aussi solide que celui d’aujourd’hui, j’aurais aimé nous voir dans la course aux médailles. »

Effectivement, à chacune de leurs descentes aujourd’hui les jeunes Albertains, 28 ans, ont établi un nouveau record canadien sur cette piste, enregistrant des chronos de 38,528 et de 38,508.

Pointant en septième place après leur première descente de la piste ultra-rapide à neuf virages sur le flanc du Mont Blackcomb, les vétérans depuis 11 ans de l’équipe canadienne ont su gagner une place au classement final suite à une deuxième descente bien exécutée.

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont glissé vers la marche en or du podium avec un temps final de 1:16,644. Un autre duo allemand, composé de Tobias Wendl et Tobias Arlt, a terminé au rang de vice-champions en 1:16,703. Les Russes Vsevolod Kashkin et Konstantin Korshunov se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:16,878.

Après la cérémonie de remise des médailles, les légendes vivantes Wendl et Arlt ont offert les fleurs reçues au podium aux jeunes Canadiennes Caitlin Nash et Natalie Corless, qui venaient d’entrer dans l’histoire à titre de premières femmes à disputer une épreuve de doubles en Coupe du monde de luge.

« C’est fou. Je n’en arrive pas encore à y croire, mais aujourd’hui nous avons prouvé que les femmes sont capables de concourir en doubles au plus haut niveau, » a déclaré Corless. « Nous espérons que cela attise l’intérêt des gens pour la luge double féminine, puisque c’est une grande nouveauté pour notre sport. »

En vue d’offrir davantage de possibilités de compétition aux femmes, la Fédération internationale de luge introduit la discipline de luge double féminine au circuit jeunesse. Corless et Nash ont déjà cumulé une feuille de route impressionnante dans cette discipline : l’an dernier, elles ont terminé à la tête du classement général de doubles au circuit de Coupe du monde jeunesse A.

Les deux jeunes Canadiennes, qui ont grandi à quelques pas du Centre des sports de glisse de Whistler, ont attiré une grande foule de partisans aux installations des Jeux olympiques de 2010, et les filles ont montré qu’elles méritaient leur place parmi les élites.

Les Canadiennes ont complété les deux descentes en 1:19,339 pour se classer 22èmes sur les 23 équipages qui ont pris le départ. La seule équipe qu’elles ont défaite a été le duo italien d’Ivan Nagler et Fabian Malleier, qui a dérapé en deuxième manche.

« Évidemment, nous avions les nerfs en boule aujourd’hui. Nous voulions accomplir deux bonnes descentes et obtenir de bons départs, » a indiqué Nash.  « Nous nous étions fixé un couple d’objectifs et nous les avons réalisés. En un mot, nous voulions montrer au monde ce dont nous sommes capables, donc nous sommes très satisfaites de notre performance. »

Ce duo talentueux s’est servi de cette épreuve dans le cadre de ses préparations aux Jeux olympiques de la jeunesse, qui se tiennent le mois prochain. Ce sera la première fois où la discipline de luge double féminine figurera au programme officiel.

La Coupe du monde BMW de luge sprint a bouclé la boucle sur la fin de semaine de compétitions au Centre des sports de glisse de Whistler. Ce nouvel évènement au circuit de Coupe du monde Viessmann de luge consiste en une épreuve à une seule descente, disputée par les 15 mieux classés dans chaque discipline.

Les Canadiens Walker et Snith ont contesté le sprint en doubles, où ils ont terminé 13èmes en 27,938. Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont été victorieux au sprint avec un temps en or de 27,759.

Deux athlètes calgaroises ont disputé l’épreuve de luge sprint féminine samedi soir. Makena Hodsgon s’est classée 14ème (20,087). Carolyn Maxwell a terminé sur les talons de sa coéquipière, en 15ème place, avec un temps de 28,111. La Russe Tatyana Ivanova a remporté le sprint féminin en 27,839.

À la compétition masculine de Coupe du monde BMW sprint, l’Autrichien Reinhard a prévalu en 36,449. Aucun Canadien n’a disputé cette épreuve.

Coupe du monde Viessmann de luge, résultats complets de luge double : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-31.pdf

Coupe du monde BMW sprint, résultats complets : https://www.fil-luge.org/en/multimedia/bmw-sprint-world-cup-14​

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’instance dirigeante du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca ;