Luge Canada
EN
FR

Tristan Walker et Justin Snith se classent dixièmes en Coupe du monde Viessmann de luge à Altenberg

Les adolescents canadiens Cole Zajanski et Devin Wardrope terminent 13èmes à leur début en Coupe du monde; Reid Watts aboutit en 18ème place en luge individuelle masculine

ALTENBERG, Allemagne—Les vétérans de l’équipe canadienne de luge quitteront Altenberg sous le coup d’une grosse déception tandis que leurs jeunes coéquipiers porteront un grand sourire à la suite d’un début prometteur au circuit de Coupe du monde sénior.

Les médaillés d’argent olympiques Tristan Walker et Justin Snith ressentent que de la frustration dans le sillage d’un résultat de 10ème place à cette première épreuve de Coupe du monde après la pause des Fêtes, tenue sur la piste notoirement difficile d’Altenberg. Walker, de Cochrane, Alta., et Snith, son partenaire calgarois, ont eu beau obtenir des chronos de départ parmi les plus rapides, ils n’ont pas su tirer parti de cette vitesse lors de leur descente, et ils ont affiché un chrono final de 1:24,579 pour terminer au milieu du classement.

En revanche, deux adolescents calgarois, Devin Wardrope et Cole Zajanski, ne pourraient être plus heureux de leur 13ème place en luge double, à leur toute première épreuve de Coupe du monde.

« Notre meilleur équipage de luge double a été au chef de file aux départs, mais il perdait de son élan tout au long de la descente, donc il faut nous pencher sur ce problème et découvrir pourquoi cela se passe, » a remarqué l’entraîneur en chef canadien, Wolfgang Staudinger, qui se disait en même temps fort impressionné par l’équipage numéro deux du Canada.

« À regarder ce jeune équipage qui concourt pour la première fois, qui réalise deux départs solides et deux descentes régulières, cela en dit long sur la qualité de notre programme de la relève. Nous voyons à maintes reprises que si nous offrons la possibilité aux jeunes athlètes, ils retroussent les manches et relèvent le défi. »

Wardrope, 17 ans, et Zajanski, 18 ans, fermaient l’écart entre eux-mêmes et les meneurs tout au long de leurs deux descentes de la piste de 1 220 mètres, pour obtenir un chrono final de 1:24,787.

« Ces jeunes ont fait preuve d’un grand potentiel, et maintenant c’est notre devoir d’encadrer leur développement et les amener à devenir des lugeurs de premier ordre. Ils ont devancé bon nombre des meilleurs athlètes au monde aujourd’hui, donc force est de constater que nous sommes bel et bien sur la bonne voie, » a enchaîné Staudinger.

Les Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller ont remporté la victoire en luge double, avec un temps en or de 1:23,779. Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont terminé en vice-champions en 1:24,007. L’équipage russe d’Aleksandr Denisev et Vladislav Antonov a mis la main sur la médaille de bronze en 1:24,060.

En luge individuelle masculine, Reid Watts a été le seul Canadien à s’y qualifier. L’olympien des Jeux de 2018 et natif de Whistler, C.-B., a misé sur une deuxième descente parmi les 15 plus rapides pour s’accrocher à la 18ème place au classement final avec un temps total de 1:49,399.

« Reid réalise les objectifs que nous avions fixés pour lui cette année, » a affirmé Staudinger. « Il a fait son devoir. Il est encore relativement jeune et il faut qu’il mûrisse encore comme athlète. Ce sont les départs qui font toute la différence; c’est cela qui l’écarte du top-10, mais cela viendra sans doute avec le temps. Il faut patienter. »

L’Autrichien David Gleirscher a remporté la victoire avec un temps total de 1:48,150. L’Italien Dominik Fischnaller a glissé vers la médaille d’argent en 1:48,383, alors que l’Allemand Felix Loch a complété le podium de luge individuelle masculine, médaillé de bronze en 1:48,420.

La Coupe du monde de luge se poursuit dimanche à Altenberg avec l’épreuve de luge individuelle féminine suivie par un relais par équipes.

Luge double, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-32.pdf
Luge individuelle masculine, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcmen-35.pdf

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’instance dirigeante du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca ;