Luge Canada
EN
FR

La 50ème édition du Championnat du monde de luge FIL 2021 ne se tiendra pas à Whistler

Berchtesgaden (FIL) – The Le conseil exécutif de la Fédération internationale de luge, avec l’aval et l’appui de l’Association canadienne de luge, a pris la décision difficile d’annuler le Championnat du monde 2021, originalement prévu pour les 5-7 février, au Centre des sports de glisse de Whistler.

La décision s’est prise lors d’une visioconférence avec les dirigeants des deux organisations et des représentants du Centre des sports de glisse de Whistler. Le groupe a fait le point sur les directives actuelles du gouvernement et des médecins-chefs canadiens, et a soulevé également l’enjeu des restrictions actuelles que le Canada a mises sur les voyages et les voyageurs internationaux.

Le conseil exécutif de la FIL prendra une décision dans le courant des prochaines semaines pour accorder l’organisation de l’évènement à une autre installation.

« Au nom du conseil exécutif de la FIL, je tiens à remercier l’Association canadienne de luge pour les importants efforts investis dans la planification et dans le respect des exigences légales associées à la tenue de cette 50ème édition du Championnat du monde de luge. Malheureusement, compte tenu des conditions et des réglementations présentement en cours, il serait impossible de tenir cet évènement comme prévu, » a déclaré Christoph Schweiger, directeur général de la FIL, qui regrette vraiment cette annulation.

La Municipalité de villégiature de Whistler s’est forgé la réputation de chef de file mondial dans l’organisation d’évènements. Le Centre des sports de glisse de Whistler a dernièrement accueilli le Championnat du monde de luge en 2013, et les athlètes canadiens en sont sortis avec quatre résultats parmi les cinq mieux classés, incluant une médaille d’argent et une médaille de bronze, faisant le bonheur des spectateurs canadiens qui longeaient la piste.

« Le Centre des sports de glisse de Whistler est reconnu par les athlètes et les partisans du sport comme une des meilleures pistes au monde, et nous avions hâte de faire revenir dans l’Ouest du Canada tous les meilleurs athlètes dans notre sport. Cependant, au cours des dernières semaines, nous avons tenu bon nombre de conversations avec tous les principaux intervenants, et après avoir pesé toutes les options, nous avons décidé de faire pause sur ce projet de tenir le Championnat du monde FIL au Canada, » a expliqué Tim Farstad, directeur général de l’Association canadienne de luge.

« Le plus grand défi auquel nous sommes confronté est l’exigence que tous les athlètes étrangers qui arrivent au Canada doivent passer une quarantaine obligatoire de quinze jours dès leur arrivée au Canada, et nous ne pouvons pas garantir que cette restriction soit levée avant février. En conséquence, la FIL nous a avisés que ce ne serait pas possible d’organiser l’évènement cette année.

Ces installations sportives de première ordre ont déjà accueilli avec succès diverses Coupes du monde de luge, de bobsleigh et de skeleton, ainsi que de nombreuses compétitions des différents circuits de développement internationaux. Whistler a également servi de cadre au Championnat du monde 2019 de bobsleigh et de skeleton.

« C’est une malheureuse nouvelle pour notre personnel et nos bénévoles passionnés, qui ont travaillé très dur sur la préparation de cet évènement. De même pour tous les membres de l’équipe canadienne de luge – les athlètes et les entraîneurs qui se réjouissaient à la perspective d’accueillir le Championnat du monde chez nous. Quoique notre première priorité à l’heure actuelle est de défaire la COVID-19, nous espérons vraiment que, lorsque nos frontières se rouvriront aux voyageurs internationaux, le Canada organisera un Championnat du monde à Whistler qui attirera les athlètes de glisse les plus rapides au monde, et qui plaira à des tas de spectateurs qui viendront encourager les athlètes canadiens et internationaux, » a enchaîné Farstad.