Luge Canada
EN
FR

Makena Hodgson remporte son premier titre national au Championnat canadien de luge à Whistler

L’olympien Reid Watts est le nouveau champion masculin; Tristan Walker et Justin Snith récoltent leur 10ème titre canadien de luge double

WHISTLER, B.C.—En cette année où le monde du sport a été durement frappé par la COVID-19, Makena Hodgson, Reid Watts, et les médaillés olympiques Tristan Walker et Justin Snith vont écrire leurs noms dans l’histoire pour une raison bien plus positive : ils sont les nouveaux champions et championnes canadiens de luge 2021.

Hodgson a signé sa victoire samedi après-midi au Centre des sports de glisse de Whistler. Watts, qui a grandi à Whistler, a mis la main sur le titre masculin, et Walker et Snith ont cumulé leur 10ème titre national en luge double.

La jeune Hodgson a volé la vedette sur cette piste reconnue comme une des plus difficiles au monde, inscrivant un chrono impressionnant de 1:18,353 et réalisant un retour en force pour triompher à l’épreuve luge individuelle féminine.

« Je suis certainement heureuse des progrès que j’ai réalisés cette année, » a remarqué Hodgson, médaillée de bronze au championnat canadien l’an dernier. « J’ai apporté beaucoup de concentration et de discipline aux entraînements, et j’œuvre à perfectionner tous les aspects de ma technique. »

La jeune Canadienne n’a pas choisi la voie la plus facile vers le titre : pointant en deuxième place derrière Carolyn Maxwell au terme de la première manche, Hodgson a été la plus rapide à la deuxième descente (39,197) pour arracher la victoire à Maxwell.

« Le jour de la compétition, j’y suis allée étape par étape. J’étais confiante que j’avais investi le travail et l’effort nécessaires pour être bien placée pour gagner, » a enchaîné Hodgson. « Cette confiance a certainement contribué à la qualité de ma glisse, et ultimement cela m’a élevée à la victoire. Même si cette saison est loin d’être normale, j’ai fait mes preuves aujourd’hui, et je compte bâtir sur cela et continuer à faire des progrès. »

Maxwell, qui fait partie d’un groupe de jeunes talents féminins sur l’équipe canadienne de luge, a glissé vers la marche en argent du podium pour une troisième année d’affilée. La native de Calgary a affiché un temps cumulatif de 1:18,365. Trinity Ellis, de Whistler, Colombie-Britannique, s’est classée troisième avec un temps de 1:18,586.

Watts, de Whistler, C.-B., a réussi la défense de son titre canadien à l’épreuve de luge individuelle masculine. Le jeune Olympien, 22 ans, a affiché le temps le plus rapide à toutes les deux manches de la compétition, pour rafler la médaille d’or en 1:42,270. Le jeune Calgarois Cole Zakanski, 19 ans, est le vice-champion canadien, avec un chrono final de 1:42,502. Un autre natif de Calgary, Devin Wardrope, a terminé au troisième rang en 1:43,896.

Après les compétitions individuelles, Wardrope et Zajanski sont remontés en haut de la piste pour disputer l’épreuve de luge double contre les deux vétérans de l’équipe canadienne, Tristan Walker et Justin Snith.

L’équipage de luge double le plus réussi sur l’histoire du programme de luge canadien au eu raison des jeunes prétendants au titre, inscrivant un temps cumulatif de 1:17,731.

« Les entraînements se déroulent très bien, et nous préparons de nouveaux équipements pour les épreuves de Coupe du monde, » a indiqué Walker. « Même si nous n’avons pas beaucoup d’équipages de luge double (au Canada) il est tout de même gratifiant de reprendre le mode de compétition. »

Wardrope et Zajanksi, qui avaient décroché un résultat de 12ème place lors de leur début en Coupe du monde l’hiver dernier à Altenberg, ont fait un chrono de 1:17,965 pour terminer en deuxième place.

Tous les résultats sont disponibles au : https://www.luge.ca/files/142%20CLA%20Champs_OFFICIAL%20RESULTS_2020_12_05.pdf

Les risques en lien avec les voyages à l’étranger ont fait en sorte que les meilleurs lugeurs et lugeuses canadiens limitent leurs entraînements au Centre des sports de glisse de Whistler. Ils s’entraînent à temps plein depuis sept semaines, et ils vont continuer de vivre et s’entraîner sur la côte ouest et rester dans leur bulle jusqu’à la pause de la période des fêtes. Au Nouvel an, ils rejoindront le circuit de Coupe du monde.

Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de sport pour la luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca ;