Luge Canada
EN
FR

Deux médaillés olympiques en luge vont glisser pour bonne cause lors de leur retour au circuit de Coupe du monde

Tristan Walker et Justin Snith vont reprendre la compétition de haut niveau en janvier, et mettre pleins feux sur quatre organismes caritatifs canadiens

CALGARY—Deux médaillés canadiens de luge, Tristan Walker et Justin Snith, ont converti obstacles en opportunité, en choisissant de mettre en valeur quatre organisations de bienfaisance qui leur tiennent à cœur.

Ayant perdu le soutien de leur principal commanditaire personnel à cause des retombées économiques dues à la COVID-19, le duo le plus réussi dans l’histoire du programme canadien de luge a choisi quatre organismes de bienfaisance – STARS Air Ambulance; la Société protectrice d’animaux de Cochrane; le Fonds Kvisle pour GBM; et la Fondation Downie Wenjack – dont les logos seront mis en valeur sur leur toboggan pour les trois courses de Coupe du monde et les épreuves de Championnat du monde qu’ils vont disputer au nouvel an.

« Nous sommes conscients que cette année a été difficile, avec beaucoup d’embûches, autant pour les particuliers que pour les entreprises canadiens. Plutôt que de prospecter un nouveau commanditaire, Justin et moi pensons que c’est la bonne chose à faire, utiliser notre plateforme pour rehausser le profil des organismes de bienfaisance dans notre pays qui font un travail important au sein de leurs communautés, » a indiqué Walker.

« Depuis le début de nos carrières de glisse, nous avons apprécié le soutien enthousiaste des Canadiens et des partenaires commerciaux de notre programme national. Nous n’avons pas les moyens personnels de faire un don généreux, mais cette campagne est notre façon de redonner, en soulignant les efforts de ces organisations qui contribuent tellement au filet de sécurité social. »

Walker et Snith ont sélectionné chacun deux organismes de bienfaisance auxquels ils ont des liens personnels. Les athlètes vont mettre pleins feux sur ces organisations, une à la fois, à chacune de leurs quatre compétitions internationales de cette saison, en mettant le logo sur leur toboggan et sur les chapeaux qu’ils porteront après leurs descentes.

Ayant grandi à Cochrane, Alta. Walker, 29 ans, a une passion pour les sports extrêmes, les animaux, et l’aviation. Walker a choisi le service d’avion-ambulance STARS Air Ambulance et la Société protectrice d’animaux de Cochrane.

Walker, qui est en train d’obtenir sa licence de pilote d’hélicoptère commercial, en vue de faire carrière dans ce domaine une fois qu’il prendra sa retraite du sport de haut niveau, a un bon ami dont la vie a été sauvée par STARS. Reconnaissant envers tous les intervenants de première ligne, notamment dans les soins de la santé, Walker espère utiliser sa licence de pilote au profit des personnes qui secourent et celles qui ont besoin de secours.

Walker croit que ses passions pour la vitesse et pour l’aviation sont héritées de son grand-père, qui a été pilote dans l’armée de l’air. Il a porté sur sa combinaison de compétition le brevet de l’Aviation royale du Canada de son grand-père lors de toutes ses descentes olympiques aux Jeux de Vancouver, de Sotchi, et lorsque lui et Snith ont fait la descente finale qui a valu aux Canadiens la médaille d’argent aux relais des Jeux de PyeongChang en 2018.

La famille de Walker a une longue histoire de contribution aux efforts de la Société protectrice d’animaux de Cochrane en vue de secourir et faire adopter les animaux maltraités. Tous les animaux de compagnie de la famille Walker sont d’anciens pensionnaires de la Société protectrice d’animaux de Cochrane.

Snith, 28 as, de Calgary, a choisi le Fonds Kvisle pour GBM et la Fondation Downie Wenjack.

« Gord Downie est un de mes héros et modèles de rôle personnels; il est une de mes grandes inspirations, » a indiqué Snith. « À l’instar de beaucoup de Canadiens, je n’avais jamais entendu parler de glioblastome (GBM) avant le diagnostic de Gord Downie. Maintenant, le Fonds Kvisle pour GBM m’est particulièrement cher puisque j’ai des liens personnels avec la famille Kvisle/Aldous. En suivant la bataille courageuse de cette famille, j’ai été inspiré à mettre à profit mon rôle d’olympien, être un modèle de rôle pour les jeunes Canadiens, et mobiliser le soutien au Fonds Kvisle dans sa mission d’améliorer les soins et les résultats pour les patients et les familles qui sont confrontés à un diagnostic de glioblastome multiforme. »

Snith et Walker suivent dans les traces d’un des musiciens les plus chéris du Canada.

Lorsqu’il était aux prises avec le GBM, le défunt chanteur du groupe The Tragically Hip s’est servi de sa célébrité pour mettre une lumière sur les questions qu’il considérait importantes. Vers la fin de sa vie, Downie s’est concentré sur la Réconciliation, en vue d’améliorer la vie des Autochtones par des actions de sensibilisation et d’éducation, et la création de liens pour unir tous les Canadiens.

« Je suis vraiment fier de représenter le Canada et enfiler la feuille d’érable aux compétitions internationales, mais personnellement je crois que pour la plupart, en tant que pays, nous ignorons la plus grande partie des moments ignobles de l’histoire canadienne, » a enchaîné Snith. « Comme olympiens et athlètes de luge, nous tirons des leçons de nos erreurs et ce, à chaque nouvelle descente que nous faisons. La Fondation Downie Wenjack fait un travail critique pour sensibiliser les Canadiens à une dimension importante de notre histoire, une conversation difficile, mais une qui doit se tenir. Nous devons tous apprendre de nos erreurs, célébrer nos réalisations, et travailler ensemble en vue de créer un pays meilleur pour tous les Canadiens. »

En supposant qu’il soit sécuritaire de le faire, Walker, Snith et le reste de l’équipe canadienne de luge se rendront en Europe le 26 décembre pour rejoindre le circuit de Coupe du monde à mi-chemin de la saison.

Les organismes de bienfaisance seront mis en vedette selon l’horaire suivant :

 

les 2-3 janvier – Coupe du monde, Konigssee, GER – STARS Air Ambulance

les 16-17 janvier – Coupe du monde, Oberhof, GER – Le Fonds Kvisle pour GBM

les 23-24 janvier – Coupe du monde, Igls, AUT – La Société protectrice d’animaux de Cochrane

les 29-31 janvier – Championnat du monde, Konigssee, GER – La Fondation Downie Wenjack

 

Chaque semaine, le duo canadien va également publier des hommages à chaque organisation dans les médias sociaux.

Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de sport pour la luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca ;