Luge Canada
EN
FR

Robert Fegg est nommé au poste d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de luge

CALGARY—Robert Fegg rentre au Canada pour prendre les rênes en tant qu’entraîneur chef de l’équipe canadienne de luge, et former une nouvelle génération d’athlètes de glisse.

CALGARY—Robert Fegg rentre au Canada pour prendre les rênes en tant qu’entraîneur chef de l’équipe canadienne de luge, et former une nouvelle génération d’athlètes de glisse.

Le natif d’Allemagne habite avec sa famille dans la région de Calgary depuis son premier mandat avec le programme canadien, de 2003 à 2011. Dernièrement, après avoir passé deux saisons en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale junior de l’United States Luge Association (2018-2020), Fegg a été promu au poste d’entraîneur-chef du programme de luge américain, encadrant l’équipe qui a représenté les États-Unis en luge aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

« La confiance et les affinités sont des éléments essentiels à la réussite d’une équipe, donc je me réjouis à la perspective de rentrer dans le Nord et travailler avec bon nombre d’athlètes et membres du personnel que je connais déjà, en vue d’aider les athlètes de luge canadiens à réaliser leurs objectifs de performance, » a indiqué Fegg. « Nous avons du pain sur la planche, mais avec un bon plan en place, je suis confiant que nous sommes en mesure d’aider nos jeunes athlètes à poursuivre leur développement, et élever nos meilleurs athlètes vers l’excellence internationale. C’est un grand honneur pour moi d’avoir cette possibilité de travailler avec ce groupe d’athlètes de glisse canadiens. »

Fegg a l’entraînement dans le sang : athlète pendant huit ans au sein de l’équipe nationale allemande, Fegg a fait la transition vers le banc des entraîneurs en 2002. L’année suivante, il est devenu entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de luge, où il a joué pendant sept ans un rôle de premier plan en encadrant le développement des athlètes en herbe dans leur parcours de prétendants au podium international. De 2010 à 2014, Fegg a rempli le rôle d’entraîneur chef de l’équipe nationale junior du Canada.

En 2014, la Fédération coréenne de luge a recruté Fegg en tant qu’entraîneur d’équipe nationale, où il a mené plusieurs athlètes nouvellement arrivés dans le sport vers leurs premiers Jeux olympiques à la maison. En même temps, il contribuait à la conception et à la construction des traîneaux de compétition de l’équipe coréenne. Après les Jeux olympiques d’hiver 2018, Fegg est rentré en Amérique du Nord pour passer quatre ans au sein du programme américain.

« Robert est un entraîneur chevronné qui comprend le système du sport canadien; il a suivi une bonne partie de sa formation d’entraîneur ici, et il a un désir d’outiller notre contingent de jeunes athlètes des compétences nécessaires pour se hisser au podium international, » a déclaré Tim Farstad, directeur général de l’Association canadienne de luge. « Robert s’engage à mettre en œuvre un programme fondé sur les athlètes et leurs besoins, pour encourager nos athlètes à s’épanouir, sur la piste de glace et au-delà. »

Fegg est le successeur désigné de Wolfgang Staudinger, qui vient de boucler une période de 15 ans à la barre du programme canadien; durant ce mandat, plusieurs athlètes canadiens ont récolté des médailles olympiques, de Championnat du monde, et de Coupe du monde. Fegg assumera ses fonctions avec Équipe Canada le 1er avril.

Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca. ;