Luge Canada
EN
FR

Deux anciennes Olympiennes et athlètes chevronnées, Alex Gough et Kim McRae, réélues au sein de la haute direction de Lu

Alex Gough entame un autre mandat de deux ans à titre de présidente; Kim McRae est nommée vice-présidente, sport

CALGARY—Deux anciennes Olympiennes et athlètes de luge parmi les plus accomplis au Canada, Alex Gough et Kim McRae, vont continuer dans leur mission de définir une nouvelle ère pour le sport de luge au Canada, dans des postes de leadership au sein du conseil d’administration de Luge Canada.

Lors de l’assemblée générale annuelle récente de Luge Canada, la double médaillée olympique Alex Gough a été réélue par les membres votants pour un autre mandat de deux ans à titre de présidente de l’organisation. McRae, qui a terminé en cinquième place à chacun de ses deux participations olympiques, a été nommée vice-présidente, sport pour un mandat de deux ans. Pour l’année à venir, McRae va en même temps poursuivre son rôle de représentante des athlètes.

« C’est un grand honneur d’avoir la possibilité d’aider à définir l’orientation de notre sport au Canada; c’est une façon de redonner à ce sport qui m’a tant donné, sur la piste de glace et au-delà, » a déclaré Gough, qui a empoché une médaille d’argent et une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 avant de compléter un diplôme en génie à l’Université de Calgary. « Notre conseil réunit un groupe d’individus vraiment remarquables, apportant une variété de compétences et de qualités pour faire progresser notre organisation. »

Compatissante, généreuse, prête à relever tous les défis, et surtout remplie d’une grande passion pour le sport, le franc-jeu, et la poursuite de l’excellence, Gough est une personne qui a beaucoup fait pour renforcer la crédibilité de son sport au Canada. Elle s’est jointe au conseil d’administration de Luge Canada en 2016 en tant que représentante des athlètes.

Gough a pris sa retraite comme athlète en 2018, ayant concouru en quatre Jeux olympiques. Véritable figure de proue de son sport au Canada, Gough a mis la main sur son premier podium international en 2010 lors d’une Coupe du monde à Winterberg, Allemagne où elle s’est accrochée à la médaille de bronze.

En 2011, à Paramonovo, en Russie, elle est devenue le premier athlète de luge canadien à signer la victoire en Coupe du monde. En plus, cette victoire a mis fin à une série inouïe de 105 victoires de Coupe du monde par les Allemandes. Gough n’a jamais été victime de la complaisance : par la suite, elle est devenue premier athlète de luge canadien à remporter l’or sur glace canadienne, dans une Coupe du monde à Calgary en 2012, et elle a répété l’exploit à Whistler en 2016. Elle est également le premier athlète canadien à gagner deux médailles de bronze au Championnat du monde de luge (en 2011 à Cesana, en Italie; et en 2013 à Whistler, B.C.).

Sa feuille de route bien remplie inclut 27 médailles de Coupe du monde en compétition individuelle et 16 en relais par équipes; deux médailles individuelles et quatre de relais au Championnat du monde; et deux médailles olympiques. Les médailles olympiques de 2018 ont racheté les deux résultats de quatrième place qu’elle avait obtenus aux Jeux de Sotchi en 2014.

Gough aura le plaisir de travailler aux côtés de sa coéquipière olympique, Kim McRae, l’athlète de luge canadien le deuxième plus accompli. McRae a été promue de son poste de représentante des athlètes pour assumer le rôle de vice-présidente – sport au sein du conseil d’administration.

« Je suis très reconnaissante de siéger au conseil d’administration de Luge Canada. Ayant passé 16 ans dans la communauté de luge canadienne, et en réfléchissant à tous les supports dont j’ai bénéficié, il m’est très important de faire ma part et soutenir cette nouvelle génération d’athlètes de luge, » a déclaré McRae, qui a accroché sa luge il y a trois ans pour compléter des études en soins infirmiers.

Ayant terminé en cinquième place aux Jeux olympiques de 2014 et de 2018, McRae a fait un retour en force au Championnat du monde de 2017, pointant en 10ème place après la première manche des compétitions et grimpant jusqu’à la marche en bronze du podium. Considérée comme l’une des athlètes les plus dignes de respect dans le programme canadien et sur le circuit de compétition international, McRae a cumulé trois médailles de Coupe du monde en compétition internationale, plus une médaille d’or en relais par équipes.

Le Torontois Max Dawson, le Calgarois Peter Major, et Brian Onushko, de Nanoose Bay, B.C., ont tous été réélus au conseil d’administration pour des mandats de deux ans. Dawson apport un vaste carnet de contacts professionnels; Major est un avocat basé à Calgary; et Onushko est un ancien athlète de luge canadien devenu entrepreneur. Shannon Susko (Whistler, B.C.) prendra la relève de Zan Aycock à titre de secrétaire. Aycock tire sa révérence après avoir rempli plusieurs postes au cours des huit dernières années. Kevin Lundy (Ottawa) a été élu pour un mandat d’un an.

Ron Stitt (Calgary) continuera dans son rôle de trésorier, et un autre ancien athlète des Jeux olympiques de 1988, Chris Wightman (Ottawa), s’est fait renouveler le mandat de directeur non désigné pour la deuxième année d’un mandat de deux ans.

Organisation à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est l’organisme national de gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui ciblent régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rdv au www.luge.ca ;