Luge Canada
EN
FR

Trois jeunes athlètes nommés au sein de l’équipe de luge pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024

CALGARY (19 décembre 2023) - Luge Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de luge qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

Les membres de l’équipe de luge du Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont :

Athlètes
Ava Lucia Huerta (Calgary, AB)
Bastian van Wouw (Red Deer, AB)
Maya Yuen (Calgary, AB)

Les athlètes ont été sélectionnés après avoir satisfait les critères de qualification ainsi qu’en se fondant sur leur rang au classement 2023-24 de la Fédération internationale de luge en date du 10 décembre 2023.

Maya Yuen, qui fait présentement partie de l’équipe de développement junior de Luge Canada, a fini deuxième aux Championnats canadiens cadets 2023 de Luge Canada. L’athlète de 16 ans estime que le fait saillant de sa carrière jusqu’ici est la médaille de bronze qu’elle a remportée à la Coupe continentale cadets A à Whistler en janvier 2023. Yuen a commencé à s’intéresser à la luge quand elle a regardé les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 à la télé. Cette sélection en vue des Jeux de Gangwon 2024 donnera à Yuen et aux autres membres de l’équipe l’occasion de disputer des courses dans les mêmes installations qui ont servi à l’occasion des Jeux de PyeongChang 2018.

« C’est un honneur et un privilège pour moi d’avoir été choisie pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse, a déclaré Yuen. Je vais fièrement porter, sur mes vêtements et dans mon cœur, la feuille d’érable en tant que symbole des valeurs canadiennes. Le fait de pouvoir participer à une compétition d’aussi haut niveau vient valider le fait que le temps et les efforts que j’ai consacrés sur la piste, ainsi qu’en dehors de la piste, en valaient la peine. J’ai hâte de vivre des moments qui resteront dans mes souvenirs à jamais et de disputer des courses à l’échelle mondiale. »

Bastian van Wouw, qui fait partie de l’équipe nationale junior de Luge Canada, a participé aux Championnats du monde juniors de la FIL 2022 ainsi qu’à deux épreuves de la Coupe du monde junior au cours de la saison 2022-2023. L’ancien gardien de but au hockey a lui aussi amorcé sa carrière en luge en 2018, et il adore la vitesse et les sensations d’une course de luge.

Ava Lucia Huerta a remporté la médaille d’or dans l’épreuve cadets B des Championnats canadiens cadets 2023 et elle a concouru aux côtés de Yuen à la Coupe du monde / Coupe continentale cadets A de la FIL à Winterberg plus tôt ce mois-ci, y obtenant un résultat qui lui a permis de se qualifier pour Gangwon 2024.

Équipe Canada a délégué des athlètes en luge à toutes les éditions précédentes des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver et a remporté trois médailles. À Lillehammer en 2016, Brooke Apshkrum a décroché l’or en simple féminin tandis que Reid Watts a obtenu la médaille de bronze en simple masculin. À Lausanne en 2020, Natalie Corless et Caitlin Nash ont raflé la médaille d’argent en double féminin.

Jusqu’ici, Équipe Canada a vu cinq athlètes en luge des Jeux olympiques de la jeunesse devenir des Olympiens. Mitchel Malyk et John Fennell ont participé aux Jeux d’Innsbruck en 2012 puis sont devenus des Olympiens à Sotchi 2014. Malyk a aussi été de la partie à PyeongChang en 2018. Apshkrum et Watts ont concouru aux Jeux de Lillehammer 2016 et sont devenus des Olympiens à PyeongChang en 2018. Watts a aussi disputé les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Natalie Corless a quant à elle participé aux Jeux de Lausanne 2020 et est devenue une Olympienne à Beijing en 2022.

L’épreuve de luge double féminine fera ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, après avoir fait partie du programme sportif aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne en 2020.

Mike Lane, entraîneur-chef de l’équipe junior de Luge Canada, agira comme entraîneur et chef d’équipe pour la luge à Gangwon.

« C’est une étape emballante pour ces athlètes de pouvoir concourir à l’échelle internationale sous la bannière olympique, a souligné Lane. C’est une occasion unique qui ne vient qu’une fois pour les athlètes et je suis convaincu qu’il et elles réalisent à quel point c’est spécial. Ce sera une formidable expérience d’apprentissage pour chacun d’entre eux et ils pourront s’en servir dans les étapes suivantes de leurs carrières, alors que ça finira sans aucun doute par les aider à connaître des succès répétés au niveau olympique. »

Les épreuves de luge se dérouleront du 20 au 23 janvier (jours 1 à 4) au Centre de glisse d’Alpensia.

« Félicitations aux trois athlètes en luge d’Équipe Canada qui disputeront les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024. La luge canadienne a eu du succès par le passé sur cette piste en 2018, et j’ai hâte d’encourager cette nouvelle génération alors que ses athlètes glisseront avec fierté et vivront à fond cette palpitante étape dans le cadre de leur parcours en luge. » 

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves. 

Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport.

La plus récente mise à jour de la formation d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 se trouve ici et vous trouverez d’autres ressources pour les médias en cliquant ici.