La lugeuse Alex Gough fait son entrée dans le Temple de la renommée
Dans sa mission de devenir une athlète d’élite et, en passant, d’écrire plusieurs nouveaux chapitres dans l’histoire du sport au Canada, Alex Gough a adopté une approche qui l’a propulsée au sommet du classement mondial de luge.
Elle s’est engagée à se préparer minutieusement, à affronter la pression sans broncher et à livrer une concurrence féroce.
Tous ces éléments sont devenus le mot d’ordre pour la lugeuse et native de Calgary.
Et pourtant, hiver après hiver, un détail insolite se révélait.
« Mes plus grandes réussites se sont produites quand je me permettais de tirer du plaisir de la glisse, de m’amuser comme si rien d’autre n’importait réellement, » avoue Gough. « En fin de compte, à quoi bon soumettre le corps et l’esprit à tout ce stress si on n’en tire aucun plaisir? »
Cette attitude positive a été un facteur important de son succès pendant de nombreuses saisons de compétition et une des raisons pour lesquelles, six ans après sa retraite, elle continue de faire les manchettes.
Gough vient d’apprendre qu’elle sera intronisée prochainement à l’Alberta Sports Hall of Fame.
La cohorte de 2025 est impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire — Brady Leman (ski alpin), Brian et Robin McKeever (ski paranordique), Clara Hughes (patinage de vitesse et cyclisme), Ross Norton (basketball en fauteuil roulant), Viviane Forest (athlète paralympique), Dianne Greenough (bâtisseuse en claque), Hugh Hoyles (bâtisseur en volleyball), Les Gramantik (bâtisseur en athlétisme), Red Deer College Queens (équipe de volleyball, 1981-89), Arnie Jackson (Prix commémoratif Bell Memorial Award) et George Hopkins et Dwayne Mandrusiak (Prix de réalisation).
« Être reconnue au même titre de ce groupe de personnages éminents est un très grand honneur, » affirme Gough. « Je suis humblement surprise. »
Cet honneur conféré par l’Alberta Sports Hall of Fame est le plus récent d’une série de réalisations sans précédent de la part de Gough, l’athlète de luge le plus décoré dans l’histoire du programme canadien.
En posant une série de jalons personnels – première médaille de Championnat du monde, premier podium de Coupe du monde, première victoire de Coupe du monde et évidemment première médaille olympique – elle a mis la barre plus haute pour le sport de luge au Canada.
Mais pour elle, se retrouver sous les feux des projecteurs n’était jamais un objectif.
« Pour moi c’était surtout une passion, et j’ai eu la bonne fortune d’en faire une carrière, » affirme Gough, qui occupe présentement le poste de présidente de Luge Canada. « Cependant, je reconnais l’ampleur de mes réalisations et le fait que j’étais une sorte de pionnière en termes du profil de ce sport de glisse au Canada … j’ai été parmi les premiers Canadiens à compétitionner et à réussir au plus haut niveau.
« Il s’agissait d’une motivation fondamentalement interne; je voulais me mesurer, déterminer jusqu’à quel niveau de compétition je pouvais grimper, repousser mes propres limites. Donc cette reconnaissance du temple de la renommée, c’est une prime inattendue que j’apprécie beaucoup. »
Gough ne se résume pas seulement à une figure de proue, elle est un modèle de rôle pour des générations. En prenant sa retraite du sport en tant qu’athlète, Sam Edney, son coéquipier d’équipe nationale, lui a attribué le mérite de fer de lance, de source d’inspiration de son propre parcours d’athlète de luge, même si elle est de trois ans sa cadette. « La réussite d’Alex a marqué un tournant pour notre équipe, » a déclaré Edney le jour où il annonçait sa retraite. « Cela a confirmé pour moi que nous étions sur la bonne voie, et a fait naître dans tous les athlètes de luge canadiens une conviction que nous étions capables, nous aussi, de gagner une médaille. »
Même si elle n’avait pas de modèles de rôle dans le sport de luge pour l’inspirer, Gough a cherché à imiter des athlètes d’élite dans d’autres sports.
Gough cite par exemple Clara Hughes, Brady Leman, Helen Upperton, Mellisa Hollingsworth, Lindsay Alcock, entre autres. « À force de les observer, de suivre leurs entraînements et leur succès en compétition, cela m’a donné envie de vivre ce même genre d’expérience dans mon propre sport, » explique-t-elle. « Ils m’ont donné de l’inspiration; j’ai recueilli les petits détails de leurs réalisations et de leurs expériences, et j’ai porté ces détails en moi comme source d’information et repère. C’était un privilège de côtoyer tant de grands athlètes. »
Ces jours-ci, les athlètes de luge canadiens, des élites jusqu’aux jeunes athlètes en herbe, disposent d’une puissante ressource interne. C’était Gough qui a créé la feuille de route, résultant en 27 médailles individuelles et 16 médailles d’équipe en Coupe du monde, deux médailles individuelles et quatre médailles d’équipe en Championnat du monde, et deux médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.
Les moments forts de sa carrière? Pour n’en citer qu’un seul : le moment où, en 2011, elle a frappé de stupeur les Allemandes en mettant fin à leur série de 105 victoires de Coupe du monde. Mais encore, Gough dissipe immédiatement tout éventuel orgueil. « Oui, les dynasties sont intimidantes, mais on doit se rappeler que ces athlètes sont des êtres humains comme toit et comme moi, et elles s’entraînent et compétitionnent comme nous, » souligne-t-elle. « Il faut avoir confiance dans le processus et croire qu’on y arrivera. »
Même les athlètes les plus accomplis ont été de parfaits débutants à un moment donné – dans le cas de Gough, tout a commencé à l’âge de 13 ans à Calgary. Sur la piste de luge au parc WinSport, la jeune Alex avait de l’expérience comme skieuse, mais dévaler une piste de glace à bord d’une luge était totalement différent.
« Pour tout amateur de vitesse, c’est comme une fusion de glissade d’eau, de toboggan et même de vélo de montagne en ce sens qu’il faut choisir une trajectoire et se pencher dans les virages pour profiter de la pression et gagner de la vitesse, » explique Gough. « Mais de tous les sports que j’ai essayés, rien ne se compare. »
Et c’est précisément le message que Luge Canada cherche à propager dans le cadre de sa campagne #GlisserToutSimplement visant à rehausser le profil du sport et à accroître la participation. L’entrée de Gough – présidente de l’organisme national de sport et Olympienne bien connue – à l’Alberta Sports Hall of Fame va sans doute contribuer à cette mission.
« J’espère que cela produira des répercussions positives, » dit-elle. « Nous souhaitons inspirer une nouvelle génération à découvrir le sport, à s’y impliquer. Ce serait un gros plus à cet honneur déjà très important. »