Deux ados canadiens se côtoient sur le podium de Coupe du monde junior de luge, sur la piste des Jeux olympiques de 2030
LA PLAGNE, France —Deux ados calgarois, Dylan Morse et Theo Downey, ont célébré deux médailles pour l’équipe canadienne de luge samedi à La Plagne, France, en Coupe du monde junior de luge.
Pour Morse, cette médaille d’argent est son premier podium international en Europe, et il était au coude à coude avec son coéquipier Theo Downey, le devançant par une marge de seulement quatre centièmes de seconde; Downey a finalement pris la médaille de bronze. La piste de La Plagne, en France, est celle qui sera le théâtre des compétitions de glisse des Jeux olympiques de 2030.
Morse, 19 ans, a été le deuxième plus rapide de la première série de descentes de la piste de glace, et il a tenu ferme en deuxième manche pour enregistrer un chrono cumulatif de 1:31,708.
« Cette course a été du pur plaisir. Il est génial d’être dans la lutte pour la première place et de terminer sur le podium, » a déclaré Morse. « J’ai investi beaucoup d’effort sur ma routine de compétition et ce travail a rapporté aujourd’hui. L’expérience de glisse ici à La Plagne a été formidable. »
Theo Downey, qui vient de fêter ses 19 ans, était assoiffé de sa première victoire internationale dans le sillage d’une médaille d’argent gagnée à l’épreuve inaugurale de la saison jeudi, mais il n’a pas tout à fait réussi; son chrono de 1:31,742 lui a valu la troisième marche du podium de luge simple masculine.
« Même si la médaille d’or que je recherchais m’a échappé, je suis tout de même content de ma prestation d’aujourd’hui, » a remarqué Downey. « Toutes les deux descentes auraient pu être mieux faites, mais c’est le propre de ce sport. Il y a toujours de la place pour des améliorations, mais deux podiums en une fin de semaine, ce n’est pas à dédaigner. »
L’Italien Leon Haselrieder a devancé les deux Canadiens pour rafler la médaille d’or avec un temps final de 1:31,551.
Bastian Van Wouw, un résident de Calgary, a pris le 16e rang.
En dépit de leur jeune âge, Morse et Downey concourent régulièrement en circuit de Coupe du monde sénior, mais la possibilité de cumuler de l’expérience de glisse sur la piste des Jeux olympiques de 2030 valait le détour en France, conformément à la mission du programme canadien de former une nouvelle génération de compétiteurs et compétitrices d’élite au cours des cinq prochains ans.
« Il m’est très important de faire mes preuves au niveau junior. Ce circuit n’attire évidemment pas l’attention comparé au circuit sénior, mais ces possibilités d’acquérir de l’expérience de glisse et de me familiariser avec chaque piste sont capitales pour préparer la transition permanente au circuit sénior, parce que je pourrai alors m’appuyer sur l’expérience et les connaissances acquises ici, et gagner des médailles, il faut l’espérer. »
L’avenir s’annonce prometteur pour les jeunes Canadiens qui quittent La Plagne avec plusieurs médailles. Jeudi, Downey avait récolté sa médaille d’argent et sa coéquipière Embyr-Lee Susko a glissé vers la marche en bronze du podium féminin.
13e place pour une deuxième semaine consécutive pour le Canada en luge double
Pour une deuxième semaine d’affilée c’était treize chanceux pour l’équipage canadien de Devin Wardrope et Cole Zajanski en luge double au circuit de Coupe du monde.
Les résidents de Calgary, qui avaient pris la quatrième place la veille en série de qualification de Coupe des Nations, ont enregistré un temps cumulatif de 1:33,936 pour leurs deux descentes de la piste à Igls, en Autriche.
Le duo letton de Martins Bots et Roberts Plume a signé la victoire en 1:32,393.
Un trio de Canadiennes a pris le départ en compétition de luge simple féminine.
Caitlin Nash, de Whistler, C.-B., a été la seule des trois à se qualifier pour la deuxième manche avec les 20 plus rapides. Elle a terminé en 19e place avec un temps cumulatif de 1:34,010.
Trinity Ellis (Pemberton, C.-B.) a pris la 21e place et Carolyn Maxwell (Calgary) s’est classée 23e.
L’Autrichienne Madeleine Egle s’est couverte d’or en 1:32,484.
Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge prend en charge la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et d’À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de viser régulièrement les marches du podium des différents circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rendez-vous sur le site www.luge.ca