Luge Canada
EN
FR

UNE JOURNÉE DOUCE-AMÈRE POUR LES LUGEURS ET LUGEUSES CANADIENNES SUR PISTE OLYMPIQUE, AUX COMPÉTITIONS INAUGURALES DE CO

seulement neuf mois après les Jeux Olympiques, les jeunes équipes canadiennes de luge simple féminine et de luge double sont retournées à la piste olympique de Cesana Pariol, Italie pour l’événement inaugural de tournée Coupe du monde samedi.

Les Canadiens misaient sur d’excellents résultats de la part d’Alex Gough, 19 ans, en luge simple féminine et de la part de Chris et Mike Moffat en luge double, mais la bête olympique s’est avérée trop féroce, ceci en dépit d’une excellente première manche pour Gough et d’excellents départs par les frères Moffat.

La Calgaroise Gough, la cadette de l’équipe canadienne, a pourtant signalé son talent, se rangeant parmi les meilleures lugeuses du monde, certaines d’entre elles ayant presque deux fois son âge, ceci en grimpant jusqu’au septième rang (48,55 secondes) pour la première manche sur deux. Cependant, la jeune Canadienne a rencontré des difficultés juste après avoir commencé sa deuxième descente, et elle n’a pu se rattraper sur la partie difficile en bas de la piste. Elle s’est écrasée dans le dernier virage.

"C’était une journée assez lassante pour notre équipe," dit Walter Corey, entraîneur chef de l’équipe canadienne de luge. "Alex avait impressionné tout le monde avec l’une de ses meilleures descentes jamais, puis elle a eu du mal aux virages sept et huit de la deuxième descente et elle n’a pas réussi à se remettre. C’est malheureux, mais il y a plein de positif qu’on peut tirer d’une telle compétition, et je sais qu’elle veut reprendre sa luge et se préparer aux épreuves en Amérique du Nord."

En luge double, les frères Moffat ont continué à quitter la rampe de départ en toute vitesse, mais ils ont eu du mal à maîtriser la partie supérieure de la piste et ce, sur les deux descentes. Bref, ils n’ont pas pu maintenir la vitesse sur la partie inférieure de la piste. Les Moffat, qui sont montés jusqu’au neuvième rang aux Jeux Olympiques 2006, ont dû se contenter de 11^e place samedi, avec un chrono combiné d’une minute, 36.849 secondes.

"Chris et Mike sont toujours aussi forts aux départs et évidemment c’est excellent," dit Corey. "Même s’ils ont fait un couple d’erreurs, ils ne sont pas loin derrière les meneurs et ils sont bien capables de les attraper. Nous avons profité d’un excellent entraînement ici et nous utiliserons cette première épreuve comme tremplin pour la saison à venir."

Les Allemands ont continué à dominer la division féminine, remportant les quatre premiers rangs au classement. Silke Kraushaar-Pielach est arrivée en première place en 1:36.444, alors que Anke Wischnewski a pris la médaille d’argent en 1:36.465 et Tatjana Hüfner a eu la bronze (1:36.591). La légende vivante Sylke Otto est arrivée en quatrième place avec un chrono de 1:36.859.

L’équipe italienne de Christian Oberstolz et Patrick Gruber a récolté sa quatrième médaille d’or de Coupe du Monde en luge double, ceci grâce à un chrono combiné de 1:36.275 sur sa piste locale. Les Allemands Patric Leitner et Alexander Resch, détenteurs du record de piste de Cesana Pariol, ont eu la médaille d’argent en 1:36.295, alors qu’une autre équipe italienne, Plankensteiner et Oswald Haelrieder, a grimpé au troisième rang (1:36.431).

Les compétitions de la Coupe du Monde de luge Viessmann se poursuivront dimanche à Cesana Pariol, Italie, avec l’épreuve de luge simple masculine.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc Olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

Pour tous les résultats, visitez le www.fil-luge.com < >http://www.fil-luge.com>

Cinq premières au classement, luge simple féminine:
1.Silke Kraushaar-Pielach, GER, 1:36.444; 2. Anke Wischnewski, GER, 1:36.465; 3. Tatjana Hüfner, GER, 1:36.591; 4. Sylke Otto, GER, 1:36.859; 5. Ewelina Staszulonek, POL, 1:36.859.

Résultat canadien:
DNF. Alex Gough, Calgary

Cinq premières équipes au classement, luge double masculine
1.Oberstozl/Gruber, ITA, 1:36.275; 2. Leitner/Resch, GER, 1:36.295; 3. Plankensteiner/Haselrieder, ITA, 1:36.431; 4. Linger/Linger, AUT, 1:36.456; 5.Schiegl/Schiegl, AUT, 136.544.

Résultat canadien:
11. Chris et Mike Moffat, Calgary, 1:36.849.



*****

POUR EN SAVOIR PLUS:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
T: 403-470-9546