LA RELÈVE CANADIENNE EN LUGE PRÊTE À AFFRONTER LE MONDE
-Marshall Savill de Calgary en tête de l'équipe sur le cir
L'Association canadienne de luge a nommé six athlètes à l'Équipe canadienne junior de luge qui participera au circuit junior de la Coupe du monde après un camp intensif pré-saison de sélection qui s'est conclu par les Championnats canadiens juniors tenus à Calgary. L'Association canadienne de luge enverra trois athlètes concourir aux épreuves masculines en simple tandis que deux autres athlètes seront envoyés aux épreuves féminines en simple. Une équipe a été sélectionnée pour les épreuves masculines en double.
En tête de l'escadron junior se trouve Marshall Savill de Calgary qui a glissé vers une double performance d'or aux Championnats canadiens juniors, en double et en simple chez les hommes, et Alex Gough, 17 ans qui a gravi le podium lors des épreuves féminines juniors en simple.
« Le pool de talents parmi nos athlètes canadiens de luge atteint de nouveaux sommets, » de dire Tim Farstad, directeur de l'Association canadienne de luge. « Tant Marshall (Savill) qu'Alex (Gough) sont des exemples parfaits du succès que l'Association canadienne de luge vit comme conséquence de nos programmes de développement de première classe. »
Avec quatre années d'expérience sous la ceinture au sein de l'équipe junior, Savill guidera le prochain groupe de canadiens de l'élite en luge vers le circuit junior de la Coupe du monde. Savill sera rejoint en double cette saison par un nouveau partenaire, Aaron Christensen, 17 ans, de Kimberly C.B. puisque son ancien partenaire, Winston Davis, a annoncé sa retraite cette année. Le reste de l'équipe junior masculine sera complété par Mike Jepson, 19 ans, de Calgary et son coéquipier, également de Calgary, Nick Olson, 17 ans, tous deux de retour pour leur deuxième saison.
Christensen qui amorce sa saison de recrue, fait partie de la première génération d'athlètes de luge à démontrer un avenir prometteur après avoir été recruté en C.B. dans le cadre du programme "Legacies Now" qui est axé vers l'identification et le recrutement d'athlètes canadiens aux potentiels de podiums élevés. Christensen qui a été recruté durant l'hiver 2001-02 et qui évoluait au sein de l'équipe de développement l'an dernier, a explosé sur la scène de compétition de luge junior en entamant la saison avec une première place, aux côtés de son coéquipier Marshall Savill, lors des Championnats canadiens juniors.
« Il est excessivement critique de cibler ces jeunes athlètes qui démontrent un potentiel exceptionnel de glisse et prendre leur talent pour le façonner à travers nos programmes d'entraînement, » de déclarer Farstad. « Aaron représente un tel exemple alors qu'il était recruté puis emmener à Calgary pour s'entraîner au niveau développement. Nous commençons à récolter le fruit de notre dur labeur dans le domaines des initiatives de recrutement d'un océan à l'autre et que le Canada connaît une augmentation constante des athlètes de luge prêts à affronter le monde entier. »
Le système d'entraînement du Canada pour les athlètes de juge est considéré comme l'un des meilleurs au monde, se concentrant sur une forte campagne de recrutement ciblant les athlètes de haute performance d'autres sports en plus d'une stratégie de développement à long terme.
Sur les talons de l'Équipe senior du Canada, se trouve le duo féminin junior composé d'Alex Gough et Amanda Byrne, 19 ans, aussi de Calgary. Byrne qui en est à sa dernière saison comme junior, se prépare à une saison transitoire alors qu'elle fixe ses vues sur la campagne olympique de l'an prochain. Gough, présentement étudiante à l'École nationale du sport, initiative conjointe entre le Conseil de l'éducation de Calgary et l'ADOC, a connu une croissance rapide en tant qu'athlète de luge, escaladant de façon constante les rangs comme compétitrice sérieuse en compétition internationale.
L'Équipe canadienne junior de luge donnera le coup d'envoi de sa campagne internationale lors de la première course junior de Coupe du monde, les 2 et 3 décembre, à Lillehammer, en Norvège.
Guidant l'équipe junior lors de la campagne 2004-05, se retrouve le nom de Chris Moffat qui a pris sa retraite de la luge après les Jeux olympiques d'hiver de 2002. Le nouvel entraîneur de l'Équipe canadienne, apporte 12 années d'expérience de glisse et le meilleur résultat olympique de luge du Canada pour sa cinquième place décrochée à Salt Lake City. Aux côtés de Moffat, se retrouvera le natif russe Mikael Zaviolov qui a formé les meilleurs athlètes juniors du Canada pendant trois ans.
L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge gère le Centre d'entraînement olympique de luge situé au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les meilleurs athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le Canada. Pour plus d'information au sujet de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter sur Internet au www.luge.ca.
POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan Médias et relations publiques ADOC, Directeur des communications T: 403-247-5423 C: 403-585-0254 |