Luge Canada
EN
FR

LE LUGEUR CANADIEN SAM EDNEY ÉCRASE SON MEILLEUR RÉSULTAT EN CARRIÈRE EN COUPE DU MONDE
-Son coéquipier Jef

AVIS AUX MÉDIASSam Edney, l’un des lugeurs les plus talentueux au Canada, a prolongé sa montée aux rangs internationaux, écrasant son meilleur résultat Coupe du Monde en carrière lors de la compétition Coupe du Monde hommes simple samedi.

Le natif da Calgary, 21 ans, a glissé vers 14e place au classement en ce troisième événement de Coupe du Monde de luge Veissmann de la saison 2005-06.

"Ça dépasse de loin mon ancien meilleur résultat en carrière, 21e place," dit Edney qui, jusqu’à récemment, participait aux disciplines hommes simple et luge double. "Personnellement, cela a été un excellent résultat pour moi. J’ai toujours eu du succès sur la piste d’Altenberg et je me sens toujours assez confiant quand je concours ici."

Edney a eu une première manche de 55.12 secondes, qui l’a mis en 10e place, et une deuxième manche de 55.29 secondes, pour un temps combiné de 1:50.41.

Après une discussion avec son partenaire en luge double, Gwyn Lewis, Edney, qui fait partie de l’équipe nationale senior depuis trois ans, a pris la décision de se concentrer seulement sur la discipline de luge simple pour le reste de cette campagne importante de Coupe du Monde. "Cette année il a été nécessaire de prendre une décision sur quoi il fallait investir mes énergies, alors j’ai décidé de ne faire que la luge simple pour le reste de cette saison," dit-il. "Je crois que j’ai une meilleure chance de participer aux Jeux Olympiques en luge simple et en plus ce sera mieux de ne me concentrer que sur une discipline."

Son coéquipier Jeff Christie a rejoint Edney parmi les 20 premiers au classement. Ce natif de Vancouver, 22 ans, a eu une égalité pour 19e place avec l’Allemand Denis Bertz, tous les deux ayant affiché un chrono combiné de 1:50.79. Et Jorgen Krause, 23 ans, de Didsbury, Alta., a glissé vers 28e place au classement général, faisant un temps de 1:51.99.

L’Autrichien Markus Kleinheinz a continué à dominer la piste d’Altenberg avec un temps combiné de 1:48.82; en effet, sa médaille d’or aujourd’hui est sa troisième en carrière sur cette piste. L’Américain Tony Benshoof, qui a gagné la médaille de bronze la semaine passée à la compétition de Coupe du Monde à Cesana Pariol, Italie, a grimpé en deuxième place avec un chrono de 1:48.84. L’Allemand David a fait un temps de 1:49.27 pour mériter la médaille de bronze.

Les événements de la Coupe du Monde de luge Veissmann se poursuivent demain avec les compétitions femmes et luge double.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

Cinq meilleurs résultats, Hommes simple: (31 luges)
1.Markus Kleinheinz, AUT, 1:48.82 2. Tony Benshoof, USA, 1:48.84; 3. David Moller, GER, 1:49.27; 4. Denis Geppert, GER, 1:49.46; 5. Albert Demtschenko, RUS, 1:49.52.

Résultat canadien:
14. Sam Edney, Calgary, 1:50.41; 19. Jeff Christie, Vancouver, 1:50.79; 28. Jorgen Krause, Didsbury, Alta., 1:51.99.

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
C: 403-585-0254
Courriel: pqbeana@pbqn.pn